Dans un château lugubre, un homme déguisé en femme est assassiné, tandis
qu'un loup-garou rôde à l'extérieur. La scène se termine sur le cri
d'un loup, poussé en réalité par Larry Abbot l'un des deux acteurs vedettes
du show radiophonique "Manhattan Mystery Theater", en train de jouer
en direct une histoire intitulée : Haunted Honeymoon.
NUIT DE NOCES CHEZ LES FANTOMES réunit un trio d'acteurs cultes outre-atlantique, ce qui aurait pu contribuer à son succès. En effet, outre Gene Wilder, qui a coécrit le scénario de FRANKENSTEIN JUNIOR avec Mel Brooks, on retrouve aussi Gilda Radner, star du Saturday Night Live, reconnue comme l'une des meilleures comiques américaines. Celle-ci tient le rôle de la fiancée de Larry Abbot. Dom DeLuise, non moins célèbre, complète ce casting de comiques made in USA, interprétant la tante quelque peu excentrique de Larry. Ce trio aurait dû faire un véritable carton, ce qui n'est malheureusement pas le cas.
Sorti en 1986, NUIT DE NOCES CHEZ LES FANTOMES est la dernière apparition du couple Wilder/Radner, mari et femme à la ville. Cette année-là, ils apprennent que Gilda a un cancer qui aura raison d'elle trois ans plus tard. Cette nouvelle nuit de noces permet aux deux acteurs de revivre leur mariage, comme si une intuition les avait prévenus que leur bonheur serait de courte durée. Ce film est donc une sorte de legs et pourra être vu dans cette optique.
FRANKENSTEIN
JUNIOR avait rencontré un énorme succès, qui ne s'est jamais
démenti. Gene Wilder
a tenté avec NUIT DE NOCES CHEZ LES FANTOMES de réitérer son
exploit. Pour ce faire, il s'inspire une fois de plus des monstres sacrés
de la Universal, comme la Momie et le loup-garou, et construit son scénario
comme une nouvelle comédie ancrée dans cette époque, en reproduisant
quelques-uns des meilleurs gags de son chef-d'oeuvre : par exemple,
le bras du cadavre de la charrette est ici remplacé par les jambes d'un
majordome assommé
Il fait mouche sur ces passages, certes, mais l'ensemble
du métrage paraît décalé en ne proposant pas exactement le même type
d'humour. Entre passages attendrissants et scènes humoristiques souvent
mal amenées, NUIT DE NOCES CHEZ LES FANTOMES ne parvient pas
à trouver une unité, cela sans remettre en cause le talent des acteurs...
MGM sort, depuis un ou deux ans déjà, des titres à petits prix. C'est le cas de NUIT DE NOCES CHEZ LES FANTOMES. Pour ce prix là, vous n'avez qu'un boîtier, un disque et une jaquette. Sur le DVD, le film, la bande-annonce et rien d'autre. Le strict minimum. Le transfert image est loin d'être satisfaisant : luminosité fluctuante, image bruitée...
La bande-son est proposée ici dans un Dolby Digital 5.1 peu démonstratif. Les effets multi-canaux étant bien souvent utilisés seulement par la musique. On imagine qu'il s'agit d'une adaptation de la bande sonore en simple Dolby Stéréo. Estimons-nous déjà heureux de ne pas avoir à subir un nouveau mixage dénaturant le travail original. Pas de version française mais vous pourrez toujours regarder le film avec un sous-titrage dans notre langue. On pourra lui reprocher de contenir des fautes d'orthographes assez étonnantes et surtout des phrases où il manque des mots ! Comme le film lui-même, le DVD laisse un goût assez mitigé.
Imparfait, NUIT DE NOCES CHEZ LES FANTOMES est tout de même un petit hommage agréable aux feuilletons radiophoniques qui n'existent plus du tout à présent. Dommage que le film ne parvienne pas à nous distraire autant que FRANKENSTEIN JUNIOR. Il est toutefois bourré de bonnes idées, si l'on décortique un peu, le seul problème étant lié à la tenue d'ensemble, donnant un résultat trop délayé. Parfois, il est préférable de ne pas essayer de reprendre un chemin que l'on a déjà suivi avec succès. D'autres auteurs en ont fait la dure expérience avant et après Gene Wilder. Peut-être que ce film n'a pas le même impact car il est né dans l'ombre de FRANKENSTEIN JUNIOR, on en attendait donc bien davantage.