Header Critique : MORT EN LIGNE 2, LA (CHAKUSHIN ARI 2)

Critique du film et du DVD Zone 2
LA MORT EN LIGNE 2 2005

CHAKUSHIN ARI 2 

Kyoko est une jeune enseignante qui a le malheur de recevoir un appel téléphonique qui lui annonce sa propre mort dans les trois jours à venir. Cela pourrait être une blague mais sa meilleure amie vient tout juste de mourir après avoir reçu ce même type d'appel. Il ne reste donc plus que trois jours à Kyoko pour percer le mystère des appels téléphoniques et sauver sa peau. Pour l'aider, son petit ami et une journaliste vont l'accompagner sur les origines des mystérieux appels…

Après l'énorme succès de RING, un raz de marée de spectres asiatiques déferlent sur le monde. En provenance du Japon, bien sûr, mais aussi de Corée du Sud, d'Indonésie ou encore de Thaïlande. Lorsque LA MORT EN LIGNE fait son apparition, les spectateurs occidentaux frôlent déjà l'overdose et le grand public voit déjà déferler des remakes américains des meilleurs métrages du genre avec LE CERCLE ou encore THE GRUDGE. A partir de là, LA MORT EN LIGNE aurait probablement pu se noyer entre une perruque maudite ou une flopée de fantômes aux cheveux longs. Si ce n'est que le film était dirigé par Takashi Miike. Le cinéaste prouvait, au passage, qu'il était à même de porter un métrage de façon plutôt classique comparé à ses mises en scène bien plus déroutantes pour un large public. Mais Takashi Miike proposait surtout un métrage particulièrement malin dans sa manière de s'approprier le genre. Bien qu'il s'agissait d'un décalquage de RING, le film apportait quelques idées neuves particulièrement bien vues. LA MORT EN LIGNE sera un tel succès en Asie qu'il va assez vite susciter une véritable franchise. Après le film de Takashi Miike, il faudra donc compter en moins de quatre ans sur LA MORT EN LIGNE 2, ONE MISSED CALL 3 : FINAL ainsi qu'une série télévisée japonaise, CHAKUSHIN ARI qui ne réussira probablement jamais à se frayer un chemin dans nos contrées... Warner produira même dans la foulée son remake américain, ONE MISSED CALL, dont la réalisation sera assurée par Eric Valette.

Après LA MORT EN LIGNE, Takashi Miike préfère retourner vers des métrages qui lui sont plus personnels. L'inconnu Renpei Tsukamoto prend la place vacante et va donc mettre en scène LA MORT EN LIGNE 2 qui sera écrit par le scénariste de l'original. Mais cette suite n'est pas, en réalité, des plus originales. Elle s'applique surtout à reproduire la recette déjà mise en place dans ce que l'on peut qualifier de classique du genre, RING. En gros, LA MORT EN LIGNE 2 est vaguement un remake du premier film en dehors de quelques détails. Se déroulant quelques années après les événements vus dans LA MORT EN LIGNE, on découvre que les morts suspectes continuent. Par contre, un policier s'étonne de quelques différences ce qui le mène, avec une journaliste, à se lancer sur la piste de ce qui pourrait être la véritable entité maléfique de l'histoire. L'héroïne, une jeune femme déjà condamnée par un appel, partent alors sur les traces d'une légende qui les mènera à Taiwan. Jusque là, nous sommes en terrain franchement connu et si le film réussit deux scènes un peu flippantes, LA MORT EN LIGNE 2 se déroule en pilote automatique. La dernière partie du film se montre plus nerveuse mais accumule des incohérences ou, en tout cas, a bien du mal à démêler tous les fils d'intrigues jetés dans le scénario. En réalité, les trente dernières minutes de LA MORT EN LIGNE 2 s'apparente plus à un tour de train fantôme un peu mou qu'à un véritable développement narratif. Toutes les questions resteront en suspens à l'arrivée lors d'un épilogue assez commun qui renforce l'aspect un peu inutile du métrage. Pourquoi Kyoko est déjà en relation avec un fantôme qui n'a rien à voir au début du film ? Qu'est il arrivé à Yumi ? Mais s'il reste des points flous dans l'histoire, une partie sera comblée par les scènes coupées visibles sur les éditions DVD du film ! Cela tombe bien, LA MORT EN LIGNE 2 sort directement en en vidéo chez les revendeurs français et les scènes coupées l'accompagnent...

