Header Critique : RAGING SHARKS

Critique du film et du DVD Zone 2
RAGING SHARKS 2004

 

Cinq ans après une catastrophe intergalactique, autour d'une base sous-marine scientifique vétuste, des requins affluent en nombre et adoptent un comportement très agressif. Comble de malchance, l'installation a des soucis techniques forçant l'équipage à travailler en eau dangereuse pour assurer leur survie !

Au poste de réalisateur de RAGING SHARKS, on trouve Danny Lerner. Habituellement producteur, on le retrouve au générique d'une flopée de films américains souvent destiné au marché de la vidéo dont une bonne part chez Nu Image ou encore quelques Jean-Claude Van Damme (REPLICANT ou IN HELL pour le meilleur mais aussi les souffreteux POINT D'IMPACT et THE ORDER). Pour Nu Image, il apparaissait déjà aux génériques des films de requin maison : SHARK ATTACK, SHARK ATTACK 2, SHARK ATTACK III ou encore SHARK ZONE. Déjà réalisateur sur ce dernier titre, il met une nouvelle fois la main à la patte pour cette énième production plongeant le spectateur au milieu de vilains requins.

Plus les films de requins de Nu Image font surface et plus les ambitions décollent démesurément. Avec RAGING SHARKS, ils vont toujours plus loin en produisant un film qui mêlera extraterrestre, requins, films de sous-marin et thriller d'espionnage le tout à bord d'une station sous-marine. Bien évidemment, les premiers titres qui viennent à l'esprit, en regard des ingrédients cités, sont ABYSS de James Cameron mais aussi LEVIATHAN de George Pan Cosmatos. Certaines scènes ou éléments semblent extirpés directement de ces deux métrages et adaptés parfois très vaguement au récit principal. Celui-ci se plie d'ailleurs à certaines facilités gratuites comme des avaries à bord du sous-marin, qui n'amène strictement rien à l'histoire, ou l'attaque d'une plage qui s'avère même peu cohérente une fois que la révélation de la frénésie des requins est révélée. RAGING SHARKS a donc la mâchoire facile et essaye de nous refiler un maximum de rebondissements quitte à faire un peu n'importe quoi…

Comme d'habitude avec ce type de films, les ambitions sont inversement proportionnelles aux dollars du budget. Ce n'est pas bien grave puisque RAGING SHARKS peut piocher allégrement dans le catalogue Nu Image pour en extirper ici ou là des séquences ou des accessoires pour les insérer dans son métrage. On retrouve donc des images de requins des SHARK ATTACK, réutilisées parfois à plusieurs reprises ici, et montées frénétiquement, pour bien noyer le poisson, avec quelques nouvelles images parfois peu convaincantes puisque donnant l'impression d'avoir été filmées dans trois mètres d'eau. Même les extraterrestres ont un air familier, recyclé entre autre de PREDATOR MAN, et la plupart des séquences de sous-marins ont sûrement déjà été utilisées et réutilisées dans d'autres productions Nu Image. Le film ose même une séquence surréaliste où un avion des gardes côtes survolent la zone du Triangle des Bermudes, en plein océan, alors que l'on voit l'étendue calme d'une sorte de lac avec des collines habitées en arrière plan.

Pas très cohérent visuellement ni même du point de vue de son scénario, RAGING SHARKS donne la vedette à Corin Nemec (PARKER LEWIS NE RENONCE JAMAIS…) et Vanessa Angel pendant que Corbin Bernsen (LE DENTISTE) aligne ses dialogues face à des écrans dans un décor quasiment unique en bon capitaine d'un sous-marin nucléaire. RAGING SHARKS paraît bien pauvre et sans grande énergie avec sa mise en scène passe-partout qui n'est pas non plus de haute volée. Certains y trouveront peut être leur compte avec les dialogues, où l'on voit poindre le comique involontaire, mais cela s'avère tout de même bien peu passionnant !

RAGING SHARKS a tout du film qui attaque sans crier gare le consommateur dans les bacs à petits prix des grandes surfaces ou des marchands de journaux. Et, pourtant, Opening sort le film de façon traditionnelle avec une distribution assurée par Gaumont / Columbia. Drôle de choix quand on pense que son prix de vente se retrouve donc fixé à un ou deux euros près au-dessus d'un film comme LES DENTS DE LA MER ! Au moins, cette sortie lui aura donné la possibilité d'être pourvu d'une version originale sous-titrée ce qui n'aurait certainement pas été le cas s'il avait été jeté dans le vivier des grandes surfaces.

Le disque se pare d'un transfert 16/9 au format 1.85 de qualité sur lequel on ne verra rien à redire. Comme déjà évoqué, le film bénéficie du choix entre la version originale anglaise ou le doublage français proposés, tous les deux, en Dolby Digital 5.1 histoire d'apprécier les rugissements (?) des requins ou quelques explosions. Pour les esthètes du gros son, une piste DTS est disponible seulement sur le doublage français. Toujours en français, un sous-titrage est disponible, sur la version originale, pour rendre justice aux lumineux dialogues.

En plus de la bande-annonce où cela bouge furieusement, l'éditeur a repêché un Making Of que même les Américains n'avaient pas osés placer sur leur édition DVD. Il s'agit d'une belle bande promo sans grand intérêt si ce n'est de jauger la façon dont on peut vendre un tel film le plus sérieusement du monde. Et apparemment, ça a l'air de marcher suffisamment dans les marchés du film puisque l'on retrouve RAGING SHARKS dans nos magasins. On y retrouve le réalisateur, quelques acteurs et même la personne en charge du montage ainsi qu'une poignée d'images de tournage, certainement les brefs passages les plus intéressants, où l'on peut découvrir une maquette flotter dans un bassin ou des plongeurs barboter dans une piscine.

En essayant de nager dans les eaux de ABYSS, LEVIATHAN ou même M.A.L., le film de Danny Lerner prend sacrément la flotte ! Et, en plus, RAGING SHARKS aura bien du mal à harponner des victimes dans les magasins avec une jaquette aussi dénuée de saveur ce qui est, au moins, à l'image du film !

Rédacteur : Antoine Rigaud
4 news
635 critiques Film & Vidéo
2 critiques Livres
On aime
Amusant par moment
On n'aime pas
Scénario pas franchement cohérent
Un peu cher (16.99 euros prix public conseillé)
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
1 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
RAGING SHARKS DVD Zone 2 (France)
Editeur
Support
DVD (Simple couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h29
Image
1.85 (16/9)
Audio
English Dolby Digital 5.1
Francais DTS 5.1
Francais Dolby Digital 5.1
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    • Making Of (12mn40)
    • Bande-annonce
    Menus
    Menu 1 : RAGING SHARKS
    Autres éditions vidéo