Header Critique : HISTOIRE DE FANTOMES CHINOIS (A CHINESE GHOST STORY : TSUI HARK ANIMATION)

Critique du film et du DVD Zone 2
HISTOIRE DE FANTOMES CHINOIS 1997

A CHINESE GHOST STORY : TSUI HARK ANIMATION 
ATTENTION : Cette critique est très ancienne et est convertie de manière automatique ! Veuillez nous excuser s'il y a des problèmes d'affichage !


En pleine déconfiture amoureuse, un jeune collecteur d'impôts se trouve embringué dans une histoire où des fantômes sont chassés par des vivants.

Tsui Hark est l'un des plus grands noms du cinéma Hong Kongais actuel. Touche à tout, il est tour à tour producteur, réalisateur, scénariste et parfois acteur. Il lui arrive même de cumuler presque tous ces postes à la fois dans un même film ! Un cinéaste d'exception aux idées grandioses qui lui valurent rapidement le surnom de "Spielberg chinois". Une comparaison flatteuse quelque peu erronée tant les univers des deux hommes sont éloignés. Tsui Hark a touché à tous les genres : l'action, la comédie, le drame, le fantastique... Forcément, il a fini par se payer son dessin animé à lui. Une gageure, puisque l'animation chinoise ne brillait plus depuis longtemps. Mais l'homme n'en est plus à un challenge près. Le résultat, c'est donc HISTOIRE DE FANTOMES CHINOIS. Bien sûr basé sur la série de films qu'il a produits et qui ont été réalisés par Ching Siu Tung.

Le dessin animé fait table rase des personnages originaux et nous conte une toute nouvelle histoire. Un parti-pris déjà utilisé avec HISTOIRES DE FANTOMES CHINOIS III. On notera tout de même que le moine bouddhiste a de long lobes d'oreilles comme ceux du même personnage dans le troisième film. Et bien sûr, le moine taoïste nous ramène directement au personnage joué par Wu Ma dans HISTOIRES DE FANTOMES CHINOIS et HISTOIRES DE FANTOMES CHINOIS II. Le personnage se paye même le luxe de nous interpréter une chanson comme dans le premier film. En dehors de cela, on retrouve un collecteur d'impôts qui tombe amoureux d'une jolie jeune femme. Malheureusement pour lui, il s'agit d'un fantôme dont la mission est d'amener des vivants à sa matrone, autre point commun avec les films. Le charme n'opère pas pour autant et le dessin animé a bien du mal à faire illusion après le passage des films. Surtout le premier.

Orienté vers un public plus jeune, le dessin animé affuble le héros d'un compagnon canin. On oublie aussi les connotations sexuelles des films pour se concentrer sur une histoire qui privilégie l'action et la démesure à l'inventivité. A croire que les restrictions visuelles n'existant pas vraiment, les auteurs s'en sont donné à coeur joie pour dépeindre les péripéties les plus tumultueuses : courses-poursuites, combats titanesques... Déjà présents dans les films de cinéma, ces éléments le sont bien plus ici, écrasant l'histoire et les liens entre les personnages. Ils ne sont pas pour autant plats. Au contraire, mais les personnages semblent souvent noyés dans une débauche d'action parfois dispensable. On retrouve aussi de trop rares moments de comédie, pourtant inhérents dans la série, comme le maquillage dans le restaurant ou le nom du disciple du moine.

Sans être le meilleur dessin animé existant, HISTOIRE DE FANTOMES CHINOIS est plutôt étonnant. Le spectacle graphique est maîtrisé. Il se permet aussi de mélanger une animation traditionnelle avec de l'animation 3D générée par ordinateur. Une technique déjà bien usitée ne serait-ce que dans les studios Disney. Ici, la rencontre des deux est souvent réussie. Il existe tout de même certains passages ou la différence entre ces deux types d'animations peut paraître un peu déplacée voire ratée. Mais dans l'ensemble, HISTOIRE DE FANTOMES CHINOIS n'a pas à rougir de la concurrence, loin de là !

L'image présentée sur le DVD est vraiment bonne. Surtout si on la compare au DVD édité à Taiwan depuis quelques années déjà. La résolution y était limitée, tout comme la compression, et le film y était recadré. Aucun de ces problèmes ne vient gêner la vision du dessin animé. Car malgré l'indication de la jaquette, le film est présenté dans son format cinéma d'origine, bien que dans un transfert non anamorphique. Les couleurs sont par contre bien plus douces avec un rendu moins riche que sur le disque taiwanais. Une comparaison des deux bandes sonores chinoises sur les deux disques révèle un rendu identique même s'il s'agit d'un côté d'une version cantonaise et de l'autre en mandarin. Ainsi, le début du film semble très plat, à la limite du mono, pendant tout le début. Etrange ! Par la suite, le son prend une plus grande ampleur. Le sous-titrage français a quelques problèmes avec l'e dans l'o. Ainsi, des mots comme "coeur" ou "oeuvre" se transforment en "cour" ou "ouvre". Un petit défaut assez énervant. Le doublage français, quant à lui, ne souffre apparemment d'aucun véritable problème bien qu'il soit un peu criard par moment. La faute en incombe à un mixage des voix françaises qui les place trop en avant.

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10336 news
574 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
On aime
Vide
On n'aime pas
Vide
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
1 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
XIAO QIAN DVD Zone 2 (France)
Editeur
Sony Music
Support
DVD (Double couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h24
Image
1.85 (4/3)
Audio
Cantonese Dolby Digital Stéréo Surround
Francais Dolby Digital Stéréo Surround
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    • Format disque :
      Double Couche

      Format Image :

      Format sonore :
      Cantonais : 
      Français : 

      Les bandes-son codées sur 2 canaux sont en Surround et il est possible de les décoder en

      Sous-titrage :
      Français

    Menus
    Menu 1 : HISTOIRE DE FANTOMES CHINOIS (A CHINESE GHOST STORY : TSUI HARK ANIMATION)
    Autres éditions vidéo
    Realisateur
    Compositeur