Tueur en série, Jack Frost va être exécuté
cette nuit. Mais le fourgon où il se trouve, pris dans une tempête
de neige, se retourne. Le condamné à mort est balayé
par un produit à la provenance douteuse à la suite de
l'accident...
Quoi de plus inoffensif qu'un bonhomme de neige. A l'image de la poupée Chucky, dont vous a parlé récemment Nadia en faisant la critique de JEU D'ENFANT, on parle ici d'une icône de l'enfance. Et au délà, c'est aussi l'un des symboles des fêtes de fin d'année. Le réalisateur s'ingénie à ne pas vous le faire oublier en plaçant presque partout son effigie (tasses, broches, rideaux...). Il est donc limite omniprésent. Noël, c'est aussi l'occasion de jouer avec le sapin, ses boules et ses guirlandes... Le réalisateur et scénariste du film ne l'oublie pas lors d'une scène mémorable.
Après Michael, Jason ou Freddy, Jack Frost s'annonce comme le nouveau croque-mitaine de service. Il partage d'ailleurs pas mal de points communs avec Freddy dans le sens où il occit ses victimes avec un certain humour à froid (si je puis dire) ! Pervers et même libineux, il n'hésite pas à violer l'une de ses victimes. Il fallait oser. Ce que fait sans vergogne et sans arrêt JACK FROST. Irréspectueux et délirant sûrement parce que c'est un film monté par une petite boite de production. Ingénieux parce que l'argent manque alors on comble avec des idées... Voilà donc le genre de petit film qui ne paye pas de mine et qui finalement divertit bien plus que certaines grosses productions.
On regrette de ne pas pouvoir regarder le film dans sa version originale. Tout comme le fait que le film soit présenté ici en plein cadre alors que même un éditeur comme Simitar, peu réputé pour la qualité de ses DVD, a sorti JACK FROST dans son format image d'origine. Techniquement, l'image présentée ici n'est pas la meilleure qui soit. Le problème ne vient pas de la définition ou des couleurs mais plutôt des effets de moirages que l'on voit un peu trop souvent sur les arrière-plans. Petite touche sympathique, la carte 3D, à l'intérieur du boitier, qui présente la transformation du bonhomme de neige en vilain Jack Frost, est réellement magnifique. Au prix où le disque est vendu, c'est le genre de "plus" qui fait oublier les petits problèmes techniques.
JACK FROST fut un succès et il n'y a rien d'étonnant à ce qu'une suite ait vu le jour. Celle-ci sortira aux Etats-Unis en décembre 2000 et on espère que Free Dolphin aura la bonne idée de nous la proposer prochainement en France.