BOX OFFICE (03/11/02)
Box office américain :
Quand Noël côtoie Halloween.
HYPER NOEL, la suite du lourdingue SUPER NOEL s'installe en tête du box office américain avec 29M$ dans 3.350 salles. Un score remarquable qui permet à Tim Allen de se consoler après les échecs cinglants de JOE SOMEBODY (22M$ pour cette comédie sortie en décembre 2001) et BIG TROUBLE (7M$ pour le film de Barry Sonnenfeld sorti en avril 2002). HYPER NOEL réussira-t-il pour autant à dépasser les 150M$ de l'original ? C'est tout à fait envisageable, mais il faudra compter sans l'effet de surprise qui avait hissé le premier volet en tête du box office en décembre 1994.
A côté de ce conte de Noël prématuré, la vidéo infernale du CERCLE n'en finit plus de terrifier l'Amérique. Son bouche à oreille édifiant lui permet de gonfler ses recettes de quelques milliers de dollars supplémentaires en 3ème semaine (grâce également à une combinaison d'écrans gonflée à 2.808 unités). Dreamworks empoche 18M$ de plus en 3 jours et le film dépassant les 60M$ en 3 semaines, il est quasiment acquis que ses recettes finales dépasseront les 100M$. En résumé, LE CERCLE est en passe de devenir l'un des plus gros succès de l'histoire du cinéma d'épouvante. Un tel score ne peut que faire des envieux et LE VAISSEAU DE L' ANGOISSE est le premier sur la liste. Après avoir ramé en première semaine, son bateau fantôme coule pour sa deuxième semaine en dessous des 7M$. Le vieux rafiot doit donc se contenter de 21M$ en 11 jours avec une combinaison de salles égale à celle du CERCLE.
Jamais deux bides sans trois.
Et un film d'espionnage de plus pour cette fin d'année aux USA avec I SPY qui marque la troisième et dernière tentative d'Eddie Murphy cette année pour retrouver son public après les insignifiants SHOWTIME et PLUTO NASH. Malheureusement, ses retrouvailles avec Betty Thomas (déjà réalisatrice de DR DOLITTLE) se soldent par un nouvel échec. I SPY déçoit avec 14M$ de recettes en 3 jours sur plus de 3.100 écrans. Les Français devront attendre février 2003 pour découvrir Eddie Murphy et Owen Wilson dans cette comédie d'action.
Box office français :
Stuart dans la cour des grands.
Après sa déconvenue américaine, on ne donnait pas bien cher de la peau de STUART LITTLE 2. Les Français pourtant se démarquent cette semaine, faisant de la souris mièvre la championne d'un box office pourtant riche en blockbusters. En deuxième semaine STUART LITTLE 2 s'offre le luxe incroyable d'occuper la première place du box office, battant Mel Gibson, Tom Cruise, Jason Statham du TRANSPORTEUR ou encore Mike Myers dans AUSTIN POWERS 3. Le souriceau palot voit ses entrées grimper de 102%, le film ayant été vu par 635.000 spectateurs cette semaine. Au total, 949.000 Français ont succombé au charme de cette suite (dont seulement 181.000 Parisiens). Ce résultat est d'autant plus surprenant que la concurrence était sérieuse dans le créneau du film enfantin, puisque la souris a dû se battre contre un étalon (SPIRIT L'ETALON DES PLAINES faisant un très bon score cette semaine avec un gain de 78% de ses entrées, désormais le cheval de Spielberg galope vers le million d'entrées après avoir été monté par 703.000 jeunes cavaliers dont 148.000 franciliens en 3 semaines) et une meute de chiens rigolos lâchés par le studio Disney (CHIENS DES NEIGES est loin de réitérer son succès américain, le film de Brian Levant démarrant mollement en 12ème position du classement avec seulement 152.000 entrées dans 377 salles sur l'Hexagone). Pour clore le rayon culottes courtes, mentionnons LE GATEAU MAGIQUE, une production d'animation australienne qui n'est parvenue à trouver que 25 écrans sur tout le territoire. Probablement à cause de sa faible exposition, seulement 4.274 garnements ont goûté à ce gâteau enchanté. Un score miteux reflété par les chiffres parisiens puisque le film n'a été vu que par 1.400 gourmands dans deux salles de la capitale.
Grosses sorties pour petits scores :
Si les vacances permettent de limiter la baisse de ses entrées (-24%), les résultats de SIGNES demeurent néanmoins décevants. Mel Gibson et le réalisateur Shyamalan n'ont pas réussi à convaincre les spectateurs français. Leur pamphlet chrétien n'a séduit que 1.263.000 spectateurs en 2 semaines. Le film occupe cette semaine la deuxième place nationale. Derrière, on retrouve MINORITY REPORT qui se dirige d'un pas alerte vers les 3 millions de spectateurs. Une belle réussite commerciale. Le film a même le culot de gagner 3% d'entrées pour sa 4ème semaine séduisant pas moins de 462.000 Français supplémentaires. Grosse déception en revanche pour Metropolitan Film Export qui espérait beaucoup de la part d'AUSTIN POWERS DANS GOLDMEMBER. Le troisième volet des aventures de l'espion lubrique de sa majesté doit se contenter d'une toute petite 4ème place pour sa semaine de lancement. En période de vacances il a diverti seulement 372.000 spectateurs en France et tout juste 100.000 Parisiens. En 1999, le deuxième opus de cette trilogie burlesque avait fait mieux dans moins de salles (494.000 entrées dans 497 salles). GOLDMEMBER aura bien du mal a atteindre le million d'entrées du deuxième volet.
Clint Eastwood ferait-il mieux de partir à la retraite ? La facture et les résultats médiocres de son CREANCE DE SANG le laissent supposer. Après son bide américain, le film essuie un nouvel échec en France. Il a été vu par 175.000 nostalgiques de l'inspecteur Harry dans 288 salles. Pas terrible.
Du côté du cinéma de genre made in France, Besson doit se poser des questions sur les raisons du rejet du TRANSPORTEUR par les Français. Le film devait bénéficier pleinement des vacances de la Toussaint (un vrai film de jeunes, quoi !). Avec son côté bourrin et beauf assumé et sa grosse combinaison (508 salles), le film de Letterier pouvait casser la baraque, mais le public l'a tout simplement évité. Le film doit se contenter de la pire moyenne du top ten avec 513 spectateurs par copie. Le film a été suivi par 260.000 Français dont 76.000 Parisiens.
Autre bide français, LA MENTALE prouve une fois de plus que les films de gangsters français ne font pas recette. Avec ses piètres comédiens, Samy Nacéri et Samuel Le Bihan quand même, une bande annonce catastrophique, et ses critiques assassines, LA MENTALE ne pouvait pas aller bien haut. C'est donc sans surprise qu'il échoue à la 10ème place du box office local, flirtant avec les 200.000 entrées France sur 399 copies et dépassant à peine les 50.000 entrées Paris périphérie.
Frédéric Mignard aka Zecreep