DU FANTASTIQUE VENU D'AILLEURS
C'est le moment d'élargir vos horizons cinéphiles. Il n'y a pas que des zombies, gialli, vampires, des mini-yodas à la mode et autres tronçonneuses dans la vie. En dehors des frontières, il y a tout un autre monde. Preuve en est avec quelque sorties Blu Ray dont peu vous parlent. On est aussi là pour ça.
La Pologne, ça n'est pas que le pays des plombiers ou des réalisateurs pédophiles qui trouvent refuge en France, c'est aussi celui de BRUNET WIECZOROWA PORA écrit et réalisé par Stanislaw Bareja. Une comédie fantastique avec son héros qui rencontre une gitane dont les prédictions le concernant le dérangent : il est supposé tuer une mystérieuse brunette et va tenter d'échapper à son destin. Enorme succès local à sa sortie, il trouve aujourd'hui son chemin en Blu Ray polonais. Disponible depuis le 19/11/2019, en polonais avec sous-titres anglais.
Il y a également SEKSMISJA, connu sous le titre de SEX MISSION, de Juliusz Machulski (auteur de KINGSIZE, Prix Spécial du Jury au festival d'Avoriaz 1988), qui sortit en DVD Allemand et UK il y a quelques années. Depuis le 20 novembre, un Blu Ray, polonais également, redonne de la HD à cette production de science-fiction sortie en 1984 (voir le film annonce ci-dessous). Avec ses deux héros cryogénisés dont l'expérience tourne mal, et qui se réveillent en 2044 - dans un monde en surface dévasté, où tous les hommes ont disparu et seules les femmes survécurent. Une critique à peine voilée du communisme ! (en polonais avec sous-titres anglais).
Du côté de la République Tchèque, vous aurez la possibilité de (re)découvrir VALERIE AU PAYS DES MERVEILLES / VALERIE ET LA SEMAINE DES MIRACLES de Jaromil Jires, en Blu Ray anglais cette fois-ci. Après être sorti chez Criterion il y a 4 ans, il s'agit de Second Run qui annonce un Blu Ray pour le 28 février 2020 (pour la France, c'est du DVD seulement et encore, dans une édition qui date de 2010). On vous aura également déjà parlé des trois films de Karel Zeman qui sortent ce même mois de février 2020 chez Criterion en coffret HD dans notre news du début de cette semaine (mais déjà disponibles en HD au Royaume Uni depuis cette année, ou encore seulement en DVD en France chez Malavida). A noter que le DVD américain a été chroniqué sur le site - critique que vous pouvez également retrouver ci-dessous.
Enfin, on vous a annoncé la sortie prochaine de VIY OU LE DIABLE d'Aleksandr Ptushko chez Artus en janvier 2020, mais l'éditeur US Severin prend tout le monde de cours avec sa sortie Blu Ray le 10/12/2019 et ses suppléments déjà révélés.
Certes, pour tout cela... il faut être multilingue (au moins anglophone). C'est le revers de la médaille.
Les visuels et films annonce :