2011 ANNEE FANTASTIQUE : BOLLYWOOD - PARTIE 2
Nous vous avions proposé mercredi de découvrir une dizaine de métrages sortis en 2011 sur les écrans de Mumbai. En voici une nouvelle flopée, également issue de l'industrie Bollywoodienne. Tous sont sortis dans les salles indiennes, parfois même à l'étranger, mais aucun d'eux n'a réussi à franchir nos frontières. Reste donc à se tourner vers l'import au format DVD ou Blu-Ray, sachant qu'une partie de ces titres est déjà disponible, et que l'autre ne tardera plus à être commercialisé en vidéo...
Attaquons donc le deuxième semestre 2011 avec SHAITAN, un film enragé qui, s'il nous paraîtra «gentil», pousse le bouchon assez loin pour le public indien. Le métrage nous raconte l'incursion de la jeune et instable Amy au sein d'une bande de débauchés, versant dans la violence, le sexe et la drogue. Un soir, ces jeunes chiens fous écrasent un scooter, son conducteur et son passager. Lorsqu'un flic ripou leur propose d'oublier l'événement en échange d'une coquette somme d'argent, la violence monte encore d'un cran et les morts se succèdent... Vous l'aurez compris, SHAITAN fait partie de ces Thrillers Hardboiled qui commencent à poindre peu à peu du côté de l'Inde. Changement d'époque, changement de mœurs, le film a connu un bon accueil critique et public là où, en 2003, PAANCH s'est vu interdit de sortie (cinéma et vidéo) en raison de son apparente apologie de la violence... Le parallèle est intéressant puisque SHAITAN reprend a priori le postulat de PAANCH, lui-même inspiré d'une vague de crimes commis entre 1976 et 1977...
|
|
MURDER 2 nous raconte l'histoire d'un ex-flic de Goa, depuis reconverti dans les petites magouilles looseuses. L'une d'elle lui arrive sur un plateau lorsqu'un ami souteneur le contacte pour lui faire part de la disparition de plusieurs de ses filles. Plus l'enquête avance, et plus notre anti-héros sera confronté à l'horrible réalité : Il est sur la piste d'un tueur en série ! Cette histoire vous rappelle quelque chose ? Parfait, ça veut dire que vous n'êtes pas passé à côté de THE CHASER, l'un des meilleurs polars coréens de ces dernières années, et dont MURDER 2 n'est autre que le remake inavoué. Rien de trop surprenant en réalité puisque MURDER premier du nom était lui aussi un remake, celui de LA FEMME INFIDELE de Claude Chabrol !
|
|
Changeons radicalement d'horizon avec CHHUTANKI, un animé en 3D à destination des plus jeunes. Nous ne pourrons que noter l'aspect particulièrement sommaire des images de synthèse et des interactions avec les acteurs réels. L'ensemble pourra cependant séduire les plus jeunes, comme MAYAVI avant lui, grâce à un bestiaire varié et un humour gentiment naïf.
|
|
Dans WARNING, tout part d'un bateau de pêche accosté par des moudjahidines. L'équipage sera sommairement assassiné, provoquant une vague de désespoir sans précédent au cœur du petit village de pêcheurs... Confrontée à la mort pour la première fois, une petite fille s'interroge sur le bien, le mal, le sens de la vie, la place de la religion, et ce avant d'être rapidement prise pour cible par un esprit brumeux... Entre FOG et L'EXORCISTE, WARNING fait donc la part belle aux phénomènes de possession infantile et aux esprits revanchards. Attention, la fumée tue.
|
|
Kabir et Sia forment un couple épanoui, tant dans leur vie privée et que dans leur travail. Pourtant, un jour, Sia disparaît sans laisser de trace. Disha entre alors en scène et, fort d'un pouvoir mystérieux, tente de venir en aide à Kabir. Le puzzle prend alors forme mais qu'a vraiment vu Disha ? Et dans quelle mesure ses visions peuvent s'avérer dangereuses pour elle ? Vous le saurez en jetant un œil à PHHIR, un métrage aux effets plutôt soignés et dont le rôle principal est tenu par Adah Sharma, une actrice aux faux airs de Rachel Weisz, déjà vu dans le très recommandable 1920, réalisé par Vikram Bhatt qui officie ici en tant que scénariste. Le réalisateur de PHHIR faisait lui-meme partie des scénaristes de 1920, le métrage est à l'évidence confectionné en "famille".
|
|
Que serait Bollywood sans romance ? NOT A LOVE STORY ne vous donnera pas la réponse car si amour il y a, il se montre toutefois bien barré ! En effet, le film s'inspire d'un fait divers plutôt sordide dans lequel deux amants se débarrassaient de l'épouse gênante en la débitant en petits bouts, stockés façon DEXTER dans des sacs en plastique ! Pas forcément très net, le réalisateur Ram Gopal Varma a tout de même poussé le vice jusqu'à tourner dans l'immeuble où la véritable victime a été assassinée... Si cette idée semble carrément douteuse, la bande-annonce, elle, donne plutôt envie de découvrir la pelloche.
|
|
Nous avions déjà évoqué l'incontournable RA.ONE dans nos colonnes il y a de ça quelques mois. Depuis, le film est sorti, accompagné d'un battage médiatique monstrueux, de goodies horribles (allez voir sur notre forum !) et même d'un jeu vidéo pour consoles HD ! Autant dire que cet IRON-MAN Bollywoodien avait tout pour bousculer le Box-Office local... et c'est d'ailleurs ce qu'il a fait en ramenant deux fois plus d'argent qu'il n'en a coûté ! RA.ONE a donc fini sa carrière à Rs. 240 crore, soit 46 millions de dollars environ. Une performance digne des plus grands métrages indiens, qui sera comme bien souvent passée totalement inaperçue chez nous. Mais bientôt viendra l'heure de se rattraper grâce aux DVD et Blu-Ray qui, n'en doutons pas, seront à la hauteur de ce métrage porté par ses effets spéciaux monstrueux et sa mega-Star Shah Rukh Khan.
|
|
Surfant sur la vague des REBELLES DE LA FORET ou de MADAGASCAR, DELHI SAFARI nous conte le périple improbable d'une poignée de bestioles. Confrontés à la déforestation, une perruche, un singe, deux léopards et un ours décident donc de quitter la région de Mumbai pour celle de Delhi. Humour, belles pensées, écologie, 3D et style visuel plutôt correct font de ce métrage une curiosité intéressante. Le film a du reste été pensé directement pour l'export et a été doublé aussi bien en hindi qu'en anglais. Sur cette dernière version, on notera tout de même la présence au casting de Jason Alexander (SEINFELD), Cary Elwes (SAW) et notre bien aimé Christopher Lloyd.
|
|
Finissons enfin notre petit topo Bollywoodien de 2011 avec AAKRA-MAN, un court-métrage plutôt obscur, s'étirant sur cinq minutes seulement et non-disponible sur le web. Alors pourquoi vous parle t-on de ça ? D'une part parce que personne d'autre ne le fera, et d'autre part parce que le teaser nous a semblé plutôt alléchant. AAKRA-MAN est donc, comme on pourrait s'en douter, un super-héros made in India. Un héros dans la lignée de celui de SUPER ou KICK-ASS, présenté sous la forme d'un faux-documentaire dédié à sa personne. Un tournage sur trois nuits au Canon 7D, une semaine de montage et voilà un film qui aura tout de même été applaudi lors de différents festivals, de Mumbai à New York. Nous vous invitons donc à jeter un œil à ce petit teaser, en attendant qu'on puisse vous en dire plus...
|
Vous pouvez retrouver la première partie en cliquant ci-dessous !