Header Critique : ZOMBIE 3 (LE MANOIR DE LA TERREUR)

Critique du film et du DVD Zone 0
ZOMBIE 3 1980

LE MANOIR DE LA TERREUR 

Un vieux professeur libère une bande de morts-vivants alors qu'un peu plus tard, trois couples débarquent au manoir et passent leur temps à forniquer en attendant une éventuelle attaque de zombies. Ce qui finit par arriver sinon nous ne serions pas là…

Soyons clair, ce DVD arborant le titre de ZOMBIE 3 camoufle un film sorti dans nos contrées sous le titre du MANOIR DE LA TERREUR. En fait, il semblerait que pour des raisons purement commerciales, le film ait été retitré en ZOMBIE 3 pour son exploitation dans divers pays. On ne blâmera pas les distributeurs et nous verrons pourquoi… Seul problème, il existe un ZOMBIE 3, officiel si l'on peut dire, co-réalisé par un Lucio Fulci mal en point et Bruno Mattei. Pour résumer la situation, c'est donc à LE NOTTI DEL TERRORE, titre original, de Andrea Bianchi auquel nous avons affaire ici.

Si des distributeurs furent tentés de renommé le film en ZOMBIE 3, c'est probablement dû à deux raisons. La première, le film pompe ouvertement quelques scènes de L'ENFER DES ZOMBIES (plus ou moins officiellement ZOMBIE 2, vous me suivez ?) dont la fameuse séquence d'énucléation d'Olga Karlatos, actrice référentielle depuis cette scène. Ainsi, une infortunée actrice se voit attirée inexorablement par les cheveux vers un éclat de verre saillant d'une fenêtre venant d'être brisée. A vrai dire, sans vouloir vous gâcher la surprise, ça fonctionne beaucoup moins bien que dans l'original au point qu'on lui rate l'oeil de quelques centimètres. Mais l'intention est là ! Autre point, c'est un disciple de Gianetto de Rossi qui s'occupe des effets de maquillage alors qu'il était déjà sur ceux de L'ENFER DES ZOMBIES sous la houlette de son mentor. D'où une certaine ressemblance entre les zombies du MANOIR DE LA TERREUR (on se perd rapidement, hein ?) et ceux de L'ENFER DES ZOMBIES. Toutefois, dans le film qui nous intéresse ici, il y a une innovation de taille. Les morts-vivants sont particulièrement ratés ! Pourtant, la technique est en gros la même que celle utilisée dans le film de Lucio Fulci. Le problème est sûrement ailleurs…

Quand Lucio Fulci filme un mort s'extraire du sol avec l'oeil gavé de vilains vers de terre, on est inquiet. La même scène, le zombie avec un problème de vers oculaires, filmée par Andrea Bianchi prête à rire. Le réalisateur n'arrive à aucun moment à installer une ambiance, solliciter une tension ou ne serait-ce que mettre correctement en scène les diverses situations du film. A force de laisser traîner sa caméra sur des zombies déambulant en plein jour, on atteint rapidement le ridicule. Quand on ne tombe pas sur des faux raccords toujours amusants. Un bel exemple histoire de prouver aux détracteurs de Lucio Fulci qu'il ne s'agissait pas d'un simple tâcheron de plus. Andrea Bianchi n'étant de toute façon pas aidé par des acteurs exceptionnellement mauvais. Certains sur-jouant presque comme à l'époque du muet.

Aujourd'hui, LE MANOIR DE LA TERREUR peut encore difficilement passer pour un film choquant même si le réalisateur n'hésite pas à mettre en scène un inquiétant gamin nourrissant un amour contre nature pour sa chère maman allant jusqu'au bout puisque le môme une fois décédé, n'hésitera pas à venir croquer la poitrine maternelle. A ce niveau-là, on pense à une version "trash" de la scène avec la gamine dans la cave de LA NUIT DES MORTS-VIVANTS. Auparavant, nos amusants zombies joueront avec la nourriture, pétrissant avec sérieux les morceaux de barbaque fraîchement extraits. Pas vraiment affamé, les zombies semblent faire la fine gueule en manipulant de manière circonspecte la viande sanguinolente. Vous avez payé pour voir de la chair fraîche, on essaye tant bien que mal de vous en donner.

