Passé le succès de SPEED, Jan
de Bont n'est pas en odeur de sainteté. Pondre coup sur coup SPEED
2 et TWISTER n'aide pas à se faire une bonne réputation.
Alors que dire lorsque l'on apprend que l'homme va s'attaquer à un gros
morceau du cinéma fantastique. Pensez donc ! Reprendre l'histoire du
livre qui a inspiré un chef d'oeuvre du genre signé par Robert
Wise : LA MAISON DU DIABLE. Bourré d'a priori, je n'avais
pas cru bon de me déplacer vers les salles obscures lors de sa sortie.
Voici le DVD et placé dans le lecteur, je m'apprêtais à le descendre
en flammes à la moindre bêtise ! Contre toute attente et la plupart
des critiques qui ont probablement fait de même, ce HANTISE s'avère
à l'arrivée une étonnante surprise...
Les maisons hantées au cinéma se comptent par dizaines voire centaines. Autant dire que le genre est déjà amplement défriché. Et si l'on considère qu'une maison hantée ce n'est finalement qu'une histoire de fantômes, on s'aperçoit qu'il sera bien difficile de faire dans l'originalité. Contrairement à ce que l'on aurait pu attendre, HANTISE n'est pas une simple débauche d'effets spéciaux sans queue ni tête ou l'héritage des nouvelles technologies infographiques. Même la mise en scène de Jan de Bont s'avère éloignée des films d'action qu'il a pu mettre en image jusqu'alors. Pas de trait de génie non plus. Non, il se contente simplement de laisser la situation minimaliste de départ se développer avec tout juste ce qu'il faut pour installer une atmosphère inquiétante. Les trente premières minutes du film, les plus calmes, sont les plus réussies. La découverte de l'intérieur de l'inquiétante maison se suffit à elle même pour instaurer une tension. Magnifiques, les décors bourrés de détails et ahurissants donnent une dimension toute particulière aux lieux où se déroulent l'intrigue.
Que demander de plus à un tel film ? Surtout après tant de films qui ont justement traité du sujet ? L'objectif est ici atteint. On fonctionne aux effets faciles et encore plus lorsqu'il n'y a rien de vraiment visible à l'écran ! Déjà moins lorsque dans certaines séquences la menace devient plus explicite graphiquement. C'est d'ailleurs l'un des véritables reproches que l'on pourrait faire à HANTISE. Céder à l'esbrouffe des effets spéciaux d'aujourd'hui pour en mettre plein la vue. Ce qui ne fonctionne pas forcément du côté de l'ambiance. Malgré cela, le bilan général est plus que positif.
La bande-sonore du film est pour beaucoup dans le succès des ambiances instaurées dans l'histoire. Calme pendant les dialogues ou les promenades à travers les longs couloirs et salles menaçantes de la grande bâtisse, pour mieux surprendre grâce a des effets subtils disséminés sur les cinq enceintes. Une subtilité qui s'envole devant une artillerie lourde d'effets écrasants lors des séquences les plus agitées. HANTISE vous propose ainsi un bon DVD pour épater vos amis avec votre installation Dolby Digital 5.1 doublé d'un film loin d'être mauvais. Plutôt rare !
Le Teaser du film proposé sous l'appellation " Film Annonce 1 " est plutôt réussi. Sans image du film et avec une bande-son en 5.1, il donne envie d'en savoir plus (à condition de comprendre l'anglais pour la voix-off bien entendu !). La bande-annonce est elle aussi présentée en Dolby Digital 5.1 et l'on peut y voir quelques scènes qui ne sont pas présentes dans le film (les portes murées). Si les deux bandes-annonces ne comportent pas de sous-titrage, il vous est possible d'en afficher sur le petit Making Of. Néanmoins, ceux-ci ne sont disponible qu'en anglais. Comme me le disait Nadia, c'est toujours mieux que rien. Ce n'est pas faux mais pour un disque proposé à la vente en France, je trouve dommage de ne pas proposer des sous-titres qui permettraient à tout à chacun de regarder l'intégralité des suppléments proposés. Un peu plus de 25 minutes en compagnie des acteurs, du réalisateur et de l'équipe de production. Comme c'est souvent le cas, ce Making Of est une featurette. Un documentaire promotionnel où tout le monde s'exprime pour encenser le film ainsi que le travail des uns et des autres. Les sous-titrages sont le point faible de ce disque puisqu'il existe un autre problème de ce côté-là. Il manque une ou deux lignes de dialogues dans les sous-titres français durant le film.
Vous l'aurez compris, si je suis aussi enthousiaste à propos de HANTISE, ce n'est pas en raison de son originalité. C'est plutôt l'efficacité qui prime. Le genre de spectacle qui distille une belle ambiance inquiétante à la limite de vous donner la pétoche. Le type de film à ne pas regarder entre amis devant un paquet de chips ou d'un oeil distrait (nous ne regardons jamais des films dd'un oeil distrait, remarquez !) sans quoi il y a peu de chance que cela fonctionne. Eteignez les lumières, mettez le son à fond et installez-vous confortablement. De quoi se faire quelques frissons !