Header Critique : Follow_dead (Dear David)

Critique du film et du Blu-ray Zone B
FOLLOW_DEAD 2023

DEAR DAVID 

FOLLOW_DEAD est un film maléfique... Car il est à même d'absorber une portion non négligeable de votre temps avec en échange le néant total ! Voici un film symptomatique du XXIe siècle où la vacuité se vend grâce à des arguments obscurantistes et contre informatif. Il y a toujours eu des ouvrages échaffaudant des théories douteuses présentées comme des faits réels. Au cinéma, on nous présente souvent des films "basés sur des faits réels". Bien sûr, nous ne sommes pas dupes de ce genre d'artifices commerciaux. Mais depuis l'essor d'internet, l'outil qui aurait dû nous amener la connaissance s'est transformé en cour des miracles. Chacun essayant d'attirer le chaland vers son commerce. Car ne vous y trompez pas, un site internet professionnel a pour but principal de rapporter de l'argent. Si, de prime abord, on ne vous vend pas un produit envoyé par la Poste ou dématérialisé, vous n'en restez pas moins un consommateur qui rapporte de l'argent. Vous consommez un contenu et en contrepartie, on vous balance de la publicité, on tente de vous influencer ou on revend vos "informations personnelles". Depuis pas mal de temps, déjà, le site DeVilDead reçoit très régulièrement des mails proposant de publier des articles ciblés vers notre lectorat de manière à vendre quelque chose. Il en va de même pour les partenariats publicitaires ("Venez dans mon Casino", "Achètes de la cryptomonnaie"...). En lisant ces lignes, vous pourriez être amené à croire que les personnes qui gèrent le site où vous êtes se considérent comme des gens honnêtes au-dessus des autres. Ce n'est absolument pas là où ce texte veut en venir !

Maintenant, le contexte est posé, posons-nous la question... Quoi de mieux pour attirer le maximum de public que de créer le "buzz" ? Comme on l'a dit, les idées controversées et les coups d'éclats existaient avant internet. Les starlettes qui se mettaient à poil sur la croisette au Festival de Cannes faisaient le "buzz". Mais avec internet, cette notion s'est démultipliée au point que des sites entiers sont des machines à "buzz" ! Ce qui nous amène donc à BuzzFeed qui est au coeur de FOLLOW_DEAD. En effet, le film n'est pas le premier essai de cette entreprise dans le milieu du cinéma. Mais c'est la première fois, à notre connaissance, qu'ils exploitent directement leur organe "d'informations" dans l'intrigue du film lui-même. Plus fort, il ne s'agit pas que du décor puisque l'histoire elle-même est intimement liée à une série d'articles publiée par un dessinateur qui travaillait chez BuzzFeed. Il aurait donc été confronté à des événements surnaturels et les a relaté en quelques lignes de texte avec photos à l'appui dans plusieurs publications sur Twitter et bien sûr, à l'arrivée, sur BuzzFeed. Évidemment, des internautes se sont emparés de ces histoires pour construire des théories et donc relayer à outrance ces "informations".

FOLLOW_DEAD reprend donc l'histoire d'Adam Ellis qui se met à publier une série d'articles étranges à propos du spectre d'un enfant nommé David. L'architecture du film est simpliste. Une scène "choc" au début, le quotidien du héros qui est petit à petit contaminé par les événements étranges, une résolution ambiguë. Autant dire que nous sommes en plein dans le canevas habituel du cinéma d'horreur actuel. Seule différence (et encore ?), la séquence finale vient dire un peu le contraire de ce qui avait été perçu comme la fin du film. Au moins cette dernière scène est plus ou moins gore et nous rappellera que nous étions dans un film d'horreur et qu'il ne faudrait peut-être pas trop se prendre au sérieux. Néanmoins, certains y verront probablement que toute l'histoire est vraie et qu'il est important de faire gaffe ! On nous balance donc une scène "choc" au début du film, ce qui est devenue la norme dans un paysage audio-visuel où tout le monde zappe en quelques minutes. En gros, on fait le "buzz" dès le début de l'histoire afin d'hameçonner le spectateur au cas où il aurait oublié ce qu'il est en train de regarder. On passe ensuite à Adam Ellis, un auteur sympathique gay dont la vie perd petit à petit son équilibre, le tout avec des effets clips musicaux. L'occasion de nous montrer le quotidien de BuzzFeed avec un chef qui est clairement plus occupé par l'audience du site que par la qualité de ce qui y est publié. Ce chef éditorial, interprété par Justin Long, ne fait pas dans la dentelle. Si les articles d'un auteur ne font pas recette, il est viré. Et l'impression que cela nous donne, c'est qu'il est préférable de ne pas mettre les pieds dans une telle boîte en raison de son turn-over. Pour autant, on est sympa avec le héros même si on le met en garde sur ses publications peu intéressantes (traduisons par "qui ne rapporte pas assez de vues"). Petit à petit l'existence qui semblait normale d'Adam s'effrite, laisse entrevoir des soucis dans sa personnalité... Et, là, il lui arrive des trucs horribles. Ses chats se mettent devant la porte d'entrée (et ça fout la trouille ?) ainsi que d'autres événements anodins qui s'accumulent. On nous fait le coup de la paralysie du sommeil ce qui est tout de même un trouble assez commun. Et ceux, comme moi, qui en ont déjà fait l'expérience le savent, pour s'être renseigné sur ce type de manifestation. En gros, Adam Ellis est en pleine dépression, mais tout cela serait le fruit de David, un gamin addict à internet.

