Header Critique : BABY CART VOLUME 1 : DANS LA TERRE DE L'OMBRE

Critique du film et du DVD Zone 2
DANS LA TERRE DE L'OMBRE 1972

BABY CART VOLUME 1 

En voulant défendre une jeune femme, Ogami Itto se trouve en présence d'un clan qui lui propose une nouvelle mission d'assassinat toujours plus dangereuse !

DANS LA TERRE DE L'OMBRE développe plus avant son personnage principal et continue de lui donner un visage noble. Il sauve par exemple une jeune femme destinée à finir comme prostituée et accepte même de subir un châtiment pour la libérer de ses obligations. Il fait aussi la rencontre d'un autre samouraï déchu et réduit à vendre ses services comme mercenaire. Une victime de l'application irraisonnée des règles strictes du Japon féodal. Ce samouraï étant lui même une figure estimable, malgré des actes parfois limite, au milieu d'un monde fait de corruption et d'intrigues bien que, comme Ogami Itto, il ait perdu son «honneur». Bien entendu, les deux hommes ne pourront que se retrouver face à face !

Toujours plus loin, le troisième opus de la série dépasse les limites dans un combat mettant Ogami Itto face à une véritable armée ! L'occasion de faire intervenir une nouvelle fois le fameux landau comme une arme destructrice et incongrue avant que le héros ne décime au sabre tous ses assaillants… Le plan d'ensemble une fois le combat terminé donnant l'impression qu'une bombe a littéralement fauché tous les combattants ! Une surenchère surréaliste qui fait de la série un fascinant spectacle où le personnage principal et son enfant font figure de sombres héros redresseurs de torts condamnés à envoyer en enfer ceux qui se mettent sur leur chemin. L'accent délirant de la série se renforce encore avec des customisations fort inattendues du landau pourtant déjà très meurtrier jusqu'ici !

Pur produit du cinéma d'exploitation, les films de la série étaient tournés quasiment à la chaîne, ce troisième opus utilise même une chansonnette de variété, interprétée par Tomisaburo Wakayama, qui surgit en guise d'épilogue tranchant littéralement avec le ton général du métrage. Heureusement, le reste de l'accompagnement musical se fait, comme dans les deux premiers films, avec le thème original paré de ses accents de guitares électriques saturées.

Bourré de séquences jouissives, DANS LA TERRE DE L'OMBRE suit son cahier des charges à la lettre et se laisse regarder sans déplaisir. L'aspect soigné de la mise en scène et de la reconstitution en font une suite plus qu'honnête qui ne déçoit pas alors que pourtant les deux précédents épisodes plaçaient la barre assez haute ! Mais en fait, c'est surtout le plaisir de suivre à nouveau le duo atypique du bourreau et son enfant qui enthousiasme plutôt que la qualité générale du film.

Le troisième film de la série BABY CART bénéficie comme les deux premiers d'un transfert de très grande qualité. Surtout pour nous qui comparons avec les Laserdiscs édités par AnimEigo qui faisaient partie jusqu'ici des meilleurs moyens de découvrir la série… Le rendu des couleurs, la netteté des images et la précision des contours permettent de redécouvrir le film où l'on notera à peine la présence de quelques défauts de pellicule sans grande importance. Concernant la curieuse instabilité horizontale notée sur LE SABRE DE LA VENGEANCE et L'ENFANT MASSACRE, vous ne la trouverez pas sur DANS LA TERRE DE L'OMBRE.

Aucun doublage français n'a jamais été réalisé pour DANS LA TERRE DE L'OMBRE. Il n'y a donc rien de surprenant à ce que le DVD ne propose que la version originale sous-titrée en français. Par contre, on sera étonné, comme sur d'autres disques édités par HK Vidéo, de découvrir un menu permettant de sélectionner la langue alors qu'il n'y a qu'un seul et unique choix ! Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de défaut à noter sur cette piste sonore qui remplit son office comme il se doit dans son mono d'origine.

Les trois biographies du réalisateur, de l'acteur principal et du scénariste sont présentes sur ce DVD mais aussi sur ceux du SABRE DE LA VENGEANCE et de L'ENFANT MASSACRE. Un choix assez étrange puisque les trois DVD sont vendus ensemble et aucune commercialisation séparée n'est prévue. En dehors de ce supplément redondant, la galerie de photos amène de nouveaux clichés spécifiques à DANS LA TERRE DE L'OMBRE. Enfin, la bande-annonce du film est absente du DVD comme c'est le cas du deuxième opus alors que le premier y avait droit.

Au moment de lancer le film, vous avez le choix de regarder ou pas une petite présentation de trois minutes. Cette introduction à DANS LA TERRE DE L'OMBRE s'avère moins informative du point de vue de la création du film mais s'intéresse essentiellement à sa forme. Il est assez étonnant de l'avoir placé à cet endroit de l'interactivité du DVD plutôt que dans la section dévolue aux suppléments. A propos d'information historique, les Laserdiscs AnimEigo comportaient des informations supplémentaires sur le Japon féodal. Avec ce DVD, il y aurait peut-être eu matière à faire de même ici ou alors de façon moins développée de proposer quelques notes dans les suppléments sur l'aspect historique des films qui auraient pu remplacer avantageusement les biographies déjà présentes sur les autres disques ! Par exemple, au début du film, on découvre une femme qui semble ne pas avoir de dents. Ou plutôt, ses dents sont noircies. A l'époque où se déroule le film, cette pratique n'était plus tellement répandue mais elle indiquait que celui qui avait les dents noircies était marié.

DANS LA TERRE DE L'OMBRE complète ce volume de la série BABY CART qui contient les trois premiers films réalisés par Kenji Misumi. Trois disques vendus à un prix attractif pour qui voudrait découvrir cette excellente série de films de sabre ultra violents. Le style classe et sobre des éditions HK Vidéo se retrouve dans ce premier volume, ce qui en fait un bel objet de collection.

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
54 ans
10303 news
570 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
On aime
Les personnages et les acteurs qui les incarnent
Excellente qualité audio/vidéo
Les trois premiers films pour un prix très abordable !
On n'aime pas
Redondance des biographies sur les trois disques vendus ensemble
Galerie de photos non interactive
Pas de bande-annonce
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
0 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
KOZURE OKAMI : SHINIKAZENI MUKAU UBAGURUMA DVD Zone 2 (France)
Editeur
Support
3 DVD
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h25
Image
2.35 (16/9)
Audio
Japanese Dolby Digital Mono
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    Menus
    Menu 1 : BABY CART VOLUME 1 : DANS LA TERRE DE L'OMBRE
    Autres éditions vidéo