Header Critique : UN CRIME DANS LA TETE (THE MANCHURIAN CANDIDATE)

Critique du film et du Blu-ray Zone B
UN CRIME DANS LA TETE 1962

THE MANCHURIAN CANDIDATE 

A son retour aux Etats-Unis, Raymond Shaw est célébré comme un héros de la Guerre de Corée. Mais les soldats qu'il a sauvé au front, eux aussi de retour sur le sol américain, font d'étranges cauchemars. Parmi eux, le Major Bennett Marco compte bien élucider ce mystère !

A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la guerre froide s'installe provoquant des relations très tendues entre les Etats-Unis, l'Union Soviétique et par extension leurs alliées durant quelques dizaines d'années. L'action d'UN CRIME DANS LA TETE prend place dans ce contexte sur fond d'un conflit armé où s'affronte les idéologies des deux camps. En 1952, le maccarthysme bat son plein, la chasse aux communistes et à leurs sympathisants au sein de la population américaine est en cours. Dix ans plus tard, lorsque UN CRIME DANS LA TETE est réalisé, la guerre froide perdure mais le sénateur MacCarthy est alors décédé et cet homme politique a perdu en crédibilité. Pour autant, le film reste tout de même assez osé en proposant un personnage qui lui est assez proche. UN CRIME DANS LA TETE le déposséde même de toute intelligence, devenant un pantin manipulé. Le film expose ainsi un jeu de pouvoirs politiques où déambule une grande gueule qui se sert de la presse et de la télévision en racontant n'importe quoi histoire de retenir l'attention et de faire des coups d'éclats. Cinquante ans après la mise en boîte d'UN CRIME DANS LA TETE, cela pourrait n'être qu'une caricature d'un autre âge. Mais c'est toujours d'actualité et Donald Trump en est la meilleure preuve ! L'intrigue du film est ainsi une satire politique, à la limite de l'humour noir, qui débouche petit à petit sur un incroyable complot au limite de la science-fiction. Mais UN CRIME DANS LA TETE, c'est aussi le parcours tragique de son personnage principal privé de sa volonté et de sa destiné. Par l'ennemi clairement exprimé dans la première partie du film mais aussi depuis l'enfance par une mère possessive et castratrice. Le film foisonne d'éléments de réflexions qui s'imbriquent si bien que même les passages inexplicables laissent entrevoir toutes sortes d'interprétations à l'instar du personnage interprété par Janet Leigh. Au milieu d'une intrigue où on ne peut plus faire confiance à personne, la jeune femme ne serait-elle pas, elle aussi, dans les rangs des manipulateurs qui se livrent une guerre dans l'ombre ? A chacun de se faire une opinion à ce sujet ! Tout concourt à faire de UN CRIME DANS LA TETE un véritable classique de la politique fiction qui, même s'il est ancré dans une période géopolitique révolue, reste encore aujourd'hui pertinent !

Le film traverse donc assez bien les âges. Peut-être parce que John Frankenheimer ne cède pas à une mise en scène outrancière. Au contraire, le film semble relativement fonctionnel mais c'est certainement à cause de cela que les passages étranges sont renforcés. Les cauchemars des personnages jouent beaucoup sur le montage pour installer une situation surprenante. Il en va de même des meurtres, perpétrés sans émotion et froidement, comme un acte du quotidien. L'étrangeté d'UN CRIME DANS LA TETE provient assez souvent de ce décalage avec le réel, entre ce qui est et ce qui devrait être ! John Frankenheimer jouera de nouveau avec cette technique quelques années après dans L'OPERATION DIABOLIQUE, film moins connu et tout aussi intéressant dans un registre différent.

Rimini propose de revoir UN CRIME DANS LA TETE en haute définition via un Blu-ray contenant quelques suppléments. L'éditeur annonce que le master est le même que celui utilisé par Criterion pour son édition aux Etats-Unis. Nous n'avons pas la possibilité de faire une comparaison mais il faut reconnaître que l'image se montre particulièrement jolie, retranscrivant de manière impeccable le film dans son glorieux noir et blanc. Le transfert 1080p/24 permet ainsi de revoir le film dans d'excellentes condition. Les pistes sonores s'orientent vers le rendu original et un mixage mono, codé sur deux canaux. Passer de la version originale au doublage français joue en défaveur de ce dernier. La version française étant un peu bouché et étriqué par rapport au mixage original en langue anglaise. Notons que la jaquette indique des pistes 5.1 mais ce n'est pas le cas !

En complément, l'éditeur nous propose une présentation du film par Benoliel. Plutôt intéressante et survolant à peu près tous les sujets, on peut tout de même noter qu'une légende sur UN CRIME DANS LA TETE semble entérinnée comme une vérité. En effet, le film aurait été écarté des écrans après l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy l'année suivante de sa sortie. En réalité, il s'agit donc d'une légende ! La disparition du film est en fait dû à une dispute entre le studio et Frank Sinatra qui détenait les droits d'UN CRIME DANS LA TETE. Le film ne fera que quelques apparitions télévisées avant de ressortir à la fin des années 80 aux Etats-Unis. D'ailleurs, la petite vidéo qui est aussi sur le Blu-ray et qui regroupe le réalisateur, le scénariste et Frank Sinatra date de 1988 au moment où le film est ressorti aux Etats-Unis ! Curieusement, ce document n'est pas indiquée sur la jaquette du Blu-ray et a probablement été inclus en dernière minute. Enfin, en complément, on peut encore voir la bande-annonce du film. Evidemment, on peut se demander pourquoi l'éditeur récupère le master de Criterion, via l'ayant-droit, et ne tente pas de nous présenter aussi des suppléments qui sont sur les éditions américaines comme le commentaire audio qui était déjà sur les DVD de l'autre côté de l'Atlantique depuis une vingtaine d'années ! Quoi qu'il en soit, cette édition aura le mérite de proposer des options francophones et, de ce fait, permettre à un plus large public français de le voir ou le redécouvrir.

Rédacteur : Antoine Rigaud
4 news
635 critiques Film & Vidéo
2 critiques Livres
On aime
Un complot machiavélique
Les séquences oniriques étranges
Un classique de la politique-fiction
On n'aime pas
...
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
5,67
3 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
THE MANCHURIAN CANDIDATE Blu-ray Zone B (France)
Editeur
Rimini
Support
Blu-Ray (Double couche)
Origine
France (Zone B)
Date de Sortie
Durée
2h06
Image
1.78 (16/9)
Audio
English DTS Master Audio Mono
Francais DTS Master Audio Mono
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    • Présentation du film (25mn)
    • Réunion John Frankenheimer, George Axelrod et Frank Sinata (7mn37)
    • Bande-annonce
    Menus
    Menu 1 : UN CRIME DANS LA TETE (THE MANCHURIAN CANDIDATE)
    Autres éditions vidéo