Header Critique : DOCTOR WHO : VOYAGE OF THE DAMNED

Critique du film et du DVD Zone 2
DOCTOR WHO 2007

VOYAGE OF THE DAMNED 

Le Tardis est percuté par la proue d'un gigantesque navire. Parmi les débris, le Docteur ramasse une bouée de sauvetage où il est inscrit «Titanic». Situation fort étrange qui va donner l'occasion d'aller faire un tour à bord du fameux bâtiment. Toutefois, il ne s'agit pas du Titanic original mais d'un vaisseau spatial de croisière qui amène des extraterrestres en orbite de la Terre au moment du réveillon de Noël…

Avec le renouveau de la série en 2005, chaque année un épisode spécial est produit à l'occasion des fêtes de fin d'années de manière à faire patienter les fans entre deux saisons. Diffusé le 25 décembre, ces épisodes adoptent une durée un peu plus longue que celle d'une histoire habituelle. Entre la fin de la troisième saison et le début de la quatrième, c'est donc «Voyage Of The Damned» qui va être diffusé à la télévision anglaise le jour de Noël. L'intrigue se déroule, comme les autres «Christmas Special», durant les fêtes de fin d'année et propose de suivre un scénario catastrophe assez surprenant. Pourtant, ce n'est pas la première fois que le Docteur se retrouve coincé dans un vaisseau spatial en perdition puisqu'il en était déjà question dans l'épisode «42» de la troisième saison. Néanmoins, si «Voyage Of The Damned» adopte une structure assez proche de celle de «42», ce nouvel épisode s'avère bien plus réussi et beaucoup plus spectaculaire.

Instigateur du revival DOCTOR WHO et producteur de la série, c'est Russel T. Davies qui va écrire lui-même l'épisode. A l'évidence, il s'est inspiré de L'AVENTURE DU POSEIDON et de son remake, POSEIDON. Ainsi, le couple de gagnants d'une croisière n'est pas sans rappeler celui joué par Shelley Winters et Jack Albertson dans le classique du film catastrophe réalisé par Ronald Neame. Quelques séquences, comme la traversée d'un puits en flammes, semblent quant à elles directement reprises du POSEIDON de Wolfgang Petersen. Bien évidemment, l'aventure d'un groupe de survivants à l'intérieur d'un navire en perdition durant les fêtes de fin d'années n'est certainement pas non plus le fruit d'une coïncidence. Mais le traitement du film catastrophe sous le regard de la série DOCTOR WHO apporte un éclairage bien moins sombre et beaucoup plus ludique à cette aventure. Toutefois, cet épisode ne ménage pas les émotions que ce soit en éliminant des personnages de façon abrupte, parfois de manière jouissive, ou grâce à quelques scènes touchantes. Ainsi, la colère du Docteur face à l'inéluctable et tragique dénouement ou bien le dernier baiser qu'il donne au personnage de Astrid Peth sont de véritables moments de grâce ! Il en va de même en ce qui concerne les dialogues toujours aussi savoureux donnant à cet épisode la touche de fantaisie qui caractérise la série. Troisième épisode de Noël, cet épisode peut se suivre indépendamment pour découvrir de façon sympathique la série DOCTOR WHO. Pour les fans, il s'insère tout de même de façon assez logique dans la continuité des deux épisodes de Noël qui l'ont précédé avec la capitale anglaise désertée à cause de l'éventualité d'une intrusion extraterrestre !

