Header Critique : PROJET BIOHAZARD

Critique du film et du DVD Zone 2
PROJET BIOHAZARD 2008

 

Alors qu'il assiste paisiblement au strip-tease de sa compagne, Alex Tickal est interrompu et se voit confier un contrat. Pour 600.000 euros, un inconnu offre donc au jeune homme et à son équipe d'investir un laboratoire placé en état d'alerte. Alléchante, la proposition est rapidement acceptée mais une fois sur les lieux, les trois mercenaires découvrent avec effroi les raisons de cette quarantaine forcée. A l'évidence, une expérience a mal tourné et des morts-vivants, avides de chair fraîche, occupent désormais le bâtiment. Avec l'aide d'une survivante, la maigre escouade tente de quitter les lieux in extremis. Malheureusement, une créature plus dangereuse encore part à leurs trousses…

Difficile de mettre tous les films sur un pied d'égalité lorsqu'on s'attaque au visionnage d'une oeuvre comme PROJET BIOHAZARD. Mis en boite sans le sou par une équipe complètement amateur, le film d'Anthony Vavasori est ce que l'on qualifie généralement de série Z. Dès les premières minutes, il convient donc de revoir son échelle de valeur et de s'ouvrir à une aventure cinématographique motivée par la seule passion…

Comme c'est souvent le cas pour ce type de métrage, les défauts de mise en scène sautent aux yeux et n'ont de cesse de s'accumuler. Parmi les plus évidents, nous citerons une multitude de faux raccords, un mixage sonore à la truelle (une sonnerie de portable interrompt net une musique d'ambiance !), un éclairage trahissant l'absence de moyens et, par-dessus tout, des prestations d'acteurs régulièrement tétanisantes. On regrettera ainsi que les yeux des dits acteurs lorgnent régulièrement vers la caméra et que certains dialogues soient débités sans grande conviction. Nous noterons cependant que la gestuelle des protagonistes semble s'améliorer en court de métrage, indiquant soit davantage d'aisance de la part des acteurs, soit une meilleure maîtrise en espaces clos.

Ce sentiment de progression pourrait d'ailleurs être généralisé car plus on avance dans PROJET BIOHAZARD, plus le travail semble avoir été soigné. Passés vingt premières minutes assez mal maîtrisées, nous aurons donc droit à une poignée d'effets gores assez convaincants, quelques éclairages stroboscopiques salvateurs et la vision d'une porte blindée plutôt inquiétante. Derrière se cache en réalité LE gros point fort du métrage en la personne de «Eve», créature comparable aux mutants agressifs de la saga RESIDENT EVIL. Au passage rappelons que le titre original de la saga vidéoludique de Capcom est justement Biohazard dans son pays d'origine, le Japon.. Maquillée sobrement mais avec soin, mise en scène avec une certaine application, cette morte-vivante particulièrement costaude est de surcroît plutôt bien jouée. Caroline Fournier se déplace en effet avec plus d'aisance que ses camarades, parvient sans peine à imposer une vraie présence à l'écran et permettra de clôturer le métrage sur une note relativement positive…

Parmi les autres points «forts» du film, nous citerons quelques décors évoquant le milieu médical et, par extension, scientifique. Bien que pauvres, certains escaliers en colimaçons ou couloirs permettront de resserrer l'action et de créer un modeste sentiment d'étouffement, malgré un nombre de zombies finalement très restreint. La «débrouille» touche également les costumes, variés et très corrects, mais aussi la séquence de strip-Tease vue en début de métrage. L'impudique demoiselle bouge bien et pour cause : Vavasori aura en effet recours à une professionnelle, parfaitement à l'aise dans son rôle et face à la caméra !

Vous l'aurez compris, PROJET BIOHAZARD est donc une petite pelloche aussi modeste qu'approximative. Les maladresses y sont légions mais certaines idées prennent corps malgré un manque de moyen manifeste. Les amateurs de Z y trouveront sans doute leur compte alors que les autres resteront perplexes devant les acteurs et leurs lignes de dialogues. Ces dernières auraient du reste gagné à être travaillées davantage car même sans être professionnel, on peut se rendre compte qu'une voix-off déclarant «Et là, on a commencé à flipper notre race» avec l'accent chantant du sud-ouest, ça ne passe pas !

Comme beaucoup de films de ce calibre, PROJET BIOHAZARD ne connaît pas les joies d'une distribution classique. Anthony Vavasori a donc une nouvelle fois recours au système D pour la création de ses DVD. Au lancement, le disque propose néanmoins une exploration de l'univers du réalisateur avec quelques performances lorgnant du côté de la Jackasserie. Lors de cette mise en bouche, la qualité d'image sera globalement celle d'une vidéo YouTube basse définition. Le menu sera un peu plus précis, de même que le film. Reste que là encore, les conditions de tournage et le matériel employé affichent clairement leurs limites. La compression est très visible, les contrastes assez mous et les blancs saturés. Qu'importe, nous ne nous attendions pas à une bête de course…

La piste audio française est plus ou moins claire, reflétant des conditions de travail très «artisanales» et une prise de son directe assez inégale. Les dialogues restent audibles et la bande originale (Laüfer, Batman 14, Mourioche, Mister Ym, etc...) correctement retranscrite... En terme de bonus, nous aurons droit tout d'abord à un «clip sexy» qui reprend la scène de strip-Tease et y ajoute quelques photos plus ou moins dénudées de Mélinda, la jeune effeuilleuse.

Moins divertissant, le bêtisier de presque quatre minutes propose quelques photos de tournage ou prises ratées. Il en ressort une ambiance de tournage décontractée et une évidente bonne humeur mais le document fait davantage office de «souvenir de tournage» à destination de l'équipe que de véritable bêtisier. Ajoutons enfin la présence de plusieurs dizaines de photographies de tournage à l'intérêt variable, ainsi qu'une bande-annonce d'une minute quarante, encodée en 4/3.

Rédacteur : Xavier Desbarats
Photo Xavier Desbarats
Biberonné au cinéma d'action des années 80, traumatisé par les dents du jeune Spielberg et nourri en chemin par une horde de Kickboxers et de Geishas, Xavier Desbarats ne pourra que porter les stigmates d'une jeunesse dédiée au cinéma de divertissement. Pour lui, la puberté n'aura été qu'une occasion de rendre hommage à la pilosité de Chuck Norris. Aussi, ne soyons pas surpris si le bougre consacre depuis 2006 ses chroniques DeViDeadiennes à des métrages Bis de tous horizons, des animaux morfales ou des nanas dévêtues armées de katanas. Pardonnez-lui, il sait très bien ce qu'il fait...
48 ans
24 news
241 critiques Film & Vidéo
5 critiques Livres
On aime
Le personnage d’Eve, bien mis en valeur
Une «débrouille» louable
On n'aime pas
Des dialogues souvent creux
Des acteurs majoritairement mauvais
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
0 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
PROJET BIOHAZARD DVD Zone 2 (France)
Editeur
Support
DVD (Simple couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
50 mn
Image
1.78 (16/9)
Audio
Francais Dolby Digital Stéréo
Sous-titrage
  • Aucun
  • Supplements
    • Vidéo Sexy (2mn33)
    • Bandes annonces
    • Photos de tournage
    • Bêtisier
    Menus
    Menu 1 : PROJET BIOHAZARD
    Autres éditions vidéo
      Aucune autre édition répertoriée.