Header Critique : JOHNNY MNEMONIC

Critique du film et du DVD Zone 1
JOHNNY MNEMONIC 1995

 
ATTENTION : Cette critique est très ancienne et est convertie de manière automatique ! Veuillez nous excuser s'il y a des problèmes d'affichage !


Que peut-il bien arriver lorsque votre cerveau sert d'unité de stockage informatique ? Convoyer des informations d'un destinataire à un autre de la manière la plus sûre, c'est justement le boulot de Johnny. Et, en 2021, la manière la plus sûre, c'est d'Uploader les informations directement dans le cerveau du transporteur.

Ce serait probablement facile si Johnny connaissait la personne qui détient le code qui déverouille son cerveau et si des Yakusas n'essayaient pas de lui prendre la tête pour récuperer les précieuses informations.

Une course contre la montre s'engage car le cerveau de Johnny est saturé et sans le code, il va vers une mort certaine...


Certains fans de William Gibson trouvent qu'il ne s'agit pas vraiment d'une adaptation fidèle, qu'il manque des éléments, etc. Probablement mais il faut se rendre compte qu'adapter la vision du futur selon Gibson au cinéma est plutôt difficile.

Les créateurs du film ont préféré s'orienter vers un thriller high-tech qui aurait pu se transformer en un film d'action de plus, où l'histoire n'aurait été qu'un pretexte à des fusillades et des effets speciaux. Bon, c'est vrai ! JOHNNY MNEMONIC est bourré d'effets spéciaux et de fusillades mais on y retrouve un grand éventail d'objets et de personnages dans la plus pure lignée 'Cyberpunk'. Pour moi, la tentative d'adaptation est plutôt réussie malgré ce que peuvent dire pas mal de personnes !

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
51 ans
10032 news
562 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
On aime
L'histoire
Les objets hi-tech
Le 'Cyberspace'
On n'aime pas
Le manque d'ampleur d'un grand nombre de séquences. Probablement à cause du budget du film.

RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
4,00
6 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
JOHNNY MNEMONIC DVD Zone 1 (USA)
Editeur
Support
DVD (Simple couche)
Origine
USA (Zone 1)
Date de Sortie
Durée
1h38
Image
1.85 (16/9)
Audio
English Dolby Digital 5.1
English Dolby Digital Stéréo Surround
Francais Dolby Digital Stéréo Surround
Spanish Dolby Digital Stéréo Surround
Sous-titrage
  • Anglais
  • Français
  • Supplements
      Aucun
    Menus
    Menu 1 : JOHNNY MNEMONIC
    Autres éditions vidéo