Header Critique : KILL DEAD ZOMBIE ! (ZOMBIBI)

Critique du film et du Blu-ray Zone B
KILL DEAD ZOMBIE ! 2012

ZOMBIBI 

A cause de son frère, Aziz se fait virer de son boulot puis arrêter par la police. Mais un autre événement, bien plus inattendu, va bouleverser l'existence d'Aziz. Un satellite russe s'écrase sur l'immeuble où se trouvent les locaux de son ancien travail. Il décide alors d'aller sauver Tess, une collègue dont il est amoureux et qui est coincée dans le bâtiment. Un sauvetage qui s'annonce difficile car les habitants du quartier ont été transformés en morts-vivants assoiffés de chair humaine...

Après avoir réalisé en 2006 un film d'horreur bien peu original, DOOD EIND, Erwin van den Eshof tourne un un film familial, TRUFFE ET LE CHATEAU HANTE, où des mômes et un chien cherchent à percer un mystère lié à des trafiquants. Pour son troisième long-métrage, le cinéaste néerlandais change de registre avec une comédie horrifique bourré de morts-vivants. Erwin van den Eshof ne signe pas le film seul puisqu'il va le réaliser à quatre mains en compagnie de Martijn Smits. Ce dernier n'est pas vraiment un débutant même s'il signe avec KILL DEAD ZOMBIE ! son tout premier long-métrage. Il a ainsi roulé sa bosse au Pays Bas durant une dizaine d'années en travaillant à la télévision, sur des spots publicitaires ou des clips vidéo, collaborant entre autres avec MTV. Mais le jeune cinéaste a aussi réalisé plusieurs courts-métrages, forcément orienté vers l'horreur. On peut d'ailleurs voir l'affiche de THE BUG, l'un des petits films de Martijn Smits, dans les rues traversées par les héros de KILL DEAD ZOMBIE !

Erwin van den Eshof, Martijn Smits et leur scénariste ont manifestement été fortement influencés par les films d'Edgar Wright. KILL DEAD ZOMBIE ! fait ainsi pas mal penser à la structure de SHAUN OF THE DEAD. Le héros doit traverser la ville, infestée de morts-vivants, de manière à retrouver sa dulcinée. Une petite troupe vient lui prêter main forte avec, en particulier, son frère, personnage un peu lourdaud. De plus, KILL DEAD ZOMBIE ! fait penser, à plusieurs reprises, à SCOTT PILGRIM. On retrouve ainsi l'intrusion d'élément à l'écran qui font directement référence aux jeux vidéo. Même le duo de restaurateur guerrier ramène directement à l'univers dépeint dans le film d'Edgar Wright. Mais si ces délires était naturel dans l'adaptation de la bande dessinée Scott Pilgrim, cela se montre bien plus incongru dans KILL DEAD ZOMBIE ! Et, pour être tout à fait honnête, les effets ont tendance à se montrer totalement gratuit. Le décalquage de SHAUN OF THE DEAD ne fonctionne pas vraiment mieux. C'est bien là tout le souci de KILL DEAD ZOMBIE !. L'humour du film tombe le plus souvent à plat et les personnages sont bien peu attachants. Quelques gags font quand même mouche et un ou deux rebondissements s'avèrent savoureux mais cela a bien du mal à remonter le niveau d'un métrage un peu laborieux. Au point que le temps s'écoule très lentement dans KILL DEAD ZOMBIE ! Incroyable puisque le film fait largement moins d'une heure et demie ! Rien à faire, l'ennui pointe alors qu'à l'écran les personnages en font des tonnes et que les événements s'enchaînent, parfois de manière un peu abrupte. Contrairement à SHAUN OF THE DEAD qui suivait une ligne directrice intelligente, KILL DEAD ZOMBIE ! massacre du mort-vivants au petit bonheur la chance sur un scénario peu réfléchi.

Seul véritable atout de KILL DEAD ZOMBIE !, la générosité de ses effets spéciaux permette de ne pas perdre totalement espoir en cours de route. Certains passages se montrent plus amateur que d'autres mais l'ensemble est plutôt d'un bon niveau. Que ce soit les trucages numériques de manière à dépeindre une ville en proie au chaos ou bien les maquillages sanglants, KILL DEAD ZOMBIE ! ne rechigne pas à la tâche. Cela s'avère assez rageant puisqu'il y avait donc un véritable potentiel qui aurait mérité une meilleure écriture et surtout un humour moins bas de plafond. En l'état, KILL DEAD ZOMBIE ! est donc un gentil ratage pour lequel on fera preuve de plus ou moins d'indulgence en fonction de son humeur du moment !

Intitulé à l'origine ZOMBIBI, le film change de titre lorsqu'il quitte les Pays Bas pour devenir KILL ZOMBIE. Curieusement, pour la France, le métrage devient KILL DEAD ZOMBIE ! pour son exploitation directement en vidéo. DVD et Blu-ray sont ainsi proposés à la vente par TF1 Vidéo qui fait le strict minimum. Cela faisait d'ailleurs un bon moment que nous n'avions pas vu un traitement aussi minimaliste chez cet éditeur. Des suppléments, il n'y en a pas ! Ou plutôt, vous ne trouverez rien sur les menus mais vous pourrez tout de même découvrir quelques bandes-annonces à l'insertion du disque pour d'autres films sortis ou à sortir chez TF1 Vidéo. La version originale néerlandaise se montre, elle aussi, absente. Sachant qu'il y a un sous-titrage pour les malentendants, attention louable, il aurait donc été facile d'ajouter une piste audio supplémentaire. Ce n'est pas le cas !

Pour découvrir KILL DEAD ZOMBIE !, vous pourrez donc choisir entre deux pistes audio, les deux en langue française. Une piste Audio 3D, codée sur deux canaux, permet d'optimiser l'écoute au casque. Pour ceux qui sont équipé d'une installation audio/vidéo, il apparaît plus logique d'opter pour la piste en DTS HD Master Audio 5.1. Cette piste est une déception supplémentaire puisqu'elle se montre bien peu dynamique pour de l'audio non compressé. Bien que cela pète, mitraille et explose à l'écran, le rendu sonore est étrangement peu spectaculaire. Sur les arrières, il n'y a que la musique qui, à de rares moments, se montre moins discrète. Autant dire que ce n'est pas génial pour un film jouant tout sur l'esbroufe et rien dans la subtilité ! Heureusement, l'image en haute définition ne déçoit pas. Ce n'est pas la plus belle image que nous ayons pu voir à ce jour mais le rendu général est très agréable et offre une image naturelle.

Rédacteur : Antoine Rigaud
2025 ans
4 news
635 critiques Film & Vidéo
2 critiques Livres
On aime
Quelques trucs amusants
On n'aime pas
Une comédie rarement drôle !
Absence de la version originale
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
0 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
ZOMBIBI Blu-ray Zone B (France)
Editeur
Support
Blu-Ray (Simple couche)
Origine
France (Zone B)
Date de Sortie
Durée
1h22
Image
2.35 (16/9)
Audio
Francais DTS Master Audio 5.1
Francais Audio3D DTS Stéréo
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
      • Bandes-annonces
      • Antiviral
      • Headhunter
      • The Innkeepers
    Menus
    Menu 1 : KILL DEAD ZOMBIE ! (ZOMBIBI)
    Autres éditions vidéo