PATRIIIIICK EN BLU RAY FRANCAIS
PATRICK, réalisé par Richard Franklin, reste un classique indémodable de la nouvelle vague australienne fantastique qui déferla sur le cinéma à la fin des années 70. Et il avait remporté le Grand Prix du Festival du Film Fantastique d'Avoriaz en 1979 - lorsque remporter un prix voulait encore dire quelque chose pour une exploitation cinéma. (Et on oubliera l'abominable remake de 2013...).
Avec son infirmière, incarnée par Susan Penhaligon (LE SIXIEME CONTINENT), en charge d'un malade dans le coma depuis plusieurs années, nommé Patrick (Robert Thompson - SOIF DE SANG). Celui-ci a développé un étrange 6e sens, avec le pouvoir d'altérer le cours des événements... et de tuer à distance. Ecrit par le très grand Everett De Roche, scénariste de LONG WEEK-END, HARLEQUIN , RAZORBACK ou encore LINK du même Richard Franklin, le film fut mis en musique par là aussi le grand spécialiste Brian May, auteur des musiques de MAD MAX et MAD MAX 2 : LE DEFI, SNAPSHOT mais également LA FIN DE FREDDY. A noter que la musique fut réenregistrée par les Goblin pour sa sortie italienne.
Sorti le 9 mai 1979 en France, il avait été frappé d'une interdiction aux moins de 18 ans (désormais aux moins de 12), pour remporter un joli petit succès compte tenu de sa date de sortie, avec 254 222 entrées. Edité en DVD en France, dans feu la collection Mad Movies il y a 17 ans, il est apparu en Blu Ray, déjà en octobre 2013 chez Umbrella en Australie (pour une édition "spécial 35e anniversaire"), puis en mars 2014 chez Severin Films. Doté de plusieurs bonus comme un commentaire audio de Richard Franklin, des interviews d'environ une heure des intervenants, ainsi qu'une interview TV d'origine du réalisateur.
Le film débarque toutefois en France dans un combo Blu Ray/DVD chez Rimini Films. Annoncé sur un BD50, au format 1.85:1 et d'une durée de 112mn, avec deux pistes audio française et anglaise - et des sous-titres français. A ce jour :
- une interview de Richard Franklin (donc on imagine celle effectuée à la TV australienne, déjà présente sur l'édition Severin)
- des interviews récentes de Richard Franklin, Anthony O. Ginnane, Susan Penhaligon et Rod Mullinar
- et l'indécrottable livret.
Voir ci-dessous le très beau visuel français prévu, mais on vous remet les éléments présents sur le site. La sortie est calibrée au 6 mars 2020, et déjà en précommande sur plusieurs sites.
Visuels et film annonce :