Header Critique : BRAINDEAD

Critique du film et du DVD Zone 2
BRAINDEAD 1992

 
ATTENTION : Cette critique est très ancienne et est convertie de manière automatique ! Veuillez nous excuser s'il y a des problèmes d'affichage !


Un singe-rat originaire de Sumatra va mordre la mère de Lionel qui va se transformer en morte-vivante. Peu à peu l'infection se transmet à tout son entourage. Entre-temps, Lionel est tombé amoureux de la belle Paquita, une jeune fille d'origine espagnole avec qui il va tenter de mettre fin à ce cauchemar.

BRAINDEAD est le troisième film du réalisateur néo-zélandais Peter Jackson. Ce film est connu aux Etats-Unis sous le titre de DEAD ALIVE. Il est est à juste titre considéré comme le film le plus gore de l'histoire du cinéma fantastique alors qu'il ne fait même pas peur ! En effet, le film baigne constamment dans un humour plutôt décapant qui n'est pas pour déplaire. La production de ce film a dû nécessiter l'emploi de milliers de litres de sang et de kilos de tripes, alors si la vue du sang vous dégoûte, abstenez-vous ! Peter Jackson n'en était pas à son coup d'essai puisqu'il avait déjà réalisé BAD TASTE, un film amateur de début de carrière mais qui penchait déjà vers le gore et l'humour, et LES FEEBLES, une petite production trash. Avec ce film, Peter Jackson signe aussi paradoxalement la mort du gore qui s'auto-parodie avant de disparaître. Seuls des réalisateurs comme Brian Yuzna ou des films amateurs, en particulier allemands ou américains avec Troma, continuèrent à perpétuer le gore au cinéma.

Ce film n'est donc pas à mettre entre toutes les mains ne serait-ce que pour ses scènes complètement déjantées comme la ballade du bébé dans le parc. BRAINDEAD demeure indubitablement une référence dans le domaine de l'horreur que n'importe quel fan se doit d'avoir vu. Après ce film, Peter Jackson a un peu laissé de côté le gore afin de réaliser des productions plus sérieuses comme FORGOTTEN SILVER ou THE FRIGHTENERS sans pour autant laisser tomber dans ces films son style si particulier, marqué par l'omniprésence d'un humour complètement dingue. Désormais célèbre dans le monde entier grâce à sa trilogie LORD OF THE RINGS, il s'est à présent tourné vers le blockbuster hollywoodien. Tous ses fans de la première heure guettent maintenant avec impatience son retour en réalisateur fou, mais en attendant, ce DVD nous permet de replonger dans sa filmographie de jeunesse et de profiter de son meilleur film.


Le film BRAINDEAD existe donc en plusieurs montages et le DVD américain contient une version plus courte du film qui porte le nom de DEAD ALIVE et qui se trouve amputé de plusieurs scènes par rapport à la version diffusée en France sur VHS. Cette version anglaise présente par contre le même montage que le film français et nous pouvons ainsi profiter de la même version que celle sortie en salle. Il semble par ailleurs qu'il existe une version de plus de 100 minutes de ce film disponible sur l'édition japonaise de BRAINDEAD.

En ce qui concerne la technique, le film est présenté en format 1.66, le format d'origine du film. Comme vous pouvez le voir sur les captures ci-dessous le DVD américain présentait une image tronquée du film. L'image n'est pas anamorphique mais elle s'avère de meilleure qualité qu'une simple VHS. La définition semble meilleure que celle du DVD américain par contre l'image est plus sombre mais peut-être plus respectueuse de l'étalonnage original. Malgré les indications de la jaquette, la piste sonore est bien en stéréo d'origine mais il n'y a ni VF, ni sous-titre. Cette édition budget Universal ne possède aucun bonus mais présente l'intérêt d'être disponible à bas prix.


Zone 2 UK

Zone 1 USA

Voici grâce à ce DVD l'occasion de découvrir ou de redécouvrir le mythique BRAINDEAD. Disponible à tout petit prix, ce disque permettra à tous les anglophones de posséder BRAINDEAD dans le même montage que la version française.

Rédacteur : Jérémy Pontal
1 critiques Film & Vidéo
On aime
Le gore
L'humour décapant
On n'aime pas
N'AIME PAS
Pas de suppléments
Pas de VF et pas de sous-titres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
8,24
21 votes
Ma note : -
Autres critiques
L'édition vidéo
BRAINDEAD DVD Zone 2 (Angleterre)
Editeur
Support
DVD (Simple couche)
Origine
Angleterre (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h39
Image
1.66 (4/3)
Audio
English Dolby Digital Stéréo Surround
Sous-titrage
  • Aucun
  • Supplements
      Aucun
    Menus
    Menu 1 : BRAINDEAD
    Autres éditions vidéo