Rapidement après JIANG-HU (titre vidéo) de Ronny Yu, la compagnie de production Mandarin Films met en chantier une suite, à nouveau écrite par Yu et David Wu. Cette fois-ci, la réalisation est confiée à ce dernier : si Wu est surtout connu comme le monteur de certains des meilleurs réalisateurs du cinéma de Hong Kong des années 1980, il a déjà réalisé lui-même quelques films. Pour THE BRIDE WITH WHITE HAIR 2, il est parfois avancé qu'il a été en partie aidé à la mise en scène par Yu, non-crédité au générique, et par ailleurs producteur du long métrage. On retrouve aussi le couple de stars de JIANG-HU, à savoir Leslie Cheung (mais son rôle passe en retrait) et Brigitte Lin. De jeunes comédiens, alors peu connus, comme Sunny Chan ou Christy Chung (GOD OF COOKERY de Stephen Chow...), font leur apparition.
Dix années après que l'école de Wu Tang ait été dévastée par Lien, le dernier survivant de ce clan, Fung Chun Kit, se marie avec la jeune et belle Lyre. Haïssant toujours autant les huit clans combattants, Lien sabote cette fête en enlevant la jeune mariée au cours de la nuit de noces, et en l'entraînant dans son repaire secret, où ne vivent que des femmes détestant les hommes. Kit va tenter de monter une expédition afin de libérer sa bien-aimée...
Comme on l'a déjà écrit, le personnage de Cho, interprété, comme dans JIANG-HU, par Leslie Cheung, a ici un rôle très en retrait. Toujours en train d'attendre, sur les cimes glaciales d'une montage, l'éclosion de la fleur qui pourra, éventuellement, guérir Lien de l'enchantement maléfique qui l'a changé en la "promise aux cheveux blancs", il n'intervient, dans le métrage, qu'à l'occasion du prologue et du dénouement. Par contre, Lien garde une place très importante. Si elle était la jeune première de JIANG-HU, elle est maintenant une sorcière maléfique, ruminant sa rancœur contre les hommes en général et les huit clans guerriers en particulier. Son antre sert désormais de refuge à des femmes déçues par des hommes violents ou lâches. Elle se retrouve ainsi à la tête d'une armée de redoutables amazones misandres, prêtes à mener une impitoyable guerre des sexes.
Si JIANG-HU, adaptation d'un roman, se prévalait d'un récit complexe et tragique, entremêlant destins individuels et histoire de la Chine, THE BRIDE WITH WHITE HAIR 2, s'appuyant sur une histoire originale, est beaucoup plus simpliste. Comme dans un conte de fées classique, une sorcière enlève la promise d'un jeune prince, qui va devoir vaincre des périls surnaturels pour libérer sa bien-aimée. Lien reste encore empreinte d'une certaine ambiguïté, mais les nouveaux personnages sont tous extrêmement basiques, et le plus souvent incarnés sans charisme.
S'il est moins intéressant que son prédécesseur, THE BRIDE WITH WHITE HAIR 2 reste agréable. Bien mis en scène, il peut se prévaloir d'un rythme soutenu. On ne s'ennuie ainsi jamais devant ce film qui aligne les batailles efficaces et les scènes de romance sur une bonne cadence, proposant ainsi un divertissement sans génie, mais qui passe très vite.
Apparemment écrit et mis en boîte en vitesse, THE BRIDE WITH WHITE HAIR 2 sort à Hong Kong la même année que JIANG-HU. Toutefois, il ne bénéficie pas de moyens aussi importants que ce dernier (il n'y a plus de scope et de Dolby Stéréo), et il semble plus le fruit d'une obligation contractuelle que d'une démarche artistique réfléchie et volontaire de la part de ses créateurs. Il n'en reste pas moins un film amusant, consciencieusement mis en forme.
S'il n'a pas été distribué en France, THE BRIDE WITH WHITE HAIR 2 a déjà connu plusieurs éditions en DVD, notamment aux USA, chez Tai Seng (multizone, NTSC), qui l'avait auparavant édité en laserdisc. L'édition étudiée ici est celle qui a été proposée en Grande -Bretagne par Tartan (multizone, PAL).
L'image est présentée dans son format panoramique d'origine (environ 1.85), mais sans option 16/9. Comme pour JIANG-HU, le résultat est loin d'être transcendant : couleurs baveuses, définition imprécise, compression flagrante dans les scènes sombres, petits soucis de fixité et de propreté... Néanmoins, la photographie étant généralement un peu plus lumineuse que pour le premier film, l'ensemble est tout de même légèrement meilleur.
La bande-son est proposée en mono d'origine, en cantonais et en anglais, avec des sous-titres anglais amovibles. Le résultat manque de dynamique et paraît un peu sale, mais reste tout de même écoutable.
En bonus, on trouve quelques filmographies, à savoir : Ronny Yu (en tant que producteur), David Wu (en tant que réalisateur) et Brigitte Lin (actrice). On a encore quelques pages de notes sur la production et le contenu du film.
Bref, cette édition est loin d'être parfaite, mais, étant donné que les disques concurrents proposent des contenus d'un niveau semblable, ce DVD reste une solution acceptable pour découvrir THE BRIDE WITH WHITE HAIR 2.