Deuxième coffret à sortir pour, ce qui est logique, nous
apporter la seconde saison de STAR TREK : THE NEXT GENERATION.
Le concept ne change pas par rapport au coffret de la première
saison. Il s'agit d'un véritable coffret en plastique au
look assez semblable à certains éléments que l'on
peut rencontrer dans la série. Franchement sympa surtout que
l'on se demande encore pourquoi les pauvres américains ont seulement
droit à un coffret cartonné ! Pas grave, pour une fois
que l'Europe nous présente un produit supérieur a ce qui
sort là-bas, surtout pour une série télévisée
américaine, nous n'allons certainement pas nous en plaindre !
A l'intérieur de la coque en plastique, c'est une nouvelle fois un digipack engoncé dans un fourreau argenté que l'on découvre. Seule différence avec l'édition de la première saison, vous y trouverez seulement six disques et non pas sept. La deuxième saison n'étant composée que de 22 épisodes, au lieu de 26 dans la première, la disparition d'un disque s'explique aisément. Même si nous continuons à penser que les digipacks sont une option trop fragile pour conserver des disques, il faut bien reconnaître que celui-ci est très joli et soigné. Prévoyez tout de même un espace dégagé si vous voulez mettre la main sur le premier et le dernier disque. Joli mais pas pratique comme presque tous les digipacks.
La première saison, comme nous l'avions dit, est la plus faible de STAR TREK : THE NEXT GENERATION. Les personnages nous sont présentés tout comme l'univers, en nous donnant parfois l'impression que la série se cherche. Avec la seconde saison, elle s'est trouvée. Les personnages ont enfin acquis une place définie et au fil des épisodes, on les découvre un peu plus à la façon d'un Soap Opera. STAR TREK : THE NEXT GENERATION est une série de science-fiction empreinte d'aventure et de découverte mais c'est aussi une sorte de feuilleton où l'on s'attache à des personnages non figés évoluant au fur et à mesure de leurs simples peines de coeur à des relations conflictuelles plus importantes (Worf et son déracinement ? Troi et, encore une fois, sa mère ?). Certains épisodes s'axent même totalement sur ceux-ci comme l'épisode "ETRE OU NE PAS ETRE" où Data doit prouver qu'il est plus qu'un amas de fils et de plastique. L'occasion d'ailleurs de traiter des sujets sérieux comme l'esclavage ou carrément philosophiques sans pour autant tourner au spectacle chiant ! Tout au long de la série, on retrouvera régulièrement ce sérieux dans les sujets traités et les questions soulevées, alors que l'humour reste très présent. Cette seconde saison, c'est aussi l'occasion de nous montrer encore plus l'univers et de le développer. Cela passe par de grands moments tels qu'un programme d'échange d'officiers où Ryker se voit affecter à bord d'un navire Klingon en tant que second, ce qui donne aux spectateurs l'opportunité d'en apprendre plus sur la psychologie (et la gastronomie) très particulière de ces guerriers de l'espace. Q revient toujours aussi enigmatique et se permet même d'être le maître de cérémonie d'un épisode d'exposition passionnant où l'Enterprise est envoyé aux confins de l'univers pour faire la connaissance de la conscience collective Borg. Un ennemi redoutable qui réapparaîtra dans de nombreux épisodes puis dans l'un des films (STAR TREK : PREMIER CONTACT). Mais dans cet épisode, rien ne sera résolu et il se finira même de façon assez sombre par une démonstration d'humilité de la part de Jean-Luc Picard face à une situation désespérée.
