CINEMA : LES CHRONIQUES DE RIDDICK

25 juin 2004 
CINEMA : LES CHRONIQUES DE RIDDICK

Bien qu'une suite de PITCH BLACK, le titre du nouveau film de David Twohy se focalise sur son personnage principal et ne donne aucun indice sur son affiche quant à la filiation avec le premier métrage. LES CHRONIQUES DE RIDDICK sont donc entièrement dédié à la carrure de Vin Diesel qui cette fois n'affronte pas des créatures des ténèbres mais un vaste empire galactique… à lui tout seul ! Un défi plutôt casse-gueule puisque LES CHRONIQUES DE RIDDICK s'essaye à mêler fresque interplanétaire à la DUNE avec un film d'action (très) bourrin.

Spectacle ambitieux avec son faste de péplum et ses intrigues de cour, le film en met plein la gueule à force de décors grandioses, de troupes par milliers ou encore de vaisseaux en nombre s'abattant sur une planète pour l'envahir ! Vu de dessus, le panorama est grandiose mais dès que le film de Twohy se rapproche un peu trop de ses personnages, un déséquilibre apparaît. Les machinations au sein des Necromongers, une vilaine secte toute puissante de l'espace, semblent comme les origines de son gourou ou ses pouvoirs quelque peu inaboutis.

Autre versant du film, Vin Diesel alias Riddick joue les gros bras en héros primaire. Au programme, des exploits et des castagnes homériques ce qui ramène ainsi le personnage principal au niveau des héros antiques chers aux péplums. Les deux faces des CHRONIQUES DE RIDDICK devraient donc en toute logique se marier avec bonheur. Pourtant, la sauce a bien du mal à prendre peut être en raison d'un aparté qui s'éloigne totalement de l'intrigue principale. Tout un pan du film met ainsi de côté le " grandiose " durant un long moment pour retourner à une dimension plus primaire.

Même si le film apparaît comme une relative déception de la part de David Twohy, LES CHRONIQUES DE RIDDICK est un bon gros spectacle de science-fiction qui tire souvent vers la bande dessinée musclée.

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10336 news
574 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire