Header Critique : SOUS-MARIN DE L'APOCALYPSE, LE (VOYAGE TO THE BOTTOM OF THE SEA)

Critique du film et du Blu-ray Zone B
LE SOUS-MARIN DE L'APOCALYPSE 1961

VOYAGE TO THE BOTTOM OF THE SEA 

L'amiral Nelson et son équipage, aux commandes du sous-marin nucléaire Seaview, effectuent des manœuvres dans l'Arctique lorsqu'ils apprennent la survenue d'une grave menace pour la Terre et ses habitants. Un terrible compte à rebours commence…

Producteur, scénariste et réalisateur, Irwin Allen est un véritable auteur. Pas de ceux qui nous proposent des introspections en robe de chambre puisqu'il a forgé une filmographie orientée vers le spectaculaire et le grandiloquent ! Le pic de sa carrière de producteur, c'est LA TOUR INFERNALE, une production si imposante qu'elle nécessita le concours de deux gros studios pour être menée à bien, la Fox et Warner. Mais avant d'embraser un building ou bien de retourner un paquebot (L'AVENTURE DU POSEIDON), Irwin Allen connaît un beau succès en produisant des séries télévisées de science-fiction comme AU COEUR DU TEMPS, PERDUS DANS L'ESPACE, LAND OF THE GIANTS et VOYAGE AU FOND DES MERS. Cette dernière narre les aventures de l'équipage d'un sous-marin atomique ultra sophistiqué. Mais la première sortie de ce sous-marin sur les petits écrans ne date pas de 1964. Irwin Allen ne faisait que recycler les décors et effets spéciaux du SOUS-MARIN DE L'APOCALYPSE qu'il avait lui-même réalisé, produit et coécrit trois années auparavant.

Bien que sorti en pleine guerre froide en 1961, entre les événements de la baie des Cochons et la crise des missiles de Cuba, LE SOUS-MARIN DE L'APOCALYPSE ne se lance pas dans une critique anticommuniste. Cela s'avère assez surprenant puisque la plupart des films de science-fiction de l'époque ont justement tendance à passer un message plus ou moins appuyé contre la menace rouge. Alors qu'ils sont beaucoup à s'inquiéter des méfaits du nucléaire, comme LE DERNIER RIVAGE entre autres, le film d'Irwin Allen a plutôt tendance à mettre en avant les bienfaits de l'ère atomique. Le sous-marin dernier cri, qui fonctionne avec un réacteur nucléaire et un missile équipé d'une ogive atomique, n'est pas forcément un engin néfaste dans LE SOUS-MARIN DE L'APOCALYPSE ! D'ailleurs, Irwin Allen se montre même plutôt critique sur les croyances religieuses, donnant à ses héros des motivations logiques et scientifiques plutôt que spirituelles. Encore un point de vue étonnant pour un film américain des années 60 ! C'est ce qui fait l'un des grands atouts de ce classique de la science-fiction et lui permet encore aujourd'hui de distiller son charme vintage. Bien sûr, plusieurs décennies plus tard, LE SOUS-MARIN DE L'APOCALYPSE accuse un peu son âge avec des décors trop propres pour être vrais. Ou bien encore en présentant quelques situations un peu naïves ainsi que des faits scientifiques un peu fantaisistes. Mais dans l'ensemble, LE SOUS-MARIN DE L'APOCALYPSE continue de faire son petit effet en alignant pas mal de rebondissements dans cette mission pour sauver l'humanité !

Dans les spacieux décors d'un sous-marin qui semble plus petit vu de l'extérieur, on croise Walter Pidgeon, Joan Fontaine ou encore l'excellent Peter Lorre. Une belle distribution qui tient bon la barre de ce spectacle coloré et, quelque part, plutôt enjoué si l'on prend en considération son sujet alarmant. A ce propos, il est amusant de noter que la menace du film est un réchauffement climatique catastrophique. Un fait qui paraissait incroyable dans les années 60 et qui, à l'exception d'une ceinture enflammée autour de la Terre, apparaît de plus en plus comme une réalité au XXIème siècle. Si le divertissement a un peu vieilli, il était paradoxalement en avance sur son temps !

Sorti en DVD depuis des années via la Fox, LE SOUS-MARIN DE L'APOCALYPSE arrive aujourd'hui en France en haute définition. Ce n'est toutefois pas la Fox qui s'en charge. Si le prestigieux studio avait bien sorti un Blu-ray aux Etats-Unis il y a quelques années, c'est Rimini Editions qui s'en occupe en France. Le disque présente le film dans un format large type 2.35 avec un transfert en 1080p/24. L'image gagne en définition et propose évidemment une image bien plus stable que le DVD sorti en 2002 par la Fox en France ! Par contre, l'image semble un poil terne alors que pourtant il a été réalisé en CinémaScope avec un traitement des couleurs par DeLuxe, dans la mouvance du Technicolor. N'ayant pas eu l'opportunité de comparer avec le Blu-ray américain, il est difficile de dire si ce dernier s'en tire mieux. En tout cas, ce Blu-ray français redonne un coup de jeune au film !

On ne retrouve pas la piste audio 4.0 qui était disponible sur le premier DVD français. A la place, il s'agit d'une piste en stéréo, codée sur deux canaux, pour la version originale anglaise. Très agréable à l'oreille, cette piste audio ne souffre pas de défaut particulier. La version française est, elle aussi, codée sur deux canaux mais il est probable qu'il s'agisse d'un mixage mono d'époque. Elle s'avère moins naturelle, particulièrement dans les dialogues. A noter que les deux pistes sonores sont proposées en PCM.

En complément, Rimini Editions a produit un supplément qui s'avère très bien fait ! Durant près d'une vingtaine de minutes, Alexandre Jousse nous retrace les origines du film mais aussi la création des effets spéciaux, avec même de petites animations numériques pour illustrer le propos ! Un documentaire qui n'oublie pas de parler d'Irwin Allen ainsi que de la série télévisée produite à la suite du SOUS-MARIN DE L'APOCALYPSE. Une réussite !

Rédacteur : Antoine Rigaud
2025 ans
4 news
635 critiques Film & Vidéo
2 critiques Livres
On aime
Un charmant film d'aventures et de science-fiction
Un excellent supplément produit pour la France
On n'aime pas
...
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
6,33
3 votes
Ma note : -
Autres critiques
L'édition vidéo
VOYAGE TO THE BOTTOM OF THE SEA Blu-ray Zone B (France)
Editeur
Rimini Editions
Support
Blu-Ray (Double couche)
Origine
France (Zone B)
Date de Sortie
Durée
1h45
Image
2.35 (16/9)
Audio
English PCM Stéréo
Francais PCM Stéréo
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    • Dans les coursives du Seaview (18mn)
    Menus
    Menu 1 : SOUS-MARIN DE L'APOCALYPSE, LE (VOYAGE TO THE BOTTOM OF THE SEA)
    Autres éditions vidéo