Edité par CTV à peu près en concomitance avec la
sortie du DVD de HANNIBAL,
le propos de SERIAL KILLERS est d'étudier trois tueurs
en série notoires, dont la particularité est d'avoir mangé
de la chair humaine. Le ton est donné. On va nous parler "des
vrais Hannibal Lecter". De Albert Fish à Andreï Chikatilo,
en passant par Jeffrey Dahmer, on se prépare à une plongée
terrifiante dans des démences qu'on ne pourrait jamais imaginer
possibles, et pourtant...
Le documentaire présenté s'articule en trois parties bien déterminées : introduction, développement, conclusion. On se croirait un peu à l'école. Sauf que le sujet à de quoi faire trembler même les plus solides, tant l'horreur qui nous est décrite ici est totale. Sans rentrer dans le détail, des écrivains, un éminent ex-membre du FBI un criminologue qui ont étudié ces cas particuliers ou qui ont travaillé sur le thème des tueurs en série se succèdent et nous expliquent quelques unes de perversions qui ont conduit ces trois malades à commettre l'innommable. Une mise en images reconstituant certains des faits vient interrompre ces explications qui seules pourraient être ennuyeuses. Malheureusement, ce n'est pas toujours du meilleur effet ni du meilleur goût. Par ailleurs, certaines des images reviennent comme des leitmotiv (Chikatilo au dessus d'un corps dans les bois...). Notons à ce sujet qu'il est difficile par moments, de faire la part entre les images d'archives et les mises en scène ou les stock-shots, le tout étant délibérément fondu dans une même masse visuelle.
Il est intéressant de connaître un peu mieux le contexte dans lequel ces hommes ont vécu. Des enfances malheureuses, au moins pour Fish et Chikatilo, un environnement familial instable... On apprendra avec stupeur, par exemple, qu'en Russie, sous le régime stalinien, il n'était pas rare de trouver des corps dans la rue, dont certaines parties charnues avaient nourri des ventres affamés par la guerre. De nombreux raccourcis sur les histoires de ces hommes subsistent pourtant, ne répondant pas à ce qu'on pourrait attendre d'un documentaire sérieux. L'ensemble étant tout de même "enrichissant", si l'on peut dire !
Le DVD s'articule en 5 chapitres. Une brève introduction établit un profil sommaire du tueur en série type, laissant le soin aux experts de développer d'une façon générale et sur les cas étudiés ici. Le profil des serial killers est affiné et plus explicité. Les chapitres relatifs aux trois monstres sont précédés d'un écran indiquant le nom, le surnom, la date de naissance, le " score " (en termes de meurtres) et une citation de leur cru. Chacune de ces présentations est aussi agrémentée d'un petit écran animé, donnant un aspect soigné à la présentation, genre fiche signalétique.
Rien à dire sur l'image, elle est irréprochable, tout comme le son, qui est en simple stéréo, et qui s'en soucie ? L'idée ici, c'est de voir un documentaire pour mieux appréhender le Docteur Lecter, personnage de pure fiction, comme chacun le sait. D'ailleurs, dès le départ, on nous expliquera qu'un personnage tel que Lecter n'existe pas. Les tueurs en série et les cannibales n'ont jamais le raffinement du "héros" de HANNIBAL.
Difficile de traiter un sujet pareil sans faire dans le sensationnel, celui-ci ne fait pas exception. Certains le trouveront malsain, d'autres s'intéresseront probablement à cet aperçu des monstres que l'humanité peut engendrer. Nous aurions pourtant vu plus facilement un tel documentaire en supplément d'un film tel que HANNIBAL ou CITIZEN X, critiqué ici il y a peu et qui retrace de manière passionnante la traque de Chikatilo. Nous sommes plus dubitatifs quant à une commercialisation de manière totalement isolée.