La deuxième saison,
ce sont aussi des changements plus radicaux sur les personnages. Ryker
se décontracte et se fait pousser la barbe. Wesley Crusher commence
à devenir un peu moins présent donc moins énervant
en ado sauveur de l'Enterprise (l'un des travers de la première
saison). Sa mère disparaît purement et simplement laissant
la place à Katherine Pulaski (Diana
Muldaur) pour cette seule et unique saison. Enfin, c'est l'apparition
d'un nouveau personnage avec Guinan interprété par Whoopi
Goldberg. L'actrice est tellement fan de la série qu'elle
voulait à tout prix jouer dans la nouvelle mouture. Pour elle,
STAR
TREK était un exemple de tolérance et d'optimisme
en présentant ce que l'on appelle des minorités à
des postes importants. On lui confie donc le bar de l'Enterprise où
elle sera souvent de bon conseil mais surtout apportera une touche humoristique
non négligeable dans certains épisodes (son tête
à tête avec Ryker dans "LA DAUPHINE" vaut
le coup d'il !).
Pour la première saison, l'image n'était pas extraordinaire. Notre critique vous expliquait d'ailleurs la raison qui était essentiellement liée à la façon dont avait été tournée la série. Rien à voir avec un manque d'attention de l'éditeur. Les épisodes de cette nouvelle saison bénéficient d'une nette amélioration mais ce n'est pas encore le nirvana. On retrouve certains des problèmes notés sur le coffret de la première saison. Il s'agit en grande partie de tout ce qui met en scène les effets spéciaux où la définition est bien moins importante. Le mix entre séquence tournées sur pellicule et pas mal d'effets spéciaux produits en vidéo selon les standards d'une diffusion télévisée et non pas d'une source telle que le DVD ou le Laserdisc, ne font pas bon ménage une fois l'ère du numérique arrivée. Toutefois, le grain de certaines séquences n'apparaît que rarement sur les épisodes de ce coffret. Encore une fois, il faudra donc se rendre à l'évidence, l'image n'est pas géniale mais elle ne peut probablement pas être irréprochable !
Les remix en Dolby Digital 5.1 sont de retour sur tous les épisodes qui avaient été à l'époque produits en stéréo surround. D'ailleurs, les pistes sonores originales, présentes sur les Laserdiscs américains, étaient plutôt de bonne facture avec de nombreuses ambiances réussies. Cette qualité est accrue par la dynamique du 5.1. Ce n'est pas pour autant que ces remix jouent aux gadgets en balançant des effets dans tous les sens pour épater la galerie. Cela reste sérieux, sobre et efficace. Le doublage reste quant à lui en simple mono ce qui ne va pas faire plaisir aux fans qui regardent la série en version française.
Sur le sixième DVD, vous retrouverez cinq Featurettes. Deux d'entres elles reprennent le même canevas, et d'ailleurs le même titre, que celles du premier coffret. "Les missions mémorables" vous donneront un grand nombre d'anecdotes sur certains épisodes comme l'apparition de Mick Fletwood (du groupe Fletwood Mac) de façon totalement anonyme et pour cause ! "Passage en revue de l'équipage" s'intéresse une nouvelle fois aux personnages ainsi qu'à leur évolution. Cela passe bien entendu par les nouveaux tels que Katherine Pulaski ou Guinan. Deux autres Featurettes s'intéressent à la production et plus particulièrement à l'évolution de la seconde saison. Enfin, le plus amusant est une Featurette qui suit Penny Juday chargée de répertorier toutes les informations ainsi que les objets ayant trait à STAR TREK. Bourrée d'anecdotes de folie sur la façon parfois ahurissante dont sont réalisés les effets spéciaux, ce petit docu est un véritable bonheur incontournable !
Deuxième coffret et rien à dire, c'est une réussite totale ou presque ! De quoi voulez-vous que l'on se plaigne ? Qu'il n'y ait pas un remix de la version française ? Pas de commentaire audio sur certains épisodes, ce que regrettent d'ailleurs Patrick Stewart (voir notre compte-rendu de la conférence de presse) ? Rien à faire, ce nouveau coffret a le don de nous rendre heureux. Une fois placé à côté du premier, il n'y a plus qu'à nourrir le rêve secret de tous les posséder !