Film pour le moins attendu en France, CONAN LE BARBARE nous arrive
via une édition belge importée officiellement en France par Digital
Diffusion. Sous le couvert d'une jaquette particulièrement hideuse qui
annonce fièrement ce DVD tel un "Collector", cette édition est-elle
à même de satisfaire les fans ? A priori, non ! Et ce pour de multiples
raisons...
Revenons sur cette jaquette qui a été changée au tout dernier moment pour lui donner un look plus coloré et instaurer une ligne de produit estampillée "Collector". On passera sur les gentilles coquilles (Sandahal Bergman ou Olivier Stone) pour s'attarder sur le fait que le film est une adaptation d'une bande dessinée portant le nom de "L'épée sauvage de Conan". Bravo, les gars ! L'EPEE SAUVAGE est un film de Albert Pyun et il n'y a pas à notre connaissance de BD portant spécifiquement ce nom. Ce n'est pas grave ! On continue avec la photo présentée au recto et comme visuel principal. Une photo directement extraite de CONAN LE DESTRUCTEUR agrémentée d'effets graphiques de très mauvais goût. Cela part franchement mal mais, après tout, ce n'est pas pour la jaquette que l'on achète un disque, n'est ce pas ? On vous présente tout de même la jaquette que vous n'aurez jamais en comparaison avec la version définitive !
Le film est présenté ici avec deux pistes sonores : une pour la version anglaise et l'autre pour le doublage français. Les deux sont en Mono ce qui n'a rien d'étonnant puisque le film n'a jamais été en Stéréo malgré les croyances persistantes. Deux bandes son assez plates mais qui ont le mérite de ne pas dénaturer le résultat sonore dans un hasardeux remixage (étant donné les faibles moyens de l'éditeur). Seul un sous-titrage en néerlandais est présent. Regarder la VO demandera dès lors une certaine connaissance de l'anglais.
Au niveau de l'image, il
y a de quoi s'inquiéter. Il est indiqué "Image 16/9" sur la jaquette
seulement nous avons affaire ici à une jolie bourde. Oui, l'image est
anamorphosée et donc elle est exploitable sur les diffuseurs 16/9. Non,
elle ne tire pas partie de la résolution d'un disque 16/9. C'est là
où l'histoire devient pour le moins risible. En fait, votre lecteur
vous délivrera une image 4/3 anamorphosée. Clarifions cela... En gros,
si vous n'avez pas un diffuseur (téléviseur ou projecteur) capable de
commuter en mode 16/9, vous aurez une image écrasée et Arnold
Schwarzenegger n'aura jamais été aussi mince !
En projection sur un écran d'environ deux mètres, nous avons été étonnés par l'image de cette édition. Plutôt bien définie pour un produit vendu à bas prix. Il n'est pas question ici de rivaliser avec les meilleurs disques existants mais le résultat est fort honorable. Cette constatation passée, nous nous sommes aperçu que les mouvements étaient très souvent affligés de saccades. Un peu comme si de temps à autre, il manquait une ou deux images donnant tout à coup une impression irréelle dans les mouvements des personnages ou des objets. Bug du lecteur ou problème d'encodage ? Nous avons donc essayé le disque sur notre lecteur de salon Pioneer, un lecteur DVD-Rom Pioneer et un lecteur DVD-Rom Creative. Persistant, le problème semble être donc dû au disque lui-même. Plus gênant, sur le lecteur Creative, de grosses mosaïques apparaissent à certains endroits du film. On en vient à se demander si nous ne sommes pas tombés sur un disque défectueux !
Les suppléments de cette édition "Collector" sont extraordinaires. En effet, en dehors du chapitrage, vous n'aurez strictement rien d'autre. Pas mal !
Seul DVD existant de CONAN LE BARBARE avec une version française, ce disque est pour le moins décevant et surtout pose un nombre ahurissant de problèmes. Proposé à très bas prix dans le circuit de la grande consommation (supermarchés...), le nombre de personnes qui vont acheter un tel disque sera sûrement important. Tout aussi important que la déconvenue du spectateur qui s'installera dans son fauteuil pour savourer le spectacle. Autant dire qu'il nous faudra encore attendre pour voir CONAN LE BARBARE dans une digne édition française. Et tout comme pour l'édition française du MAITRE DES ILLUSIONS, ce disque ne nous donne pas envie de parler du film lui-même. En attendant que nous fassions une véritable critique de l'excellente édition Zone 1, vous pouvez toujours jeter un oeil à notre dossier sur CONAN.