LA MORT EN LIGNE 2 est une suite servile du film de Takashi Miike. Si elle n'apporte pas grand chose de neuf, on lui reconnaîtra d'être, en tout cas, plutôt soignée, ce qui n'est déjà pas si mal dans un genre qui nous a offert quelques métrages assez médiocres. Renpei Tsukamoto fait ici de son mieux, se prend un peu les pieds dans le tapis mais distille tout de même quelques frissons ! De plus, LA MORT EN LIGNE 2 a l'avantage de débarquer avec un retard conséquent. En effet, il n'arrive en France, directement en vidéo, que huit ans après le DVD de LA MORT EN LIGNE. Une sortie décalée qui le sort complètement de toutes les copies de RING qui pullulaient dans le courant des années 2000. Il risque donc de surprendre ceux qui ont échappé à cette vague de fantômes asiatiques…

Metropolitan propose donc de voir LA MORT EN LIGNE 2 en vidéo. L'éditeur français ne se lance pas sur le créneau de la haute définition avec ce film et il n'y a donc pas, pour l'instant, de Blu-ray. Il faudra se contenter du DVD qui arbore une image aux teintes grisâtres, donnant l'impression de manquer de contraste. Cela nuit un peu au film mais il semble évident qu'il s'agit d'un choix artistique. Le métrage est visible dans sa version originale sous-titrée ou bien avec un doublage français. Les deux pistes sont en Dolby Digital 5.1, appuyant les ambiances avec la musique ainsi que des environnements sonores inquiétants dans les enceintes arrières. Rien d'exceptionnel mais cela s'avère plutôt efficace ! Comme souvent avec les films japonais, l'écoute du doublage français semble quelque peu incongrue, on ne saurait trop vous conseiller de passer directement à la version originale !

En complément, on trouve plusieurs scènes coupées, chacune d'elle précédée par une intervention du réalisateur. Si une partie est totalement inutile, deux séquences apportent des explications concernant l'intrigue du film. Cela ne rend pas les choses plus crédibles mais cela permet de comprendre un peu mieux la filiation entre les différents spectres qui hantent le film. A côté, on trouve des interviews des trois acteurs principaux. Comme d'habitude avec les suppléments japonais, cela s'avère pour le moins creux. Au moins, vous pourrez savoir ce qui fait peur à l'acteur principal qui passe ici un peu pour une chochotte. Surtout lorsqu'il raconte une anecdote où, un jour, il se réveille avec une femme dans son lit. Les effets de l'alcool et une fan ? Non, pour lui, il s'agissait certainement d'un fantôme ! Pourquoi pas ? Le making-of de près de vingt minutes alignent surtout des séquences prises sur le vif durant le tournage. Pas des plus dynamiques, la vidéo se termine avec, une nouvelle fois, des interventions des trois comédiens qui n'apportent rien de plus intéressant. Le disque propose encore un court-métrage du réalisateur de LA MORT EN LIGNE 2. Si au départ, on pouvait penser qu'il s'agissait d'un projet personnel, en fait, il s'agit d'un court intimement lié au film. On y découvre l'un des policiers du film qui devient la victime de l'appel téléphonique et la mort qui s'en suit. Commençant de manière sérieuse, ce court est au final un gag qui se termine de façons «humoristique». Enfin, on peut aussi voir le clip vidéo de la chanson du film, celle qui sonorisent le générique de fin.

Les meilleurs suppléments de cette édition DVD, en dehors des scènes coupées, se sont finalement les bandes annonces de LA MORT EN LIGNE 2 mais aussi de LA MORT EN LIGNE. Une piqûre de rappel, cela tombe bien, c'est le nom de la section où elles se trouvent avec, en plus, la bande-annonce du coréen PHONE. Le disque propose encore d'autres bandes-annonces mais n'ayant, pour le coup, plus rien à voir avec l'univers des communications téléphoniques avec l'au-delà !

Rédacteur : Antoine Rigaud
2025 ans
4 news
635 critiques Film & Vidéo
2 critiques Livres
On aime
Une suite relativement soignée
On n'aime pas
Une suite qui n'apporte pas grand chose
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
2 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
CHAKUSHIN ARI 2 DVD Zone 2 (France)
Editeur
HK Video
Support
DVD (Double couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h46
Image
1.85 (16/9)
Audio
Japanese Dolby Digital 5.1
Francais Dolby Digital 5.1
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    • Scènes coupées (9mn)
    • Interviews (12mn)
    • Making-of (18mn)
    • Court-métrage (3mn)
    • La chanson du film de Aki
      • Bandes-annonces
      • La Mort en Ligne
      • La Mort en Ligne 2
      • Phone
      • La Guerre des Yokai
      • I, Frankenstein
      • Red Lights
    Menus
    Menu 1 : MORT EN LIGNE 2, LA (CHAKUSHIN ARI 2)
    Autres éditions vidéo