FOLLOW_DEAD a l'envie de nous faire peur avec une histoire "vraie" (le nombre de guillemets dans ce texte !!!). Et, en même temps, il contient des bizarreries. À l'image de tous les films d'horreur, évidemment. Mais on n'essaie pas toujours de nous ancrer dans un réel qui s'inscrit dans la réalité. Ici, c'est le cas ! Du coup, David, c'est le spectre qui ne se manifeste pas pour tout le monde. Il s'attaque seulement aux personnes agressives sur le net. Soyons sérieux, si cela existait, si c'était la seule justification, on serait déjà tous morts. Que ceux qui sur un coup de sang n'ont pas plombé quelqu'un sur internet ne serait-ce qu'une fois me plombe sur-le-champ ! Dans FOLLOW_DEAD, Adam est un bon gars, il s'emporte une fois (allez peut-être deux) mais il n'a juste pas de bol, il s'emporte contre le fameux spectre. Le fameux David qui passe donc son temps d'omnipotence relative à échanger avec des gens sur internet jusqu'à ce qu'on ne soit pas sympa avec lui. Et, là, il n'est pas content David ! C'est tellement idiot que cela retranscrit bien la bêtise générale de ceux qui ont assemblé un tel scénario, de ceux qui l'ont validé et de ceux qui l'ont mis en boîte. Mais je vous rappelle que nous sommes au XXIe siècle, la norme n'est plus à la réflexion, à l'intelligence, à l'attention ! Non, nous sommes depuis longtemps déjà dans la consommation immédiate, dans l'occupation inutile de cerveaux... Et le film le retranscrit bien, soit à son corps défendant, soit pour créer le "Buzz" des putes à clics... Logique !

FOLLOW_DEAD a tenté sa chance en France dans les salles de cinéma. Avec moins de 100.000 entrées (très très loin de ce chiffre en réalité), on imagine que cela n'a pas donné spécialement le sourire à son distributeur. Metropolitan tente tout de même une sortie en support physique (Blu-ray et DVD). C'est louable de la part de l'éditeur de proposer le disque en haute définition, d'autres auraient sûrement opté pour un simple DVD. Faisons abstraction ici de ce que l'on pense du film. Donc, c'est louable ! L'image est jolie. C'est même en format large, ce qui renforce visuellement le côté "cinéma". Si l'on excepte les effets vidéos qui nous feraient croire que le fantôme perturbe l'image et ça, c'est vilain, on pensait que c'était devenu un peu ringard. De même, la partie sonore fait son office, les morceaux de musique (effets clips déjà mentionnés) sont punchy et quand David survient, les ambiances sonores se font inquiétantes.

En matière de suppléments, c'est le néant en ce qui concerne le film. Quelque part, c'est normal et on remercie l'éditeur. Il aurait été possible de nous mettre une featurette pour nous expliquer que tout cela est vrai (merci Metropolitan de ne pas l'avoir fait). Il aurait été possible de nous mettre une featurette pour nous expliquer que tout cela était faux (mais dans un monde de désinformation, on pourrait croire qu'on nous ment). Allez, il y a quand même des suppléments, mais ils n'ont rien à voir avec le film. Il est possible de visionner plusieurs bandes-annonces d'autres films édités par Metropolitan. Et, dans le tas, on se rend compte qu'il y a plein de trucs bien mieux que FOLLOW_DEAD dans le genre horreur ou épouvante (parfois à peine mieux quand même)  : NERVE, ESTHER 2 : LES ORIGINES, MONSTROUS, SCARY STORIES, L'EMPRISE DU DÉMON et THE LAZARUS EFFECT.

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10330 news
573 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
On aime
L'image est jolie
On n'aime pas
Le film
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
1 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
Dear David Blu-ray Zone B (France)
Editeur
Metropolitan
Support
Blu-Ray (Double couche)
Origine
France (Zone B)
Date de Sortie
Durée
1h35
Image
2.40 (16/9)
Audio
Anglais DTS Master Audio 5.1
Français DTS Master Audio 5.1
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    • Bandes-annonces
    Menus
    Menu 1 : Follow_dead (Dear David)
    Autres éditions vidéo