Header Critique : SHRIEK (SHRIEKER)

Critique du film et du DVD Zone 2
SHRIEK 1997

SHRIEKER 
ATTENTION : Cette critique est très ancienne et est convertie de manière automatique ! Veuillez nous excuser s'il y a des problèmes d'affichage !


Acceptée par ses cinq autres locataires, une étudiante s'installe dans un squat établi au milieu d'un hôpital abandonné. Des évènements étranges se produisent rapidement.

On peut voir dans SHRIEK une sorte de remake du magnifique RENDEZ-VOUS AVEZ LA PEUR. Ou tout du moins, il en reprend certains éléments pour les emballer dans un cadre pour adolescents et jeunes adultes. Autant dire que l'on aimerait bien attirer ceux qui ont apprécié la série des SCREAM et autres URBAN LEGEND. Jetez un oeil à la jaquette cela devient encore plus flagrant ! Mais pourquoi pas... Au milieu de tout cela, il semblerait qu'une personne essaye d'invoquer une créature pour la mettre à son service. Ajoutez les marques de mort inscrites sur un papier et vous comprendrez mon allusion au film de Jacques Tourneur.

La mise en image est bien faite et le tout se laisse regarder sans bâillement. Il y a bien quelques dialogues et situations involontairement drôle. A la place d'enfoncer le film, elles auraient plutôt tendance à participer à sa réussite toute relative Qui n'est pas dûe à Victoria Sloan mais à David DeCoteau qui se cache une fois de plus derrière ce pseudonyme. J'ai l'impression de me répéter en ce moment après l'avoir déjà dit pour TALISMAN et CURSE OF THE PUPPET MASTER. Le réalisateur évite de montrer sa créature en détail et on le comprend...


SHRIEK est présenté en plein cadre. Ou pour être exact dans l'un de ces "glorieux" Pan & Scan des familles. On s'en doutait à la vue de la bande-annonce présentée dans son format large (2.35). Certaines séquences du film viennent confirmer cet état de fait. Comme ce plan à 37'42 où le point est fait sur le personnage hors-cadre et affiche celui à l'écran dans un léger flou avant qu'il ne se mette à parler. Vous n'échapperez pas non plus aux déplacements latéraux assez particuliers de cette pratique. Ici, il ne s'agit donc pas d'un transfert "plein cadre" dans le sens où vous perdez bel et bien de l'image à droite et à gauche de l'écran (selon le cadrage adopté en fonction des plans). Je ne vous dirais pas que si le film avait été présenté dans son format d'origine, il aurait été génial. Il ne faut pas exagérer mais c'est un peu dommage de voir que l'on sert toujours des films recadrés sur DVD. De plus, l'image est assez bruitée. Quant au mixage sonore, il est aussi bizarre que ceux des précédents disques de Elephant. Pourtant, on n'atteint pas les sommets de TALISMAN dans le genre tremblement de terre incessant.

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
54 ans
10302 news
570 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
On aime
Vide
On n'aime pas
Vide
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
1 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
SHRIEKER DVD Zone 2 (France)
Editeur
Support
DVD (Simple couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h13
Image
1.33 (4/3)
Audio
English Dolby Digital 5.1
Francais Dolby Digital 5.1
Sous-titrage
  • Aucun
  • Supplements
    • Format disque :
      Simple Couche

      Format Image :

      Format sonore :
      Anglais : 
      Français : 

      Sous-titrage :
      Aucun

    Menus
    Menu 1 : SHRIEK (SHRIEKER)
    Autres éditions vidéo
      Aucune autre édition répertoriée.