Header Critique : SIXIEME SENS, LE (MAN HUNTER)

Critique du film et du DVD Zone 2
SIXIEME SENS, LE 1986

MAN HUNTER 
ATTENTION : Cette critique est très ancienne et est convertie de manière automatique ! Veuillez nous excuser s'il y a des problèmes d'affichage !


Un expert légiste du FBI reprend du service pour traquer un psychopathe qui s'en prend à des familles.

MANHUNTER est l'adaptation à l'écran d'un roman de Thomas Harris, auteur du Silence des Agneaux. On y retrouve Hannibal Lecter, mais l'histoire se déroule avant celle du Silence des Agneaux, ce n'est donc pas une suite, mais un prélude, qui est malheureusement passé inaperçu, comparé au succès retentissant de son successeur. Le film, qui date de 1986, a donc quelques années d'avance en matière de traque de serial killer.

Le roman dont est tiré le film, Dragon Rouge, raconte l'histoire de Will Graham, l'homme qui a appréhendé Hannibal le Cannibale. L'adaptation est particulièrement fidèle au livre (NDLR : Pas totalement), quoique beaucoup plus soft (on ne voit ici pratiquement rien, alors que les descriptions de Thomas Harris sont franchement gores !) et l'ambiance très réussie. Certes on n'arrive pas au niveau du SILENCE DES AGNEAUX, mais il ne faut pas oublier, encore une fois, que cette adaptation a des années d'avance !

 


Hannibal est beaucoup moins impressionnant que lorsqu'il est joué par Anthony Hopkins, mais on a déjà un avant goût sympathique de la folie furieuse de notre ami le psychiatre cannibale ! William Petersen est parfait en flic traumatisé qui reprend du service, et Noonan campe un tueur crédible, parfois ignoble, parfois émouvant. Le suspens est bien mené jusqu'à la fin, et on ne s'encombre pas de scènes sentimentales interminables.

Le film réussit à se concentrer sur le sujet, c'est à dire sur la traque du tueur, et sur la psychologie des personnages. On est donc face à un très bon film, tiré d'un excellent roman. A voir, pour ne pas passer à côté d'un film qui en a certainement inspiré quelques autres !

Attention, la jacquette du disque comporte pas mal d'informations érronées (format image, nom d'acteurs...).

Rédacteur : Heidi Derradji
2021 ans
6 critiques Film & Vidéo
On aime
La fidélité de l'adaptation
On n'aime pas
L'idée du flic qui a peur de ressembler à celui qu'il traque aurait pu être plus développée dans le film.
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
8,27
15 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
MANHUNTER DVD Zone 2 (France)
Editeur
Support
DVD (Simple couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h54
Image
2.35 (16/9)
Audio
English Dolby Digital Stéréo Surround
Francais Dolby Digital Stéréo Surround
Sous-titrage
  • Français
  • Menus
    Menu 1 : SIXIEME SENS, LE (MAN HUNTER)
    Autres éditions vidéo