Un expert légiste du FBI reprend
du service pour traquer un psychopathe qui s'en prend à des familles.
MANHUNTER est l'adaptation à l'écran d'un roman de Thomas Harris, auteur du Silence des Agneaux. On y retrouve Hannibal Lecter, mais l'histoire se déroule avant celle du Silence des Agneaux, ce n'est donc pas une suite, mais un prélude, qui est malheureusement passé inaperçu, comparé au succès retentissant de son successeur. Le film, qui date de 1986, a donc quelques années d'avance en matière de traque de serial killer.
Le roman dont est tiré le film, Dragon Rouge, raconte l'histoire de Will Graham, l'homme qui a appréhendé Hannibal le Cannibale. L'adaptation est particulièrement fidèle au livre (NDLR : Pas totalement), quoique beaucoup plus soft (on ne voit ici pratiquement rien, alors que les descriptions de Thomas Harris sont franchement gores !) et l'ambiance très réussie. Certes on n'arrive pas au niveau du SILENCE DES AGNEAUX, mais il ne faut pas oublier, encore une fois, que cette adaptation a des années d'avance !
Hannibal
est beaucoup moins impressionnant que lorsqu'il est joué par Anthony
Hopkins, mais on a déjà un avant goût sympathique de la folie furieuse
de notre ami le psychiatre cannibale ! William
Petersen est parfait en flic traumatisé qui reprend du service,
et Noonan campe un
tueur crédible, parfois ignoble, parfois émouvant. Le suspens est bien
mené jusqu'à la fin, et on ne s'encombre pas de scènes sentimentales
interminables.
Le film réussit à se concentrer sur le sujet, c'est à dire sur la traque du tueur, et sur la psychologie des personnages. On est donc face à un très bon film, tiré d'un excellent roman. A voir, pour ne pas passer à côté d'un film qui en a certainement inspiré quelques autres !
Attention, la jacquette du disque comporte pas mal d'informations érronées (format image, nom d'acteurs...).