TWO EVIL EYES, connu en France sous le titre de DEUX YEUX MALEFIQUES, est en fait la présentation de deux histoires d'après Edgar Allan Poe et mises en scène par George A. Romero et Dario Argento. Pour en savoir plus concernant TWO EVIL EYES, nous vous conseillons de vous reporter à la critique du DVD français où nous avions déjà critiqué le film lui-même. Ici, nous n'établirons qu'un comparatif entre les deux éditions DVD, sans oublier de vous parler en détail du contenu des deux disques !
Le disque français ne nous avait pas convaincus lors de sa sortie. L'image y était un peu limite et surtout le transfert était loin d'être propre. Blue Underground propose un tout nouveau transfert en 16/9 et il faut bien dire que ce coup-ci le boulot a été bien fait ! Les couleurs sont bien plus affirmées, donnant une plus grande chaleur à l'image du film mais la définition est aussi largement supérieure. Enfin, la copie utilisée, si elle comporte encore quelques petits défauts de pellicule, a été nettoyée avec soin ! Par contre, le disque français et le disque américain présentent des cadrages légérement différents, laissant apparaître selon l'un ou l'autre plus d'image en haut, en bas, à gauche ou à droite. A ce propos, nous avions parlé d'un problème sur le disque français lors de la séquence du cimetière. Il n'apparaît absolument pas sur le disque américain.
DVD
Gaumont
|
DVD
Blue Underground
|
En plus de la piste sonore en Dolby Stéréo d'origine, l'éditeur a remixé le film en DTS et Dolby Digital 5.1. Un rapide test permet de se rendre compte de la différence. Le passage entre le simple surround matricé et le Dolby Digital 5.1 révèle une plus grande ampleur accompagnée de graves bien affirmés. Enfin, il suffit de repasser par le menu, puisque le changement à la volée n'est pas possible, pour sélectionner la piste DTS et obtenir un rendu sonore encore plus maîtrisé faisant la part belle à la musique de Pino Donaggio. Néanmoins, la différence entre les pistes Dolby Digital 5.1 et DTS, si elle existe, reste très subtile et ne risque d'être vraiment notable que sur une installation digne de ce nom.
Blue Underground, non content de sortir un magnifique transfert du film, en profite pour produire des interviews récentes et montées avec des images datant de l'époque du tournage. Il en résulte deux petits documentaires passionnants ! Mais ces suppléments ne seront disponibles que pour les 30.000 premiers exemplaires numérotés de TWO EVIL EYES. Le plus abouti de ces documentaires est "Two Master's Eye" où l'on retrouve Dario Argento et George A. Romero se remémorant la genèse du projet, en commençant par nous donner leur point de vue sur l'écrivain Edgar Allan Poe ou alors nous donner des anecdotes telles que l'intrusion du comité de contrôle américain pour les abus envers les animaux ou des souvenirs concernant les acteurs dont Harvey Keitel ou Martin Balsam.
Ce qui reste assez étonnant, ce sont toutes les images datant de l'époque du tournage de TWO EVIL EYES. L'occasion de découvrir un Dario Argento décontracté jouant maladroitement au football et, à l'inverse, un George A. Romero bien plus concentré sur le plateau de tournage. Claudio Argento y va de sa participation concernant la production et Tom Savini partage les souvenirs de sa relation avec Dario Argento, nous donnant au passage une confirmation formelle de sa présence en tant qu'acteur dans le film (voir notre critique du DVD français). Enfin, le plus étonnant est encore l'apparition d'une toute jeune Asia qui avoue son admiration pour son "papa" avec lequel elle aimerait tourner en tant que comédienne ! Notons que les trois membres de la famille Argento s'expriment en italien et, de ce fait, le disque contient un sous-titrage en anglais seulement sur leur participation.
Parmi les grands maquilleurs du gore, Tom Savini est probablement le plus connu. Le voir s'exprimer concernant les effets spéciaux du film dans "Savini's EFX" est un véritable bonheur ! Il s'agit d'une interview récente où le maquilleur nous livre pas mal de secrets alors que le tout est souvent illustré par des images datant du tournage. Un moyen de se rendre compte que ce travail laisse une grande place à l'ingéniosité, comme le passage où l'on découvre que pour arriver à ses fins, il suffit de penser à utiliser un aspirateur et du papier toilette !
Seul bémol, la mention d'un Making Of pour TWO EVIL EYES aux génériques des deux petits documentaires. Cela sous-entend que les nouveaux documentaires ont emprunté des images de ce Making Of mais on se demande pourquoi il n'est pas apparu sur le disque. Il y a probablement des problèmes de droits le concernant mais il est difficile de l'affirmer à 100%.
Issu de la production des deux documentaires, une petite interview de Christina Romero est cachée sur l'interactivité du second DVD.
C'est toujours Tom Savini qui est le centre de "At Home With Tom Savini". Une sorte d'interview filmée à l'arrachée avec une pauvre caméra et dont le résultat technique en ce qui concerne l'image est assez pauvre. En effet, l'éclairage est fait de façon aléatoire, donnant presque toujours une image surexposée. Toutefois, ce segment vidéo nous permet de suivre le maquilleur au moment où il rentre chez lui alors qu'il est en train de travailler sur le sketch de George A. Romero et où il nous parle assez succinctement de ce qu'il va faire sur le tournage de celui de Dario Argento. Mais le cœur de ce petit quart d'heure est de nous permettre d'entrer dans la demeure de Tom Savini où sont stockés de nombreux objets divers, dont pas mal de masques et autres sculptures. Il nous présente avec pas mal d'entrain la plupart de ces pièces comme les masques utilisés sur LE JOUR DES MORTS-VIVANTS et qui servent de frises tout autour de son salon. Un petit coup d'œil à sa bibliothèque et à sa vidéothèque avant de passer à son atelier personnel. Bien entendu, nous ne le quitterons pas avant d'avoir visité ses toilettes où, là encore, il y a un objet de collection non négligeable !
Une tout petite interview d'Adrienne Barbeau, enregistrée sur le tournage du film, s'avère être une chute d'une séquence qui ne sera pas utilisée dans le documentaire que Roy Frumkes a dédié à George A. Romero (DOCUMENT OF THE DEAD). L'actrice nous parle de sa relation avec le réalisateur avec qui elle a travaillé sur ce film mais aussi sur CREEPSHOW. Elle nous donne aussi son avis sur la trilogie des morts-vivants et vient à nous citer le film qu'elle préfère de George A. Romero ce qui devrait en étonner plus d'un.
Les seuls suppléments du premier disque, celui où se trouve le film, sont en fait une bande-annonce, une galerie de photos mêlant photos de tournage, affiches et clichés divers mais aussi deux biographies très complètes des deux réalisateurs. Les seuls suppléments qui seront offerts à ceux qui rateraient l'occasion de faire l'acquisition de l'édition limitée sur deux DVD.
TWO EVIL EYES n'est pas vraiment ce qu'ont pu faire de mieux Dario Argento et George A. Romero. Petit film composé de deux sketches sympathiques mais loin d'être géniaux, Blue Underground n'aura tout de même pas hésité à mettre les petits plats dans les grands. L'absence de sous-titrage risque tout de même de handicaper les anglophobes. Mais ce double DVD est bluffant si l'on apprécie les deux réalisateurs et encore plus Tom Savini.