Pourtant, LE MANOIR DE LA TERREUR n'est pas totalement raté pour autant. A force de rigoler, on ne s'ennuie pas une seconde. Les moments comiques ne manquent pas comme lorsque des zombies se heurtent à une porte, seul rempart qui les sépare des quelques vivants apeurés, toujours dans la lignée de LA NUIT DES MORTS-VIVANTS. Toutefois, ils ne sont pas patients puisque au bout de deux secondes, voyant que personne ne va leur ouvrir, ils abandonnent pour retourner à d'autres occupations. Sur le moment, c'est assez surprenant ! Bien que ces morts soient bien moins bête que leurs congénères habituels, pervers, ils se planquent et attendent le bon moment pour se jeter sur leur proie. Bon, c'est vrai, des fois, on suppose même qu'ils se téléportent. Flagrant lors de ce qui sera la fin du film. De même, on notera qu'ils agissent avec une certaine intelligence puisqu'ils utilisent des outils (une faux, une scie circulaire…). LE MANOIR DE LA TERREUR tendrait à prouver qu'il existe une évolution parmi les zombies. De film en film, ils deviennent intelligents ! Bien qu'une fois qu'ils lâchent les outils, ils ont une vilaine tendance à régresser à leur état initial et à bouger comme dans tous les autres films (la scène du bélier en est un excellent exemple !).

La copie du film n'est pas de première fraîcheur avec un transfert manquant de contraste. Elle affiche de nombreux défauts de pellicule ce qui n'est pas plus gênant que cela. Il n'y aura que les spectateurs s'attendant à trouver une image quasi parfaite, à la STARGATE, pour s'en plaindre. Toutefois, on peux douter qu'ils fassent l'acquisition d'un tel film. Dans le même ordre d'idée, la compression est loin d'être parfaite. Encore une fois, cela ne gêne pas vraiment la vision du film.

Pour la partie audio, seule la version anglaise est proposée dans son mono d'origine. Les dialogues sont assez simplistes et ne posent aucun problème de compréhension même sans la présence d'un quelconque sous-titrage. A moins de savoir lire le néerlandais…

Sorti en même temps que L'ENFER DES ZOMBIES (sous le titre de ZOMBIE 2) par le label Italian Shock, les bonus sont bien moins palpitants sur ce DVD. La galerie de photos, elle-même, est moins fournie se bornant à présenter les photos d'exploitation que l'on suppose hollandaises assorties de quelques jaquettes vidéo. La bande-annonce vous donnera un condensé moins fendard du film. Enfin, comme pour le DVD hollandais de L'ENFER DES ZOMBIES chez le même éditeur, les notes de production sont la retranscription du texte que l'on peut trouver dans le dépliant inséré à l'intérieur du boîtier du disque. La filmographie de Andrea Bianchi étant, elle aussi, sur le disque et le dépliant.

LE MANOIR DE LA TERREUR, vous l'aurez compris, n'est pas un film à prendre très au sérieux. Il prouve haut la main que la production italienne en la matière était fort inégale. Ainsi, on peut voir le haut du panier avec L'ENFER DES ZOMBIES, des produits moins glorieux tels que LA TERREUR DES ZOMBIES et les films qui touchent le fond. Avec LE MANOIR DE LA TERREUR, on atteint presque le sous-sol du genre, parce qu'il faut le dire, il y a toujours pire ! Ce qui est étonnant, c'est surtout le fait que l'on regarde ce genre de film et que l'on s'y amuse tout de même. Film raté ? Parodie réussie ?

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10330 news
573 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
On aime
On rigole du début à la fin si on aime le gore...
On n'aime pas
Pas un super film quand même
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
6,00
9 votes
Ma note : -
Autres critiques
L'édition vidéo
LE NOTTI DEL TERRORE DVD Zone 0 (Hollande)
Editeur
Italian Shock
Support
DVD (Simple couche)
Origine
Hollande (Zone 0)
Date de Sortie
Durée
1h22
Image
1.85 (4/3)
Audio
English Dolby Digital Mono
Sous-titrage
  • Néerlandais
  • Supplements
    • Bande-annonce
    • Notes de production
    • Filmographie de Andrea Bianchi
    • Galerie de photos
    Menus
    Menu 1 : ZOMBIE 3 (LE MANOIR DE LA TERREUR)
    Autres éditions vidéo