Policier en civil à New York, Ralph Sarchie plonge chaque nuit au cœur d'une violence urbaine toujours plus horrible. Mais le pire reste à venir lorsqu'il se met à enquêter sur des faits divers étranges qui pourrait bien le mener à s'interroger sur l'existence d'entités démoniaques !
Depuis la sortie du livre «Beware the Night» en 2001, Jerry Bruckheimer envisage de mettre en chantier un film qui s'inspire de l'ouvrage. Après avoir traîné pas mal d'années et être passé entre les mains de différents cinéastes tels que David Ayer et Bryan Bertino, la chose va se concrétiser sous la houlette de Scott Derrickson. Le sujet de DELIVRE-NOUS DU MAL s'accorde d'ailleurs assez logiquement avec les films qu'il a pu réaliser auparavant. En effet, «Beware the Night» est un ouvrage autobiographique où un ancien inspecteur de police de New York livre ses expériences au contact de véritables manifestations démoniaques. Scott Derrickson avait déjà réalisé L'EXORCISME D'EMILY ROSE, lui aussi très librement inspiré d'un «fait réel». Mais le cinéaste a aussi travaillé avec son comparse habituel, Paul Harris Boardman, sur l'écriture des 3 CRIMES DE WEST MEMPHIS. Une nouvelle fois, l'histoire se rattache à un fait divers à propos de crimes sataniques. DELIVRE-NOUS DU MAL lui permet ainsi de continuer à se spécialiser dans les récits à base de créatures démoniaques flirtant avec la réalité. Néanmoins, DELIVRE-NOUS DU MAL n'est pas vraiment une adaptation du livre ou des faits supposé réel qui y sont exposés. Le film s'inspire essentiellement de son auteur, Ralph Sarchie, pour développer une intrigue montée de toutes pièces !
DELIVRE-NOUS DU MAL se rattache aux films de possession démoniaque, renouant directement avec un film comme L'EXORCISTE. Il rappelle aussi LE PREMIER POUVOIR ou, plus proche de nous, LE TEMOIN DU MAL avec son représentant des forces de l'ordre confronté à une menace qui le dépasse. Le film de Scott Derrickson exploite plutôt bien ces filons en exposant un univers particulièrement sombre où les flics sont moralement affligés par les horreurs quotidiennes de leur boulot. Chemin faisant, DELIVRE-NOUS DU MAL tisse une enquête policière et surnaturelle plutôt sympathique. Scott Derrickson emballe son film avec tellement de soin qu'on finit par perdre de vue qu'il s'agit avant tout d'une intrigue de série B, alignant les rebondissements et séquences chocs. Plutôt gore, souvent très cru, DELIVRE-NOUS DU MAL culmine avec un exorcisme digne d'un film d'exploitation, forcément outrancier et à la crédibilité relative mais pour le moins généreux ! D'ailleurs, si Eric Bana interprète le rôle principal, ce sont les comédiens qui incarnent les possédés qui s'avèrent réellement marquants. Malheureusement, DELIVRE-NOUS DU MAL se conclut avec un épilogue malvenu et qui fait tomber le film du côté du prosélytisme religieux. Cette fin se montre ainsi maladroite et rejoint celle de CONJURING : LES DOSSIERS WARREN, lui aussi inspiré de personnages réels. Quoi qu'il en soit, il est généralement difficile de ne pas tomber, d'une manière ou d'une autre, dans ce type de travers lorsque l'on aborde ce type de sujets. Que l'on croit ou pas aux démons ou en Dieu, voire plusieurs, cela n'a finalement pas une grande importance. Car il apparaît évident que DELIVRE-NOUS DU MAL s'apprécie avant tout, à l'exception de ses dernières minutes, pour ce qu'il est : un thriller surnaturel plutôt bien troussé !
Le Blu-ray de DELIVRE-NOUS DU MAL en impose dès les premières minutes. L'image est sans faille, affichant un transfert 1080p/24 de grande qualité ! De quoi retranscrire parfaitement la photographie souvent très sombre du film, celui-ci se déroulant le plus souvent dans des ambiances nocturnes. Le son, lui aussi en haute définition, n'est pas en reste. Les pistes en DTS HD Master Audio jouent avec tous les canaux et instaurent des ambiances sonores spectaculaires. Techniquement, c'est de la belle ouvrage !
Bien évidemment, les suppléments se montrent bien moins impressionnants ! En effet, cela se résume à une poignée de «Featurettes», quatre pour être exact, où le réalisateur, le producteur, les comédiens et même le véritable Ralph Sarchie s'expriment de façon souvent évasive sur des sujets pas toujours importants. En gros, il s'agit avant tout de mettre en avant l'aspect très particulier de l'histoire, se basant sur un personnage réel, et dans une moindre mesure de nous expliquer les qualités de la plupart des intervenants et donc de DELIVRE-NOUS DU MAL. Le plus intéressant reste l'un des passages dédiés aux effets spéciaux de maquillage, qui ne fait hélas que survoler son sujet. Pour des informations plus fournies, il faut enclencher le commentaire audio du réalisateur. Si par endroits, le discours n'est pas spécialement passionnant, le cinéaste aborde néanmoins une grande partie de la production du film tout en livrant des anecdotes mais aussi des réflexions personnelles. Les suppléments contiennent aussi des bandes-annonces d'autres films du même éditeur, elles sont visibles à l'insertion du disque dans le lecteur mais aussi via le menu. Par contre, la bande-annonce de DELIVRE-NOUS DU MAL est totalement absente !