Episode spécial, «Voyage Of The Damned» va se payer un invité de luxe. Ayant fait ses adieux à celle qui l'accompagnait durant la saison précédente, le Docteur ne tarde pas à trouver une nouvelle amie interprétée par la chanteuse australienne Kylie Minogue. Ce n'est pas sa première apparition sur les écrans puisqu'on n'avait pu la voir auparavant dans STREET FIGHTER ou bien encore dans le slasher CUT. Elle réussi à donner vie à son personnage et l'alchimie avec David Tennant opère immédiatement. Ce dernier, incarnant toujours le Docteur, est parfait comme d'habitude dans le rôle titre. Passant quelque peu inaperçu, le vendeur de journaux est interprété par Brian Cribbins. L'acteur britannique jouait déjà l'un des compagnons du Docteur, interprété au cinéma par Peter Cushing, dans LES DALEKS ENVAHISSENT LA TERRE et on avait pu le voir auparavant dans l'un des rôles principaux du sympathique LA SOURIS SUR LA LUNE de Richard Lester. Bien que de prime abord anodin, ce petit rôle va devenir récurrent dans la quatrième saison de la série.

Spectacle bon enfant, l'épisode «Voyage Of The Damned» va susciter des réactions négatives. Tout d'abord, la dernière survivante de la véritable catastrophe du Titanic trouve qu'il est irrespectueux de s'amuser de la véritable tragédie. Une déclaration assez curieuse compte tenu du contenu de l'épisode qui ne parle pas du véritable Titanic. Enfin, une organisation religieuse va se plaindre en raison des images blasphématoires de l'épisode avec ses anges robotisés et le Docteur se mettant en croix avant d'être élevé vers les cieux. A vrai dire, il n'y a pas de quoi fouetter un chat même la figure innocente des anges est ici présentée sous un jour légèrement sarcastique.

Commercialisé sur un seul DVD, cet épisode est proposé avec un transfert 16/9 de toute beauté sur lequel on ne verra quasiment aucun défaut d'aucune sorte. La seule piste sonore est la version anglaise en stéréo d'origine. Très dynamique, elle donne corps de façon très agréable aux images qui défilent à l'écran. Pour ceux qui ne comprennent pas parfaitement la langue anglaise, il est possible d'afficher un sous-titrage. Mais cette aide textuelle n'est disponible qu'en anglais. Cela permettra tout de même d'épauler la compréhension des dialogues. Ces sous-titrages anglais sont d'ailleurs présent sur l'épisode mais aussi sur les deux suppléments du DVD !

«Time Crash» est un mini épisode produit spécialement pour une émission caritative («Children In Need»). Il s'insère entre les dernières images du dernier épisode de la troisième saison et l'ouverture de «Voyage Of The Damned». On y assiste à la rencontre incongrue entre le dixième Docteur (David Tennant) et la cinquième incarnation du personnage. L'acteur Peter Davison reprend son rôle, bien qu'il ait considérablement vieilli, près de vingt cinq années après avoir quitté le personnage. Il avait interprété le Docteur à la télévision britannique de 1981 à 1984. La rencontre s'avère amusante bien que dénué de véritable intérêt. Le dernier élément présent sur le DVD est une Featurette à propos de la création de «Voyage Of The Damned». A vrai dire, cela s'avère un peu creux mais on aura tout de même l'occasion d'y glaner quelques informations tout en découvrant des interventions des acteurs ou des producteurs ainsi que des images du tournage.

Rédacteur : Antoine Rigaud
2025 ans
4 news
635 critiques Film & Vidéo
2 critiques Livres
On aime
Un épisode de transition fort sympathique
Tout est sous-titré en anglais !
On n'aime pas
...
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
0 votes
Ma note : -
Autres critiques
L'édition vidéo
DOCTOR WHO (Serie) (Serie) DVD Zone 2 (Angleterre)
Editeur
2 Entertain
Support
DVD (Double couche)
Origine
Angleterre (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h11
Image
1.78 (16/9)
Audio
English Dolby Digital Stéréo
Sous-titrage
  • Anglais
  • Supplements
      • Episodes
      • Time Crash (7mn59)
      • Voyage of the Damned (71mn)
    • Doctor Who : Christmas Confidential (15mn39)
    Menus
    Menu 1 : DOCTOR WHO : VOYAGE OF THE DAMNED
    Autres éditions vidéo