REEDITIONS DE ROBOFORCE ET THE ICEMAN COMETH
Du côté de Hong Kong, les débuts du DVD se sont fait un peu moins glorieusement qu'ailleurs. A ce moment là, les transferts 4/3 étaient un peu la norme. Depuis quelques années, Joy Sales rectifie le tir en ressortant sous sa bannière des métrages distribués auparavant chez d'autres éditeurs. Comme nous l'avons vu dans certaines de nos chroniques, ces rééditions ne sont pas pour autant une amélioration. En réalité, il faut, à notre avis, distinguer les ressorties alimentaires qui ajoutent le support du 16/9 et un habillage argenté de la "Legendary Collection" des disques un peu plus travaillés. Cependant, c'est un peu du cas par cas et il est un peu difficile de tirer des conclusions. Dernièrement, Joy Sales a donc ressorti l'amusant ROBOFORCE où Tsui Hark oeuvrait des deux côtés de la caméra. Le film avait d'ailleurs raflé le Prix des meilleurs effets spéciaux au Festival du Rex à la fin des années 80. Minimum syndicale sur la nouvelle édition qui propose donc un transfert 16/9, des pistes encodées sur deux canaux (probablement en mono) sous-titrées en anglais et, à première vue, aucun supplément. Des bonus, on en trouve sur la réédition de THE ICEMAN COMETH où deux combattants mettent une parenthèse de quelques siècles à leurs affrontements pour le continuer dans le Hong Kong contemporain. Le seul supplément donne donc la parole à Yuen Biao. Cette ressortie n'est pourtant pas forcément un événement puisque les Anglais de HK Legends avaient déjà sorti leur propre DVD en 16/9 avec un peu plus de matière. On pourrait arguer que la nouvelle édition dispose d'une piste DTS pour la version originale cantonaise mais vu que l'on part d'un film mixé à l'origine en mono, il n'y a pas de quoi s'emballer outre mesure !
Nous avons déjà chroniqué quelques titres de la "Legendary Collection", où l'on mentionnait d'ailleurs ROBOFORCE dans l'une d'entre elles, ce qui vous permettra de vous faire une idée de la qualité même si le prix de vente est plutôt bas.