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Critique du film et du DVD Zone 2
L'ILE MYSTERIEUSE 1963

 

Pendant la guerre de sécession, aux Etats-Unis, cinq prisonniers s'enfuient d'une prison sudiste à bord d'une montgolfière. Les vents les emmènent au dessus de la mer avant qu'une tempête n'oblige nos héros à s'échouer sur une île en apparence déserte. Leur survie ne va dépendre que de leur astuce et leurs connaissances...

Au début des années 50, Claude Santelli va tout d'abord s'occuper d'adapter des oeuvres théâtrales pour une petite troupe d'acteurs. Quelques années après, il va entrer au sein de l'ORTF où il va écrire et produire des émissions télévisées pour la jeunesse. La plupart de ses productions seront liées à la littérature comme l'émission «Livre mon ami» ou bien la série «Le Théâtre de la Jeunesse». C'est dans ce cadre qu'il va adapter plusieurs oeuvres littéraires d'Oscar WildeLe Fantôme de Canterville»), Robert Louis Stevenson («Les Aventures de David Balfour») ou encore Victor HugoLes Misérables» narré en trois parties). Comme c'est souvent le cas dans les années 60, l'émission est filmée en studio et en direct à l'aide de plusieurs caméras. Malgré son nom, la série d'émissions n'est donc du théâtre qu'en raison de son statut de spectacle «live». Mais cela s'arrête là puisque la mise en scène tire réellement parti des différentes caméras, la réalisation prenant en compte autant leur placement que celui des acteurs ou des décors.

En 1963, Claude Santelli va adapter de cette façon «L'île Mystérieuse» de Jules Verne. Une idée ambitieuse puisque l'histoire met en scène une poignée de personnages échoués sur une île. En studio, il va être assez difficile de reproduire les extérieurs nécessaires à la narration de l'histoire. Cette fois, une partie de l'aventure sera donc tournée à l'avance en décors naturels puis intégrée aux parties tournées en direct en studio. Aujourd'hui, à la vision de L'ILE MYSTERIEUSE, il est assez facile de dissocier ce qui fût tourné à l'avance, en extérieur, par rapport à ce qui fût tourné en studio grâce aux caméras de plateau de l'époque. De nombreuses différences sont à noter que ce soit dans le rendu de l'image ou dans celui des éclairages. Pour les extérieurs, la production enverra une équipe avec les acteurs pour tourner les plans nécessaires du côté de Porto, en Corse. Toutefois, certains passages plus problématiques seront réellement tournés en studio et en direct. C'est le cas, par exemple, du début dans la nacelle de la montgolfière prise dans la tempête ou encore lors de l'épilogue avec le navire futuriste qui s'enfonce dans les eaux à l'intérieur d'une grotte sous-marine. Alors qu'il aurait pourtant été plus simple de préparer d'avance ces séquences, l'ingéniosité des techniciens de l'ORTF va être mise à contribution. Certes, l'effet du submersible est assez factice mais, en le voyant, rien ne laisse deviner qu'il s'agit d'un trucage réalisé en direct au moment de la diffusion. Pour son passage télévisé, l'histoire sera découpée en deux parties, «Les Naufragés» et «Le Secret de l'île», diffusées à une semaine d'écart.

L'adaptation de Claude Santelli va suivre fidèlement le récit de Jules Verne en ne conservant que les parties les plus nécessaires. La première partie de l'histoire va donc s'attacher à la découverte de l'île ainsi qu'aux efforts en commun des personnages en vue d'améliorer leurs conditions de vie. La seconde partie sera quant à elle plus rythmée avec la résolution du mystère de l'île mais aussi une histoire de pirates. A cet effet, comme dans l'oeuvre originale, on retrouve les liens avec «20.000 Lieues sous les mers» et «Les Enfants du Capitaine Grant». On pourra aussi noter que cette adaptation s'avère assez fidèle au livre d'origine surtout si on la compare à d'autres versions filmées comme le très fantaisiste film réalisé par Cy Endfield deux ans auparavant. Néanmoins, l'origine télévisuelle est palpable surtout dans la première partie où de nombreux passages font la part belle aux dialogues plutôt qu'à l'action. Reconnaissons tout de même que le réalisateur essaie assez souvent de donner du relief à sa mise en scène malgré les limites imposées par le petit écran et son tournage en studio. Cette adaptation se pare, en plus, de quelques têtes connues à l'image de Michel Etcheverry, Georges Géret ou Henri Lambert. L'un des rôles principaux est aussi tenu par Ibrahim Seck, acteur tombé dans l'oubli et qui essayait de subsister dans le courant des années 90 en vendant son recueil de blagues dans les foires après avoir connu une certaine notoriété télévisuelle dans des émissions où des humoristes racontaient des histoires drôles.

Une quarantaine d'années plus tard, L'ILE MYSTERIEUSE accuse son âge. Mais cela vient aussi nous rappeler que la télévision avait une véritable ambition culturelle. Il suffit d'écouter la présentation de Claude Santelli qui introduit L'ILE MYSTERIEUSE pour bien le comprendre. La démarche de la télévision n'a plus rien à voir aujourd'hui. Elle n'essaie plus d'élever le spectateur et préfère plutôt s'abaisser à son niveau voire même l'aider à aller plus bas. Un constat triste que l'on pourrait faire à chaque téléfilm, émission et feuilleton datant d'une autre époque.

Bien que L'ILE MYSTERIEUSE fut diffusée en deux parties distinctes, Koba Films Vidéo nous refait le même coup que pour L'ILE AUX TRENTE CERCUEILS. Au lieu de nous proposer les deux parties de façon indépendante, l'éditeur décide de les coller bout à bout, omettant ainsi le générique de fin du premier épisode et le générique de début du second. Difficile dès lors de savoir à quel endroit se situe la jointure. En fait, le début de la deuxième partie débute avec la voix off annonçant que deux années ont passé sur l'île et que ses habitants se sont à présent bien installés. Dans un souci de respect de l'oeuvre, il aurait pourtant été plus judicieux de présenter L'ILE MYSTERIEUSE exactement comme lors de sa diffusion d'époque !

Ce n'est qu'à la fin des années 60 que la télévision française commencera à émettre en couleurs. Réalisée en 1963, L'ILE MYSTERIEUSE est donc produite en noir et blanc. L'image sur le DVD laisse apparaître un grand nombre de défauts vidéo. On pourra même constater une perte de l'image durant un très court instant, l'écran devenant gris. Ces soucis techniques sont très certainement d'époque et il apparaît difficilement concevable (financièrement parlant) de les gommer. Ce que nous présente le DVD est donc un reflet, sûrement supérieur, de ce que l'on pouvait voir à l'époque.

La seule piste audio est dédiée à la version originale française. Enregistrée en mono, elle nous propose des niveaux sonores assez inégaux. C'est, une nouvelle fois, probablement dû aux limitations techniques de la prise de son mais aussi aux différences entre le tournage en extérieur et celui en studio. Dans certains passages, les dialogues sont un peu moins clairs qu'à d'autres mais on ne pourra pas fustiger l'édition DVD pour ces anicroches datant d'un autre âge de la télévision.

Sur la jaquette du DVD, il est indiqué une présentation de l'oeuvre par Claude Santelli. En réalité, il s'agit de l'introduction que l'auteur faisait avant chacune des diffusions. Elle se trouve donc entre le générique du «Théâtre de la Jeunesse» et celui de L'ILE MYSTERIEUSE. Difficile toutefois d'y voir un réel supplément puisque cela faisait partie de la diffusion d'origine. Les seuls suppléments seront donc une biographie de Jules Verne sous la forme d'un texte déroulant, des filmographies du réalisateur Pierre Badel et de quelques uns des acteurs ainsi que trois extraits d'autres fictions produites au sein du «Théâtre de la Jeunesse». Rien ne viendra donner des informations supplémentaires quant aux conditions ou lieux de production, pas plus que l'on nous éclairera vraiment sur l'histoire du «Théâtre de la Jeunesse» ou celle de Claude Santelli.

Rédacteur : Antoine Rigaud
2025 ans
4 news
635 critiques Film & Vidéo
2 critiques Livres
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Une adaptation fidèle qui nous rappelle ce que la télévision oublie de faire depuis longtemps
On n'aime pas
Non respect du découpage original
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L'édition vidéo
L'ILE MYSTERIEUSE DVD Zone 2 (France)
Editeur
Koba
Support
DVD (Double couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h57
Image
1.33 (4/3)
Audio
Francais Dolby Digital Mono
Sous-titrage
  • Aucun
  • Supplements
      • Filmographies
      • Claude Santelli
      • Pierre Badel
      • Michel Etcheverry
      • Jacques Grello
      • Armand Meffre
      • Ibrahim Seck
    • Biographie de Jules Verne
      • Extraits du "Théâtre de la Jeunesse"
      • Cosette (0mn46)
      • Gavroche (0mn50)
      • Jean Valjean (1mn24)
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