4. Hellraiser 2 - Les montages (2/3)

Nous attaquons maintenant l'une des séquences les plus charcutées du métrage. Relativement explicite sur les disques français, elle est carrément crue et longue sur les disques Anchor Bay. Au total, c'est une perte de pratiquement trois minutes d'images qui nous attend !

A 28 minutes 14 secondes, coupe de 2 secondes : Coupe rapide sur les blessures du patient, lequel semble vouloir gratter quelque chose dans sa peau…

A 29 minutes 10 secondes, coupe de 10 secondes : Le Docteur Channard vient de confier un rasoir à son patient. Le malade mental commence alors à s'ouvrir la peau et, sans surprise, la censure tranche également !



A 29 minutes 25 secondes, coupe de 3 secondes : Le patient a des visions, mais les disques francophones nous les épargnent.

A 29 minutes 38 secondes, coupe de 7 secondes : Le patient poursuit ce qu'il a commencé, et la censure fait de même.


A 29 minutes 48 secondes, coupe de 24 secondes : Victime des blessures qu'il s'inflige, le patient hurle et finit par s'effondrer sur la matelas. Cela ne freine pas pour autant son processus auto-destructeur et le bougre continue de se lacérer le torse durant vingt-quatre douloureuses secondes…


A 30 minutes 40 secondes, coupe de 50 secondes : Julia s'est extraite du matelas, elle et le patient roulent alors sur le côté. Une très large coupe intervient alors. Le disque Anchor Bay nous montre en effet le patient tenter d'échapper aux griffes de Julia mais celle-ci entend bien ne pas laisser fuir son repas. Le bonhomme résiste néanmoins et s'accroche péniblement à ce qui lui reste de vie.



A 31 minutes 24 secondes, coupe de 10 secondes : Le patient s'accroche à un rideau et tente de se hisser. Le disque francophone sucrera une bonne partie de sa chute, puis de la main de Julia plongeant dans le crâne du malheureux.


A 31 minutes 47 secondes, coupe de 3 secondes : Julia est sur sa victime et "consomme". Le plan dure environ six secondes mais les trois premières sont coupées. La raison de cette coupe semble être le fait que l'on voit à l'écran le visage écorché du patient vomir son sang, ce qui n'est plus le cas sur les trois secondes suivantes.

A 32 minutes 29 secondes, coupe de 60 secondes : Une fois son festin terminé, Julia décide de rejoindre le Docteur Channard, son sauveur, de l'autre côté de la pièce. Pour cela, elle va devoir ramper péniblement sur plusieurs mètres, et passer à nouveau sur le matelas maculé de sang et de peau. La progression est extrêmement laborieuse puisque en version originale, Julia mettra 65 secondes à rejoindre le docteur. En version française, la dame est bien plus rapide puisque la séquence ne durera que cinq secondes, faisant notamment l'impasse sur la traversée du matelas.


RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Index
Dossier réalisé par
Xavier Desbarats