Header Critique : SOUVENIRS MORTELS (EL ARTE DE MORIR)

Critique du film et du DVD Zone 2
SOUVENIRS MORTELS 2000

EL ARTE DE MORIR 
ATTENTION : Cette critique est très ancienne et est convertie de manière automatique ! Veuillez nous excuser s'il y a des problèmes d'affichage !


Nacho a disparu sans laisser de traces voilà quatre années. Un inspecteur de police convoque son meilleur ami pour lui annoncer que les papiers de Nacho ont été retrouvés entre les mains d'un toxicomane. De quoi relancer plus ou moins l'enquête de la police. Mais aussi de quoi paniquer les sept jeunes qui ont partagé les derniers instants de Nacho. Ils décident alors de retourner sur les lieux de la disparition…

Le cinéma espagnol nous fait une résurgence depuis quelques temps. SOUVENIRS MORTELS fait partie de cette nouvelle mouvance bien qu'il lorgne assez clairement vers des influences anglo-saxonnes. La première partie du film fait plutôt penser à un film de teenagers influencé par SCREAM. Les personnages principaux sont de jeunes gens bien propres sur eux. Il faut bien dire que les premières minutes du film n'ont rien de bien surprenantes. Un peu plus loin, le film se tourne plutôt du côté d'un PETITS MEURTRES ENTRE AMIS pour les prises de becs de notre petite bande qui commence sérieusement à flipper. Ce qui n'est pas forcément le cas du spectateur.

Pour être franc, SOUVENIRS MORTELS est surtout réussi pour la dernière partie du film. Celle où on arrête d'aligner des mises à mort dénuées de piment pour s'occuper réellement de leur source. Dès ce moment, l'histoire décolle et prend une toute nouvelle dimension. Se permettant au passage de réaliser deux habiles retournements de situation. Il y a pourtant une logique dans le scénario même si les deux premiers tiers du film sont moyennement passionnants (la boîte de nuit déserte…).

En se concentrant sur son idée finale, SOUVENIRS MORTELS aurait pu devenir une petite bombe. Malheureusement, la lente mise en place et les quelques morts au schéma répétitifs qui l'émaillent risquent de rebuter plus d'un spectateur. Dommage tant le potentiel de la réflexion sur l'au-delà était astucieuse. Elle aurait pu donner matière à de multiples développement. Le budget limité du film, on le suppose, a sûrement du freiner d'une manière ou d'une autre les possibilités.



Pas de quoi tergiverser, l'image du DVD de SOUVENIRS MORTELS est honnête. Nous n'avons pas vraiment décelé de défaut notable. Pour le son, contrairement au disque espagnol, le DVD français de SOUVENIRS MORTELS ne présente pas la piste originale mixée en Dolby Digital 5.1. Il faut donc se contenter d'une bande sonore en stéréo surround de bonne facture. Ce qui veut dire qu'elle est plutôt puissante et rentre-dedans. Bien entendu, cela ne peut pas rivaliser avec les meilleurs mixages multicanaux. On reste plus circonspects concernant le doublage français assez peu crédible.

Depuis quelques temps, le cinéma fantastique espagnol à le vent en poupe. SWIFT, l'éditeur de ce DVD, s'est donc intéressé au phénomène en proposant un mini-dossier sur le cinéma fantastique ibérique. Quoi de plus normal puisqu'il est peut-être temps de rappeler aux spectateurs moyens que l'Espagne est une valeureuse productrice de films d'horreurs. Le dossier en question ne peut d'ailleurs pas rentrer dans le détail. Il survole ainsi les aspects les plus notables de la filmographie espagnole en matière de cinéma fantastique. L'éditeur avait fait de même à propos des "Kaiju Eiga" sur le DVD de YONGGARY. Une initiative rare mais plutôt appréciable d'un point de vue éducatif même si l'auteur du dossier donne un avis tranché à propos de certaines productions espagnoles.

En dehors du mini-dossier, vous ne trouverez rien d'autre que le film et une bande-annonce présentée en version française. Le disque espagnol proposait de son côté une Featurette (documentaire promotionnel) et quelques filmographies. Pas de quoi pester sur ce manque…

Si l'on fait abstraction d'un démarrage un peu trop conventionnel et longuet, SOUVENIRS MORTELS reste tout de même une intelligente vision de la mort et de ses conséquences.

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10336 news
574 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
On aime
La dernière partie du film
La réflexion sur la mort et ses conséquences
On n'aime pas
Mise en place un peu longue
Pas de Dolby Digital 5.1 pour la VO
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
2 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
EL ARTE DE MORIR DVD Zone 2 (France)
Editeur
Swift
Support
DVD (Double couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h39
Image
1.85 (16/9)
Audio
Spanish Dolby Digital Stéréo Surround
Francais Dolby Digital Stéréo
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    • Bande-annonce
    • Dossier sur le cinéma fantastique espagnol
    Menus
    Menu 1 : SOUVENIRS MORTELS (EL ARTE DE MORIR)
    Autres éditions vidéo