Invité à un show télévisé, le Comte Farnham se fait piéger lorsqu'on lui rappelle les vieilles publicités qu'il a réalisé par le passé. De son côté, Boris nous explique comment mitonner une recette plutôt gore. Wolgang s'éclate en surfant sur les plages ensoleillées et Void cherche l'amour auprès d'une jeune femme décédée depuis bien longtemps. D'autres aventures amusantes émaillent THE GHOULIGANS SUPER SHOW à l'instar d'une émission qui dégénère en affrontements de lutteurs mexicains…
En 1997, quatre potes forment The Slack Pack. Officiellement, leur ambition est de glander en regardant des films et en écoutant de la musique ensemble tout en produisant des métrages. A priori, l'équipe est probablement moins oisive qu'il n'y paraît. Ils vont ainsi réaliser ensemble des programmes composés de sketches à destination des télévisions câblées. Relativement confidentiel, cette activité va leur donner l'occasion de créer THE GHOULIGANS. Inspiré par les séries télévisées du type LA FAMILLE ADDAMS, THE MUNSTERS ou encore le dessin animé GROOVY GOOLIES, ils vont mettre en scène quatre personnages mythiques dans diverses situations. Ces quatre personnages, ce seront un vampire (le Comte Farnham), une créature assemblée à partir de morceaux de cadavres (Boris), un mort-vivant (Void) et un loup-garou (Wolfgang). Ce dernier se comporte d'ailleurs de la même façon que le chat dans la série britannique RED DWARF. Et, à l'instar de cette série, ce personnage s'avère au final le moins drôle ! Car THE GHOULIGANS s'inscrit dans le registre de la comédie de situation en plaçant ses monstres dans un univers tout ce qu'il y a de plus normal. C'était donc le concept du premier métrage distribué en DVD et que nous avions chroniqué en 2005.
Trois ans plus tard, le concept de THE GHOULIGANS n'a pas véritablement évolué. Toutefois, contrairement au premier opus, THE GHOULIGANS SUPER SHOW sera présenté entièrement en couleurs. De plus, l'équipe a pris plus d'assurance et les moyens mis en œuvre sont plus importants. A l'écran, cela se retranscrit par des décors plus travaillés mais aussi des maquillages largement améliorés particulièrement en ce qui concerne les personnages de Void et Boris. Cette fois, THE GHOULIGANS SUPER SHOW s'essaie à parodier l'univers de la télévision, de ses émissions et talk-shows. Les quarante minutes de métrage seront donc composées de fausse publicités, de bandes-annonces ou d'intermèdes moins identifiables. Car si une grande part de la durée de THE GHOULIGANS SUPER SHOW semble clairement cadrée, le reste fait un peu office de pièce rapportée. Lors d'un passage, au début du métrage, on en vient à penser que l'on va nous montrer les coulisses d'un show télévisé en suivant une veine semblable au fameux MUPPET SHOW. Il n'en sera rien. Le projet semble donc avoir évolué au fil du temps ou bien un peu échappé à ses concepteurs. Mais, après tout, cela n'a pas une grande importance.
Très inégaux, les sketches sont tour à tour anecdotiques ou réellement amusants. Quelques passages étonnent véritablement comme, par exemple, la parodie de l'une des suites de PORTES DISPARUS. Evidemment, Chuck Norris n'apparaît pas puisqu'il est remplacé ici par une créature aquatique qui fait directement référence à L'ETRANGE CREATURE DU LAC NOIR. Ces passages qui font un peu moins théâtraux ou télévisuel, on en trouve d'autres disséminés sur la durée de THE GHOULIGANS SUPER SHOW à l'instar d'un catcheur mexicain qui vient présenter son dernier film dans un talk-show de très mauvais goût. Les démêlées amoureuses d'un zombie avec un squelette ou encore la courte émission culinaire et gore de Boris font ainsi partie des passages les plus amusants de ce spectacle délirant et foutraque.
THE GHOULIGANS SUPER SHOW est plutôt bien rythmé pour que l'on ne voit pas le temps passé. D'un autre côté, il faut rappeler que le métrage dure moins de trois quart d'heure. Le visionnage n'en reste pas moins sympathique et évite ainsi de s'appesantir trop longtemps sur les passages les plus faibles. Certains sketches sont séparés par quelques intermèdes musicaux qui semblent être des hommages aux films de plages des années 60. L'équipe est donc cohérente dans l'univers qu'elle expose. La mise en scène n'est pas pour autant très inventive et, comme déjà dit, l'humour est loin de faire toujours mouche. Difficile dès lors de recommander l'achat malgré un prix de vente plutôt bas et le sentiment de sympathie évident qui se dégage de ce spectacle tourné entre potes.
Auto-produit totalement comme le premier THE GHOULIGANS, cette nouvelle livraison est disponible directement auprès de The Slack Pack sur le site internet officiel du quatuor : http://www.shop.theghouligans.com. Le DVD s'avère des plus basiques puisque l'on y trouve aucun supplément, aucun choix de langues ni même de sous-titrage. Les concepteurs du DVD ont tout de même placé un chapitrage qui permet d'accéder directement à l'une des parties de THE GHOULIGANS SUPER SHOW. Le mixage en stéréo est dynamique mais n'a rien d'ébouriffant. L'image quant à elle est cadrée en 16/9. A priori, impossible de mieux retranscrire l'image que sur ce DVD qui passe donc directement du producteur au consommateur.