SALO

9 février 2001 
SALO Parmi les films à scandales... Ceux qui ont été interdits à travers le monde... Il y a le SALO OU LES 120 JOURNEES DE SODOME de Pier Paolo Pasolini. Un film assez simple. Filmé de manière crue et sans fioritures pour décrire les exactions de quatre dignitaires italiens fascistes qui s'enferment sur une île avec huit jeunes femmes et huit jeunes hommes au moment où la seconde guerre mondiale est sur le point de se terminer. Contre leur gré, les seize jeunes gens se verront contraint de participer à la folie de ceux qui les ont amenés là : accouplements, scatologie, tortures et meurtres...
Sorti en DVD chez Criterion aux USA, le disque a finalement été retiré de la vente. Pas à cause du scandale mais simplement parce que l'éditeur en avait perdu les droits de distribution. Une fois de plus, ce film redevenait un film rare car difficile à obtenir (VHS, Laserdisc...). De manière étonnante, c'est en Angleterre que le film refait surface sous l'impulsion de BFI Films qui sortira un DVD le 19 mars 2001. Repassé récemment devant la BBFC (le comité de censure anglais), le film s'en était sorti sans aucune coupe. L'édition de ce disque sera donc présenté dans sa version intégrale en version italienne sous-titrée en anglais.
A ne pas mettre entre toutes les mains ! ! !
Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10335 news
573 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire