Header Critique : ALTERED : LES SURVIVANTS

Critique du film et du DVD Zone 2
ALTERED 2006

LES SURVIVANTS 

En pleine nuit, trois amis d'enfance réussissent à piéger un dangereux gibier en forêt. Après l'avoir ligoté, ils décident de l'amener auprès d'une connaissance qui ne s'attend pas à voir surgir dans sa vie ce qui l'a traumatisé plusieurs années auparavant !

Eduardo Sánchez est l'un des deux créateurs du PROJET BLAIR WITCH, sa campagne marketing et accessoirement le film. Le cinéaste va attendre quelques années avant de passer de nouveau derrière la caméra et réaliser, cette fois en solo, un nouveau long métrage. On lui fait passer un scénario qu'il trouve intéressant et c'est ainsi qu'il fait la connaissance du scénariste Jamie Nash. Les deux hommes vont travailler ensemble mais il faudra encore attendre environ trois ans avant que ne débute le tournage de PROBED, titre prévu à l'origine, durant le printemps 2005. Après six semaines de prises de vue, la post-production débute et tout semble se dérouler comme sur des roulettes. Néanmoins, Eduardo Sánchez va être confronté à une dure réalité qu'il n'avait pas prévu. Focus Features qui a fait l'acquisition du film en vue de le distribuer en salles n'est pas vraiment emballé par le premier montage qu'il découvre. Pensant probablement récupérer un phénomène du même niveau que LE PROJET BLAIR WITCH, les dirigeants font grise mine. On demande ainsi à ce que le film change de titre pour devenir ALTERED (ironiquement cela signifie «changé» ou «altéré») et une projection test est organisée de manière à évaluer le métrage sur un vrai public. Le résultat n'est pas en faveur du film, bien au contraire. A partir de là, il n'est donc plus question de distribuer ALTERED dans les salles américaines et le métrage est donc orienté vers une exploitation directe en vidéo et donc en DVD. De plus, ALTERED changera aussi de main en se retrouvant alors sous la bannière de Rogue Pictures, une autre division de Universal moins connotée «auteur» ou «indépendant» mais bien plus spécialisée dans un cinéma de genre commercial.

Après avoir vu ALTERED, on peut comprendre la désillusion de ceux qui s'attendaient à un film ambitieux ou bien à un nouveau produit à même de créer un gigantesque engouement. Car le second long métrage d'Eduardo Sánchez n'a strictement rien à voir avec LE PROJET BLAIR WITCH, pas plus sur la forme que sur le fond. Relativement classique, ALTERED se distingue surtout par un côté résolument modeste. Le film lorgne d'ailleurs assez clairement en direction des petits films d'horreur des années 80 à base de monstres. Les auteurs n'en oublient pas pour autant de mélanger leurs ingrédients à des genres un peu plus actuels. Certains passages évoquent un peu les films de tortures avec des exactions commises sur un personnage ligoté. Mais Jamie Nash et Eduardo Sánchez sont assez malins pour inverser les rôles entre victimes et bourreaux. En ce sens, le film va d'ailleurs aussi à contre courant des histoires où des personnages sont enlevés par des créatures venues d'ailleurs. Cela fait d'ailleurs partie des qualités d'un ALTERED qui expose de jeunes adultes obligés de se confronter à une traumatisante expérience de leur enfance. On pourrait presque croire qu'il s'agit de personnages issus de l'imaginaire d'un Stephen King.

Mais si ALTERED a été réalisé dans des conditions largement plus confortables que celles du PROJET BLAIR WITCH, il se montre tout de même assez limité. La majeure partie de l'intrigue est un huis clos dans une bâtisse isolée et le nombre de comédiens est réduit au strict nécessaire. A ce niveau, ALTERED ne fait pas dans l'opulence mais se rattrape avec des idées parfois étranges qui s'égarent même du côté du grand guignol. Une séquence nous présente ainsi une créature s'accrochant de manière franchement très particulière à sa victime. Si l'effet pourra paraître très bizarre, les maquillages de ALTERED sont, en tout cas, plutôt de bon niveau ce qui permet de rattraper le manque de faste d'une production que l'on sent assez limitée. Enfin, le traitement de l'histoire n'est pas toujours d'une grande cohérence mais en mettant bout à bout les qualités du film, il faut reconnaître que ALTERED est une sympathique série B.

Comme d'habitude chez Metropolitan, le film est présenté dans son format d'origine avec un transfert 16/9 de qualité. ALTERED se déroule durant une seule nuit et, de fait, l'action se situe assez souvent dans des environnements sombres. Durant les passages les plus obscurs, on pourra alors déceler un petit grain plutôt naturel. Dans l'ensemble, l'image est donc vraiment jolie. Deux pistes audio viennent sonoriser le film avec d'un côté une version originale anglaise sous-titrée et de l'autre un doublage français. Les deux pistes sont encodées en Dolby Digital 5.1 plutôt solides mais sans pour autant être époustouflantes. Elles assurent au moins leur boulot et ce sans faille.

En supplément, le DVD propose de découvrir un trio de scènes coupées. Pas de quoi être transporté par le contenu de ces séquences. Elles viennent surtout mettre un peu de gras à des passages déjà présents dans le film sans apporter quoi que ce soit de vraiment décisif. Au passage, on pourra noter que contrairement à ce que l'on voit parfois, la qualité de l'image de ces scènes coupées est très bonne même si le transfert est en 4/3 (mais au bon format du film). Le reste des suppléments est composé d'une demi-douzainee de bandes-annonces présentées, pour la plupart, avec le choix entre la version originale ou le doublage français.

Rédacteur : Antoine Rigaud
2025 ans
4 news
635 critiques Film & Vidéo
2 critiques Livres
On aime
Une sympathique série B
Un concept astucieux
On n'aime pas
...
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
1 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
ALTERED DVD Zone 2 (France)
Editeur
Support
DVD (Double couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h24
Image
1.85 (16/9)
Audio
English Dolby Digital 5.1
Francais Dolby Digital 5.1
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    • Scènes coupées (5mn40)
      • Bandes-annonces
      • Altered
      • Les Passagers
      • Les Cavaliers de l’Apocalypse
      • Meurtres à la St Valentin
      • Amusement
      • Saw V
      • Catacombes
    Menus
    Menu 1 : ALTERED : LES SURVIVANTS
    Autres éditions vidéo