Header Critique : MOSQUITO

Critique du film et du DVD Zone 2
MOSQUITO 1995

 
ATTENTION : Cette critique est très ancienne et est convertie de manière automatique ! Veuillez nous excuser s'il y a des problèmes d'affichage !


MOSQUITO
est une production fauchée. Pour nous faire passer la pillule, les auteurs arrosent donc le film d'un humour idiot. Certains prendront d'ailleurs cela pour de l'humour involontaire. Des dialogues bourrés de clichés ("Ouais, j'ai fait le Viet-nam") aux situations les plus débiles, c'est pourtant bel et bien voulu.

S'il n'y a pas beaucoup d'argent dans l'enveloppe des producteurs, cela ne les empêche pas d'être généreux. Les moustiques géants font caoutchouteux et les essaims en plein vol sont par moments ridicules (comment, ça ? Toujours ?). Le résultat n'a donc rien de parfait. Les inévitables passages gores sont là pour contrebalancer cet état de fait. Parce que le moustique, ça aime le sang. Et le moustique géant, ça a tendance à vous empaler méchamment. Parfois lubrique, une donzelle se fait sucer le derrière, et toujours meurtrier, le sang coule.

On a déjà vu des invasions de moustiques au cinéma (et directement en vidéo en France). C'est le cas de SKEETER par exemple. Mais le sujet est assez rare sur l'imposante filmographie des insectes géants. Etonnant si l'on considère le potentiel de ces satanées bestioles. Pour ce qui est des insectes, ou même des animaux géants tout court, le genre est tombé en désuétude. Un bestiaire qui proliférait gentiment dans les années 50 et qui a disparu petit à petit. Dommage. Pourtant, le flambeau a été repris (n'a jamais été lâché ?) depuis par les productions Z.



Présenté à tout petit prix, le DVD n'apporte pas grand chose. Pas de version originale et donc pas de sous-titrage. Seule mise en bouche, deux bandes-annonces. La première est américaine et présente le film avec un sérieux inébranlable. La seconde, plus consciente de ce qu'elle essaie de vendre, est française. La qualité image est dans la moyenne de ce que l'on trouve sur les disques à budget réduit. La bande-sonore Stéréo en français est franchement bien plate ! Le doublage en rajoute d'ailleurs une couche côté interprétation particulière des acteurs.

Lorsque Gunnar Hansen brandit une tronçonneuse en affirmant que cela fait bien vingt ans qu'il n'a pas utilisé un tel intrument, l'acteur nous fait un clin d'oeil. Celui-ci retourne donc à ses premières amours puisqu'il était le Leatherface du premier MASSACRE A LA TRONCONNEUSE. Mais ce n'est pas la seule personne connue dans ce film. On y retrouve aussi Ron Asheton, l'ancien guitariste du groupe punk THE STOOGES.

MOSQUITO n'a pas l'ambition de révolutionner le septième art. Le fun est la seule chose qui se dégage d'un tel film. Bien que les spectateurs moyens, ceux qui ont l'habitude de la production hollywoodienne, n'y trouveront pas leur compte, il y a de quoi passer ici une bonne petite soirée amusante.

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10330 news
573 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
On aime
L'humour
On n'aime pas
Pas de version originale
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
4,50
4 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
MOSQUITO DVD Zone 2 (France)
Editeur
Support
DVD (Simple couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h32
Image
1.33 (4/3)
Audio
Francais Dolby Digital Stéréo
Sous-titrage
  • Aucun
  • Supplements
      • Bande-annonce
      • Américaine
      • Française
    Menus
    Menu 1 : MOSQUITO
    Autres éditions vidéo