Header Critique : VIDEODROME

Critique du film et du DVD Zone 1
VIDEODROME 1982

 
ATTENTION : Cette critique est très ancienne et est convertie de manière automatique ! Veuillez nous excuser s'il y a des problèmes d'affichage !


Max Renn est l'un des dirigeants d'une petite chaîne de télévision locale. Augmenter ses parts de marché passe ainsi par la diffusion de programmes qui flattent les bas instincts des spectateurs. Déjà sur le créneau de l'érotique, Max continue toujours de chercher de nouveaux programmes inédits. Il tombe ainsi sur une étrange émission nommée "Videodrome".

Parler de VIDEODROME est un exercice de haute voltige. Le film ne cherche d'ailleurs pas à simplifier la tâche du spectateur. Bien au contraire, David Cronenberg balance son histoire sans se soucier de larguer du monde au passage. Difficile donc d'en donner une interprétation objective ce qui, de toutes façons, est rarement le propre d'une critique. La télévision est au centre de VIDEODROME. La petite lucarne est ainsi passée d'une boîte à images luxueuse dans les années 50 pour devenir l'objet incontournable de notre quotidien. Dans le genre David Cronenberg a depuis exploré les relations fusionelles avec d'autres objets qui deviennent (ou vont devenir) des extensions de l'homme moderne. Que ce soit dans CRASH pour les voitures ou EXISTENZ en ce qui concerne les jeux-vidéo et la réalité virtuelle.

VIDEODROME analyse en gros tous les travers et bizarreries de la télévision. Ainsi, la télévision devient tellement incontournable que l'on ne peut plus s'en passer. Un clochard promène son poste, la mission cathodique dispense leur dose d'émission quotidienne à ceux qui sont en manque, aux nécessiteux. Au travers de la télévision, il est possible de faire passer des messages et des supercheries. Tout ce qui est dit dans le poste n'est-il d'ailleurs pas la vérité ? De là naît la possibilité de vivre au travers de la télévision où Brian O'blivion explique qu'un message a bien plus de crédit au travers d'un écran. A côté de cela, si la télévision peut avoir des vertus éducatives, la programmation des chaînes tend plutôt à flatter les bas instincts des spectateurs et les limites sont repoussées régulièrement pour être toujours plus chaudes. Enfin, la télévision nous balance des messages jusqu'où peut aller la programmation de la personne qui regarde sa dose quotidienne ? David Cronenberg pousse le bouchon jusqu'au complot en transformant son héros en véritable magnétoscope humain programmé pour tuer. Mais n'est-ce pas après tout le résultat d'hallucination ? Max se retrouve ainsi à naviguer entre un monde réel, un fantasmé et un halluciné qui donne l'impression que David Cronenberg inventait la réalité virtuelle avant la lettre (le casque de Convex ?). Mais pris tel quel, VIDEODROME est une expérience délirante. Pas toujours d'une grande logique parce que la trame n'est sûrement qu'un prétexte pour toutes les idées qui y sont développées.

David Cronenberg n'est pas le seul à s'intéresser à la télévision puisque d'autres films ont déjà utilisé cet écran à des fins très particulières. Michael Crichton emballe une histoire de science-fiction entre image subliminale et création de top-model virtuelle dans LOOKER, Michel Galabru se transforme en tueur en série de la télévision avec KAMIKAZE ou le signal très particulier des spots publicitaires de HALLOWEEN III : LE SANG DU SORCIER. Rien d'étonnant à ce que l'on puisse voir dans cette lucarne un œil ou une sorte de menace. Mais en dehors de VIDEODROME personne n'aura donné un film aussi complet sur le sujet !


Disponible depuis un bon moment déjà aux Etats-Unis, VIDEODROME n'a pas eu la chance de se voir gratifier d'un nouveau transfert anamorphique spécialement réalisé pour son passage sur DVD. D'où l'attente d'une sortie en France récompensée ces derniers jours par un transfert tellement proche qu'il faut bien se rendre à l'évidence. Une belle édition de VIDEODROME n'est pas sur le point de sortir ! Ne reste plus qu'à se laisser tenter par une édition française au prix très attractif ou se rabattre sur ce DVD américain qui lui est supérieur en bien des points, même s'l est dépourvu de sous-titrage dans notre langue ! L'image n'est donc pas parfaite, loin s'en faut, mais s'avère tout de même très acceptable.

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10330 news
573 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
On aime
Vide
On n'aime pas
Vide
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
8,12
25 votes
Ma note : -
Autres critiques
L'édition vidéo
VIDEODROME DVD Zone 1 (USA)
Editeur
Support
DVD (Simple couche)
Origine
USA (Zone 1)
Date de Sortie
Durée
1h28
Image
1.85 (4/3)
Audio
English Dolby Digital Mono
Francais Dolby Digital Mono
Sous-titrage
  • Anglais
  • Espagnol
  • Supplements
    • Format disque :
      Simple Couche

      Format Image :

      Format sonore :
      Anglais : 
      Français : 

      Sous-titrage :
      Anglais
      Français
      Espagnol

    Menus
    Menu 1 : VIDEODROME
    Autres éditions vidéo