LA MEUTE : LES GOUTS ET LES COULEURS

11 octobre 2010 
LA MEUTE : LES GOUTS ET LES COULEURS

Cela fait plus de dix ans que DEVILDEAD existe. Plus de dix ans que son équipe de passionnés visionnent les films pour en rédiger les chroniques qui vous sont proposés. Nous utilisons le terme "chronique", car personne ici n'est véritablement à l'aise avec le terme "critique". Nous ne sommes pas des "critiques", nous ne voulons pas être des "critiques". Quand bien même nos avis sont parfois bien trempés - nous avons même appris avec étonnement que nous avions la réputation d'être "durs" - notre intention première est toujours de défendre le cinéma que nous aimons, de trouver des qualités dans des œuvres imparfaites mais méritant pourtant que l'on y attache quelques mots positifs. Certes, défendre le cinéma que l'on aime revient aussi à décrier le cinéma que nous n'aimons pas, ou bien le cinéma que nous jugeons tirer le niveau vers le bas. C'est peut être là où l'on peut être amené à trouver nos avis "durs" mais c'est surtout, pour nous, l'expression de notre ressenti honnête face aux œuvres sur lesquelles nous sommes amenés à donner un avis.

Au sein de notre équipe, les avis entre rédacteurs sont homogènes même si de longs débats nous ont souvent monopolisés autour d'une table. Au milieu d'avis dissonants, le choix du rédacteur qui traitera in fine le film sera le plus souvent celui qui aura réussit à vraiment apprécier l'œuvre. Il nous est arrivé de faire quelques chroniques avec un avis "pour" et un avis "contre", mais ce fut plutôt rare dans l'histoire du site. Sachant que nous publions des chroniques cinéma et DVD parfois du même film, nous essayons d'organiser les points de vus divergents et / ou complémentaires en fonction de ces deux grands axes de sortie.

Avec cette organisation, nous avons toujours publié des chroniques qui étaient le reflet de notre équipe, de la somme des différents avis de l'équipe. Pourtant, quelques films parviennent à gripper la machine, nous obligeant à nous réorganiser afin de pouvoir traiter leur cas au plus juste. C'est souvent le cas lorsqu'un film ne peut être vu que par un seul membre de l'équipe.
C'est ce qui nous arrive aujourd'hui avec LA MEUTE de Franck Richard. Le film fut chroniqué chez nous par l'un de nos rédacteurs présents au festival de Cannes en 2010 où le métrage fut proposé en avant-première. Peu emballé et rebuté par les imperfections du métrage, la chronique publiée fut négative. Or, lors de sa récente sortie en salles, un autre de nos rédacteurs apprécie le film, se détourne de ses défauts pour mieux se concentrer sur ses qualités qu'il juge précieuse à l'intérieur du paysage français. Quel est l'avis le plus "juste" ? C'est là toute la difficulté de la chronique de films auquel nous nous adonnons depuis de nombreuses années.

Nous n'allons pas attendre la sortie DVD pour vous proposer cet avis "pour" LA MEUTE. Nous avons malheureusement trop rarement aimé les tentatives de film de genre français pour laisser passer cette occasion de dire (enfin) le bien que l'on pense de cette œuvre hexagonale. Une fois n'est pas coutume, nous allons publier maintenant cet avis positif afin de vous inciter à découvrir ce film atypique dont le consensus négatif de la presse spécialisée ne nous semble pas justifié (le film est à contrario soutenu par la presse " classique "). Nous sommes et nous restons des passionnés, dont acte… Tout cela mène évidemment à exposer le rôle du chroniqueur ou du critique. Car même en abordant un film de manière objective, il est évident que la perception d'une œuvre sera bien différente d'une personne à une autre. Le rôle du chroniqueur n'est pas de vous dire de but en blanc "Foncez voir un film !" ou "Restez à l'écart !". Il s'agit plutôt de mettre en lumière les défauts ou les qualités d'une œuvre qui ne seront, bien sûr, pas perçues de la même façon d'un individu à un autre. Sans quoi il suffirait simplement d'apposer une note et ne pas s'ennuyer à développer un argumentaire sous la forme d'un texte. Vous remarquerez d'ailleurs que s'il y a bien des notes dans notre base de données, les chroniques des films en sont dépourvues. Car nous pensons sincèrement qu'il apparaît difficile de sanctionner directement un film de manière chiffrée. Par rapport à quel critère ? Des films techniquement non aboutis peuvent être séduisant pour des tas de raisons. Le texte d'une chronique se montre donc plus nuancé, mais pas toujours, et offre sûrement un début de réflexion. Une chronique au ton négatif ne veut pas nécessairement dire que vous allez détester un film. Tout comme un avis positif ne sera pas l'assurance de découvrir un chef d'œuvre. Ce qui mène évidemment à la vieille expression : "Les goûts et les couleurs…". D'une manière générale, si vous en avez l'occasion et les moyens, allez voir les films !

Eric Dinkian

Vous pouvez lire la chronique positive de LA MEUTE ci-dessous ainsi que celle publiée auparavant qui était bien moins enthousiaste…

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10337 news
574 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire