VINEGAR SYNDROME FRAPPE EN MARS
L'éditeur US Vinegar Syndrome continue de dénicher des raretés et obscurités celluloïdales. Son programme de mars 2020 n'étonnera donc en rien de ses trouvailles et travail éditorial. Des réalisateurs dont le nom fera tilt dans le cerveau des amateurs de Bis que nous sommes : Ulli Lommel, Mario Azzopardi, Andrea Bianchi, et James Bryan.
D'abord OLIVIA d'Ulli Lommel (LA TENDRESSE DES LOUPS, SPECTRE) avec Suzanna Love qui, témoin de l'assassinat de sa mère prostituée par un client, va se muer en tueuse en tombant sous la coupe d'un mari violent. Le film était déjà sorti chez 88 Films en 2016 sous le nom de PROZZIE, avec un scan HD provenant d'une source indéfinissable. Ici, Vinegar effectue un scan 4K depuis le négatif original et parsème l'édition de nouvelles interviews spécifiques, piste audio anglaise LPCM et sous-titres anglais - sans codage régional :
- Becoming OLIVIA : entretien avec Suzanna Love
- Taking on many roles : entretien avec le scénariste et assistant réalisateur John P. Marsh
- A chance meeting : entretien avec le directeur photo Jon Kranhouse
- Learning from Ulli : entretien avec le monteur Terrell Tannen
- Tournage du tournage : scènes en Super 8, et commentaire de John P. Marsh
- Film annonce original
- Jaquette réversible
Ensuite, le thriller horrifique canadien DEADLINE écrit en réalisé par Mario Azzopardi (BONE DADDY). Histoire d'un auteur de livres d'épouvante qui confond réalité et fiction pour commettre des meurtres. Tourné en 1979 mais sorti seulement 5 ans plus tard, il fit ses débuts en France lors d'un passage sur Canal + à ses débuts, pour sortir ensuite en VHS sous le titre LIGNE DE MORT, puis à travers le monde... Pour être exhumé par Vinegar Syndrome via une restauration 2K du film dans son format Scope 2.35:1 d'origine, avec une interview du producteur Henry Less, du directeur photo Manfred Guthe, une piste anglaise avec sous-titres anglais, et une jaquette réversible - sans codage régional.
Arrive un morceau de choix pour les bisseux italianophiles avec le ridiculement salace MALABIMBA d'Andrea Bianchi (NUE POUR L'ASSASSIN, LE MANOIR DE LA TERREUR), un nième avatar (fortement) sexualisé de L'EXORCISTE à l'italienne, sous son pseudonyme d'Andrew White. Au détail près que plusieurs versions existent, dont l'une avec des inserts X, qui avait été présentée par Severin Films en DVD il y a 13 ans. Ici, Vinegar Syndrome propose un Blu Ray en italien avec st anglais, avec un nouveau scan 2K du négatif 16mm original indiqué comme "non coupé et non édité", d'une durée de 100mn, ainsi que :
- MALABIMBA UNCOVERED : un documentaire de 2007 sur le film, réalisé par Federico Caddeo, avec des interventions de l'actrice Mariangela Giordano et Franco Villa
- un commentaire audio des critiques et historiens de cinéma Samm Deighan, Heather Drain et Kat Ellinger
- jaquette réversible, et sans codage régional
Enfin, amateurs de grosses cylindrées Bis, il vous restera à vous faire rouler dessus par les HELLRIDERS de James Bryan (LE TUEUR DE LA FORET, THE EXECUTIONER 2), avec Adam West (la série TV BATMAN) et Tina Louise (LA CHEVAUCHEE DES BANNIS, LE MYSTERE STEPFORD)... en tête de distribution... mais qui ne restèrent qu'une journée de tournage sur cette histoire trash de bikers psychotiques qui menacent une femme dont la voiture est tombée en panne, entre autres choses. Une nouvelle restauration 2K du négatif original, une interview du réalisateur, édition limitée à 3 000 unités, une galerie photo du storyboard, sans codage régional, et annoncée à 90mn. Du grand art Bis, sorti en son temps en France en VHS sous son titre éponyme chez Proserpine !
Cliquer sur les images pour les visuels et les films annonce :