LE MEILLEUR DU CINEMA EN BLU-RAY

1 décembre 2009 
LE MEILLEUR DU CINEMA EN BLU-RAY

Depuis peu la chaîne de magasins Fnac propose un guide nommé «Le Meilleur du Cinéma en Blu-ray». De la même taille et aussi épais que certains magazines, ce guide propose donc de défricher le sujet de la haute définition et du Blu-ray. Une petite partie est dédiée à la technique mais l'essentiel des pages est surtout consacré aux programmes et donc majoritairement aux films édités en haute définition. Cela commence par un édito un poil présomptueux puisque nous annonçant que le guide va répondre à toutes nos questions. Mais soyons tout à fait honnête, certaines des interrogations vont se perdre en chemin dans ce qui s'apparente plus, au final, à un catalogue entre l'école des fans et la piste aux étoiles. Car si l'on se contente de survoler les pavés de notes, on se rendra assez vite compte que les étoiles pleuvent et que sur un système de notation allant jusqu'à cinq, quasiment tous les disques sont parfaits en terme d'audio et de vidéo ! Voilà à quoi l'on aboutit lorsqu'on pré-mâche le travail du lecteur et qu'on tente de lui offrir une vision simpliste mais aussi biaisée par des intérêts commerciaux sous-jacents. Car ne nous leurrons pas, nous sommes ici en présence d'un guide très nettement promotionnel... La chose est d'autant plus gênante qu'on nous parle de laboratoire et de tests réalisés de manière très sérieuse et impartiale. On se demande du coup pourquoi dans ce guide, on trouve un panel de titres portant la mention «Blu-ray non disponible lors des tests». La plupart des disques en question n'étaient effectivement pas sortis à ce moment là mais pourquoi dans ce cas les évoquer puisqu'ils n'ont pas été réellement vu et jaugé ? De plus, on sera surpris de découvrir que CASABLANCA fait partie de ces disques orphelins de notes alors que le Blu-ray est pourtant disponible depuis un an en France.
Enfin, si on nous explique un peu le jargon de la vidéo et de la haute définition, on pourra y noter quelques approximations voire des erreurs concernant, par exemple, le PCM indiqué comme surtout dédié à la musique et limité à 6 canaux. En réalité, il s'agit du format le plus "pur" qui monte bel et bien à 7.1 canaux, comme les autres formats sonores en haute définition, et donc se destine tout autant au cinéma.

Il sera dès lors plus intéressant de commencer à lire les textes, ceux qui accompagnent les étoiles de la sélection de films choisis par les vendeurs de la Fnac. Rédigés par Rafik Djoumi, ces petites présentations de grandes œuvres, et d'autres beaucoup moins prestigieuses, s'avèrent bien plus intéressantes. La plupart des textes sont peut-être un peu courts (compte tenu du format) pour vraiment développer le sujet de tel ou tel métrage mais d'autres prennent bien plus le temps d'aborder les œuvres, les auteurs ainsi que leurs éditions. On ne sera, bien évidemment, pas forcément toujours du même avis que l'auteur concernant les opinions exprimées au détour de certaines phrases mais l'ensemble se lit de manière plutôt agréable. D'autant plus qu'il est proposé à un prix relativement bas, deux euros, et qu'il est en théorie offert pour tout achat d'un Blu-ray.

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10336 news
574 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire