2. Interview Pascal Garcin

Outre son duo de réalisateurs, BLACKARIA a permis de révéler la musique de Double Dragon. Derrière ce nom se cache là encore un duo, formé de Pascal Garcin et de Nordine Bektari. Double Dragon s'est surpassé en signant la musique de LAST CARESS où les effluves vintage des synthés des années 80 donnent un incroyable relief à une musique électro extrêmement enthousiasmante. Rencontre avec Pascal, l'une des têtes de ce dragon qui promet de faire beaucoup parler de lui.

Comment est né Double Dragon ?

Avec mon collègue, on était à la base DJ. On mixait ensemble dans les soirées. Et au bout d'un moment, on a eu envie de faire notre propre musique. Comme beaucoup de DJ finalement. C'était il y a 8 ans. Pour moi, le déclic est arrivé en regardant CRYING FREEMAN au cinéma. Je ne sais pas pourquoi mais j'avais accroché à la musique. Je m'étais dis que je pourrais peut-être arriver à faire quelque chose comme ça, que ça me plairait.

Quelles sont vos influences ? Votre musique est à la fois très moderne et très vintage.

C'est vrai. On a des morceaux avec un son un peu à la Justice et d'autres qui feraient plus penser à du Moroder avec un son plus ancien. On aime tout ça donc ça se retrouve dans notre musique. C'est le grand écart entre les années 80 et ce qui se fait de nos jours. On aime aussi le côté émotionnel de la musique. On n'aime pas quand les morceaux sont comme des autoroutes.

Pour moi, la star de LAST CARESS c'est la musique !

C'est ce que je n'arrête pas de leur dire mais ils ne me croient pas (rires). Ca vient de François qui met beaucoup en avant la musique. La musique marche beaucoup aussi en contrepoint orchestral : comme de mettre de la musique électronique sur la scène des nonnes qui fouettent une femme. On est heureux de notre collaboration avec François car ça a permis à plein de gens de découvrir notre musique. Et c'est aussi un rêve de cinéphile d'avoir sa musique sur un film.

La musique est tellement mariée à l'image dans LAST CARESS que l'on se demande ce qui a été pensé en premier ?

Pour LAST CARESS, environ 40% des morceaux existaient déjà et François a pioché dedans. Et le reste a été composé en lisant le scénario et pendant le tournage. Ayant moi-même participé au tournage, je n'avais pas besoin d'attendre de voir les rushes pour savoir ce qui allait se passer. Mais tout n'a pas été si facile. On a fourni à François 30 morceaux alors qu'il y en a 15 dans le film. François découpe souvent les morceaux pour les faire mieux coller à l'image. Avec le temps, il est devenu doué pour ça.

Est-ce que vous avez composé pour d'autres films ?

On doit faire la musique de DEAD SHADOWS de David Cholewa (NDLR : la musique de Double Dragon habille déjà le teaser promotionnel du film). Et puis on a deux morceaux pour LE JOUR DE LA COMETE de Cédric Hachard qui est en post-production. Pour l'instant, on en est là, en espérant bien sûr de prochains projets.

François Gaillard : Ils travaillent aussi sur la musique des projets School's Out (NDLR : courts et moyens métrages du collectif ayant produit BLACKARIA).

Qui a eu l'idée de mettre votre musique en bonus de l'édition DVD de BLACKARIA ?

C'est moi qui ai insisté. Il faut dire que je suis cinéphile et que souvent, en achetant des DVDs, je me suis dit que j'aurais adoré qu'il y ait la BO. Mais je sais que c'est très compliqué pour des problèmes de droits. Et c'est donc ce que j'ai essayé de faire avec Le Chat qui Fume. Ce n'était pas évident car ça coûte plus cher avec la SACEM. Mais on a vraiment insisté car ça nous tenait à cœur qu'il y ait la BO.

Quels sont vos projets ?

Nous venons de finaliser un remix pour le groupe Abberline et nous sommes actuellement en pleine préparation de notre premier album. Il sortira sur le label "Rock Machine". Il sera composé de morceaux déjà existants (NDLR : comme "Dragon Fly", chanson de fin de BLACKARIA) et bien sur de sang frais ! Il est donc prévu que nous composions la bande originale de DEAD SHADOWS en plus de celle du prochain projet de François et du Chat qui Fume (NDLR : le projet FURIES). Nous allons aussi avoir des morceaux qui feront partie de la bande originale d'une web série prometteuse ANOTHER HERO. Et notre page Facebook vient d'ouvrir !

Page Facebook Double Dragon :
https://www.facebook.com/home.php?ref=home#!/pages/DOUBLE-DRAGON/116460475104939

RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Index
Dossier réalisé par
Eric Dinkian, Sandrine Ah-Son et Micheline Dinkian
Remerciements
François Gaillard, Pascal Garcin, Stéphane Bouyer & Gildas Letourneur Hugon