LE LAC DE LA MORT REVIENT
En 1958, la Norvège produisit un remarquable film d'horreur dont nous avions chroniqué le seul DVD existant, à savoir DE DODES TJERN connu encore sous le titre anglophone de LAKE OF THE DEAD, écrit et réalisé par Kåre Bergstrøm. Ce "LAC DE LA MORT" reste malheureusement inédit en France et pas un seul éditeur français n'a réussi à se retirer les doigts pour tenter de mettre la main dessus, un grand dommage.
Ce LAKE OF THE DEAD se concentre sur un groupe d'amis se rendant dans un chalet isolé en plein Est norvégien pour y rejoindre un ami écrivain qui disparait. Une présence se fait sentir et selon la légende locale, un homme amoureux de sa sœur y aurait été assassiné et hanterait le lac, tuant quiconque s'en approche. Le film est devenu non seulement un des très rares films de genre norvégiens, mélangeant terreur, épouvante et horreur, mais aussi un classique de son pays natal.
2019 : voici qu'arrive une nouvelle adaptation, donc toujours DE DØDES TJERN, mais avec un nom de vente à l'international qui devient LAKE OF DEATH. Le tout orchestré par le grand compositeur américain John Debney (SOUVIENS TOI... L'ETE DERNIER, THE RELIC, SIN CITY). Le film est en outre écrit et réalisé par Nini Bull Robsahm, déjà scénariste de MANHUNT : CHASSE A L'HOMME, sorti il y a 11 ans. Distribué au cinéma le 1er novembre 2019 sur 169 copies en Norvège, le film s'est malheureusement complètement planté, ramassant un maigre 175 000 $ de recettes et tenant à peine 3 semaines à l'affiche.
Séance de rattrapage avec une sortie Blu ray et DVD pour le 30 mars 2020 par SF Studios. Mais comme désormais, les sous-titres anglais ont quasiment disparu des supports physiques scandinaves, il vous faudra parler le norvégien (ou le lire), ou déchiffrer le finlandais, le suédois ou le danois pour les sous-titres. Le film est annoncé avec une piste audio DTS HD MA 5.1 norvégienne, avec des sous-titres dans les 4 langues scandinaves précitées. Durée de 94mn, sur un BD 50 et au format 2.40:1. Le contenu éditorial n'a pas encore été communiqué.
En plus du visuel 2019, on vous remet la critique du DVD présente sur le site et le film annonce :