Header Critique : CREATURE EST PARMI NOUS, LA (THE CREATURE WALKS AMONG US)

Critique du film et du DVD Zone 2
LA CREATURE EST PARMI NOUS 1956

THE CREATURE WALKS AMONG US 

Le Docteur William Barton, accompagné de son épouse, rassemble une petite équipe scientifique. A bord d'un bâteau, ils partent à la recherche d'une créature qui s'est échappée d'un parc aquatique...

Le producteur William Alland lance l'idée de ce qui deviendra L'ETRANGE CREATURE DU LAC NOIR. Le film ayant obtenu les faveurs du public, il coécrit rapidement une suite, LA REVANCHE DE LA CREATURE, qui sera de nouveau réalisée en 3D par Jack Arnold. Ce premier prolongement attire autant de spectateurs et une seconde suite est mise en chantier. Comme pour LA REVANCHE DE LA CREATURE, ce troisième film est avant tout une série B produite pour capitaliser sur le succès des oeuvres précédentes. A l'évidence, LA CREATURE EST PARMI NOUS n'est pas une grande priorité pour Universal. Si William Alland le produit, il ne participera pas étroitement à l'écriture du scénario comme il avait pu le faire sur les deux premiers films. Les moyens mis en oeuvre sont d'ailleurs moins importants et Jack Arnold laisse sa place de réalisateur à son assistant John Sherwood. Enfin, LA CREATURE EST PARMI NOUS ne sera pas tourné en relief comme ses prédécesseurs. Les affiches d'époque annoncent pourtant un spectacle à sensation avec des accroches alarmistes comme «Terror stalks the city's streets» («La terreur s'empare des rues de la ville») ou encore «A city screams in terror» («Une ville hurle de terreur»). Le visuel de ces affiches montre même la créature enjambant le pont de San Francisco. En réalité, tout cela est surtout un fantasme marketing puisque le film ne se déroule jamais dans une grande agglomération urbaine, pas plus que dans une petite ville !

Comme les deux films précédents, LA CREATURE EST PARMI NOUS adopte la même structure. La première partie suit une expédition aventureuse en bateau avant de proposer un deuxième acte qui, lui, est plus spécifique. Plus question ici de simplement ramener la créature dans un parc à touristes comme ce fut le cas de LA REVANCHE DE LA CREATURE. Pour innover, le scénariste Arthur A. Ross invente une histoire pseudo-scientifique qu'il place sur un drame passionnel. Ce faisant, LA CREATURE EST PARMI NOUS s'écarte radicalement des deux histoires originales pour nous proposer un déroulement réellement inédit ! Celui-ci risque d'ailleurs de provoquer une frustration mais donne l'occasion de proposer une réflexion et une métaphore assez surprenante de notre évolution. Le film met ainsi en scène un scientifique qui pourrait être le fils spirituel de Frankenstein (FRANKENSTEIN) ou encore du Dr Moreau (L'ILE DU DOCTEUR MOREAU). De façons à prouver ses théories, il ne recule devant aucun souci éthique et transforme la créature. A l'issue du film, le dernier plan est sans équivoque : l'évolution mène à l'extinction ! LA CREATURE EST PARMI NOUS nous met donc en garde. L'être humain aspire à la grandeur, modifie son environnement et n'est en réalité qu'un monstre qui détruit sans vergogne ce qui l'entoure. Pour cela, le scientifique du film est présenté comme un être inhumain et lâche qui écrase ceux qui l'entourent et qui n'est même pas un bon mari ! Dans tout cela, la créature amphibie est une victime ainsi que le témoin de ce drame. Cette nouvelle approche de l'histoire a le mérite de nous faire réfléchir ! Ce qui est plutôt surprenant puisque l'ambition de départ de LA CREATURE EST PARMI NOUS était essentiellement de faire le tour des Drive-Ins aux Etats-Unis.

Suite mal aimée, LA CREATURE EST PARMI NOUS est bien meilleur que sa réputation ne le laisse supposer. Il ne s'agit pas pour autant d'une grande réussite. La première partie du film semble redondante avec L'ETRANGE CREATURE DU LAC NOIR et LA REVANCHE DE LA CREATURE. On retrouve tout de même de belles images aquatiques filmées avec soin. Plus intéressante d'un point de vue thématique, la seconde partie est un peu expédiée rapidement. LA CREATURE EST PARMI NOUS est un peu bancal, frustrant d'un côté et ouvrant de l'autre des perspectives inattendues.

