En 1978, John De Bello signe son premier film : la comédie fantastique L'ATTAQUE DES TOMATES TUEUSES (titre vidéo), une toute petite production tournée à San Diego. Cette parodie de film-catastrophe et de science-fiction arrive après, dans le même genre, LE BUS EN FOLIE et, surtout, deux ans avant Y-A-T-IL UN PILOTE DANS L'AVION ?, dont il annonce l'esprit irrespectueux. La seconde oeuvre de De Bello, la comédie HAPPY HOUR, sort plus tard, en 1987. Entre-temps, L'ATTAQUE DES TOMATES TUEUSES a acquis une certaine réputation parmi les amateurs de cinéma fantastique, et ce réalisateur décide de faire une suite : LE RETOUR DES TOMATES TUEUSES, distribué en 1988. Visant essentiellement le marché de la vidéo, elle est tournée avec des moyens réduits, à nouveau à San Diego. Comme dans le volet précédent, on retrouve le héros Wilbur Finletter (J. Stephen Peace). D'autres personnages reviennent, mais ils sont interprétés par de nouveaux comédiens, comme le méchant Jim Richardson, ou les chasseurs de tomates Sam Smith et Greg Colburn. Le seul acteur alors véritablement connu est John Astin, immortel interprète de Gomez dans la série télévisée "LA FAMILLE ADDAMS", qui incarne le professeur Gangrène. Mais c'est sans doute la présence de George Clooney, à l'époque pratiquement inconnu, qui a motivé la récente publication en DVD du RETOUR DES TOMATES TUEUSES dans notre pays !
Plusieurs années après la terrible guerre entre les humains et les tomates, ces légumes sont, bien évidemment, encore interdits aux USA. Le héros Wilbur Finletter vit désormais la paisible existence d'un propriétaire de pizzeria dans laquelle travaillent les jeunes Matt et Chad. Tous ignorent que, dans leur ville, le sinistre professeur Gangrène ourdit des plans démoniaques. Capable de changer les tomates en êtres à l'apparence humaine et entièrement dévoués à sa cause, il s'est déjà fabriqué une armée de guerriers impitoyables. A partir d'un de ces légume, il a aussi conçu Tara, une superbe jeune femme conçue pour pourvoir à tous ses besoins. Mais, un jour, Tara s'échappe en compagnie de T.V., une petite tomate poilue. Elles trouvent refuge chez Chad, qui est épris de Tara. Élevé dans la haine des tomates, il ignore que sa nouvelle petite amie en est une...
L'ATTAQUE DES TOMATES TUEUSES pastichait les films-catastrophes, fort à la mode dans les années 1970 (LA TOUR INFERNALE, TREMBLEMENT DE TERRE...), et plus particulièrement ceux mettant en scène des invasions animales (comme L'EMPIRE DES FOURMIS GÉANTES). L'argument est alors poussé à son plus extrême ridicule, puisque ce sont désormais d'inoffensifs légumes qui veulent détruire l'humanité. LE RETOUR DES TOMATES TUEUSES arrive dix années plus tard et ne prend pas exactement le même angle d'attaque : on a ici plutôt affaire à un film de science-fiction, dans lequel un savant fou, dans la grande tradition de L'ÎLE DU DOCTEUR MOREAU, va, grâce à des modifications génétiques, transformer en une armée de serviteurs, non pas des animaux comme dans le roman de H.G. Wells et ses adaptations, mais... des tomates !
LE RETOUR DES TOMATES TUEUSES est une parodie et, par son ton insolent et son rythme fébrile, se met dans la lignée des Y-A-T-IL... (un pilote, un flic...). La structure de base commune aux films tournés en dérision ne sert alors qu'à ordonner vaguement des gags envoyés en rafale. Une des ficelles les plus employées ici consiste à mettre en avant le statut d'oeuvre de fiction du long métrage, et de souligner, en plus, sa médiocrité. Les acteurs eux-mêmes se lamentent, par exemple, de la maigreur du budget ou de la mauvaise qualité du film. La frontière entre les personnages et les comédiens est souvent poreuse, et l'on peut même assister à des interventions du réalisateur et de son équipe technique, à des déchirures de la pellicule, à des films dans le film... Ainsi, LE RETOUR DES TOMATES TUEUSES rend perméable la limite entre son univers fictif et la réalité, en utilisant des techniques délirantes ayant déjà fait leurs preuves (certains dessins animés de Tex Avery notamment, mais aussi LE SHERIF EST EN PRISON de Mel Brooks ou la fin de MONTY PYTHON, SACRE GRAAL !...).
Hélas, il est permis de constater que tout cela a pas mal vieilli. Les gags ont beau être nombreux, ils sont pourtant souvent inefficaces. Certaines plaisanteries sont démodées, tandis que le film a parfois tendance à insister lourdement sur des idées peu drôles (Igor se prenant pour un présentateur de télévision). C'est finalement l'ennui qui finit par l'emporter. Quelques scènes arrachent, de temps en temps, un sourire, mais elles ne suffisent pas à véritablement sauver l'entreprise.
Certes, l'entrain des comédiens fait plaisir à voir, tout comme le physique spectaculaire de Karen Mistal. Mais LE RETOUR DES TOMATES TUEUSES reste une comédie plutôt dispensable. Sorti directement en vidéo en France, il sera suivi par deux autres volets, toujours réalisés par John De Bello : LES TOMATES TUEUSES CONTRE-ATTAQUENT (titre vidéo) en 1990, puis KILLER TOMATOES EAT FRANCE ! (non distribué dans notre pays, semble-t-il !) en 1991. Cette saga sera même si populaire à la fin des années 1980, qu'aux USA, elle sera déclinée sous la forme d'une série télévisée (ATTACK OF THE KILLER TOMATOES) et d'un jeu vidéo...
LE RETOUR DES TOMATES TUEUSES a déjà été édité plusieurs fois en DVD dans le monde, et il arrive enfin en France, chez One plus One. Ce film est proposé dans un cadrage 4/3 plein écran, comme il a toujours été présenté. L'image semble souffrir de certaines limitations techniques (petits soucis de fixité ou définition perfectible), mais elle reste tout de même d'un niveau très correct au vu des conditions de production du film.
La bande-son anglaise est en mono d'origine (bien que les jingles des distributeurs, au début du film, soient en stéréo) avec un niveau technique tout à fait convenable. Elle est proposée avec un sous-titrage français non amovible. La bande-son française est, elle aussi, proposée dans un mono correct.
En guise de bonus, on trouve deux bandes-annonces, apparemment conçues récemment par One plus One, pour LE RETOUR DES TOMATES TUEUSES et FRANKENSTEIN GENERAL HOSPITAL. Enfin, on peut consulter un court-métrage plutôt réussi : TÊTE DE CHOU de Frédéric Secq, récit kafkaïen d'une autre invasion légumière...
Les autres éditions internationales du RETOUR DES TOMATES TUEUSES étant, elles aussi, très limitées au niveau de leur interactivité, ce DVD français s'avère donc tout à fait intéressant pour ce titre, d'autant plus qu'il est le seul à proposer un sous-titrage et une piste sonore dans notre langue.