En sortant LA REVANCHE DE LA CREATURE, Elephant Films apporte un «plus» non négligeable puisque le film est proposé en haute définition pour la première fois avec une option francophone. Mais dans le cas de sa suite, sortie à la même date en avril 2016, cela s'avère un poil moins évident. En effet, LA CREATURE EST PARMI NOUS est déjà disponible depuis 2004 aux Etats-Unis, avec sous-titrage en français, dans une édition regroupant les trois films et proposant des suppléments. Les Espagnols ont même sorti en 2013 un disque regroupant les deux films avec des sous-titres dans notre langue. L'arrivée d'un DVD français de LA CREATURE EST PARMI NOUS ne devrait donc pas séduire les adeptes de l'import. Le disque français propose ainsi de revoir LA CREATURE EST PARMI NOUS en simple définition avec une seule piste originale anglaise sous-titrée en français. L'image est agréable à l'oeil et retranscrit plutôt bien le noir et blanc du film. Comme pour LA REVANCHE DE LA CREATURE, il est choisi ici de présenter le film en plein cadre et non pas dans son format cinéma d'origine. Cela permet de dévoiler un peu plus d'image en haut et en bas de l'écran mais ce cadre n'est pas celui pensé à l'origine pour des projections dans les salles de cinéma. Difficile d'imputer ce problème à Elephant Films puisque toutes les éditions de LA CREATURE EST PARMI NOUS sont ainsi. Ce souci est probablement lié au fait que Universal, l'ayant-droit original, ne propose le film que de cette façon ! Comme dit précédemment, le film est visible avec seulement une piste anglaise en mono d'origine et codée sur deux canaux. Rien à redire, cette bande-son fait son boulot sans défaut mais en restant dans ses limites techniques.

Si vous avez déjà fait l'acquisition des éditions DVD américaine ou espagnole, les suppléments sont la seule véritable raison d'être à nouveau tenté par ce disque français. Dans la section des suppléments, on trouve pas moins de onze bandes-annonces qui dressent un panorama exhaustif de la collection «Ciné Monster Club» dont celle de LA CREATURE EST PARMI NOUS. Toutefois, elles sont aussi sur l'édition Blu-ray de LA REVANCHE DE LA CREATURE. Il en va de même pour la présentation de 18 minutes de la «créature» par Jean-Pierre Dionnet. Les seuls suppléments réellement exclusifs à ce DVD sont une galerie d'une dizaine de photos de production et une présentation de LA CREATURE EST PARMI NOUS, une nouvelle fois par Jean-Pierre Dionnet. Durant neuf minutes, on dresse essentiellement un petit portrait des différents comédiens et techniciens ayant travaillé spécifiquement sur ce film. Par contre, le commentaire audio de Tom Weaver et Bob Burns est absent alors qu'il était disponible sur le DVD américain. Il en va de même, d'ailleurs, pour le commentaire audio de LA REVANCHE DE LA CREATURE qui n'apparaît pas sur le Blu-ray et le DVD français. Dommage, cela aurait été largement plus informatif ! Il faudra donc ne pas pratiquer l'import et ne pas déjà avoir le film en DVD pour se laisser tenter par cette édition française du film !

Rédacteur : Antoine Rigaud
4 news
635 critiques Film & Vidéo
2 critiques Livres
On aime
Une suite qui tente de nouvelles choses
Des suppléments produits spécifiquement pour ce DVD
On n'aime pas
Un film inégal
L'absence du commentaire audio américain
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
1 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
THE CREATURE WALKS AMONG US DVD Zone 2 (France)
Editeur
Support
DVD (Simple couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h18
Image
1.33 (4/3)
Audio
English Dolby Digital Mono
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    • "L'étrange créature du lac noir" par Jean-Pierre Dionnet (18mn)
    • Présentation du film (9mn)
    • Bandes-annonces
    • Galerie photos
    Menus
    Menu 1 : CREATURE EST PARMI NOUS, LA (THE CREATURE WALKS AMONG US)
    Autres éditions vidéo