Alcmène fait appel aux Dieux pour contrer la brutalité et l'avidité de son époux le roi Amphitryon. Plutôt que régler le problème de ses foudres, Zeus décident de donner un enfant à Alcmène. Celui-ci deviendra Hercule, un demi-dieu qui scellera la chute de son beau-père…
Depuis la vague de péplums italiens et aujourd'hui, les aventures épiques s'étaient raréfiées sur les grands écrans. Reproduire la Grèce antique ou les grandes heures de l'Empire Romain demandaient des moyens financiers trop importants pour tenter le risque de raviver les grandes heures du cinéma épique. En l'an 2000, Ridley Scott tente l'aventure avec GLADIATOR, film mélangeant quelque peu LA CHUTE DE L'EMPIRE ROMAIN et l'histoire de Spartacus. Malgré le franc succès remporté par le film, l'antiquité va surtout être ravivée sur le petit écran aux travers de séries et téléfilms tels que HELENE DE TROIE, ROME, SPARTACUS ou encore EMPIRE. Au cinéma, quelques films voient le jour à l'instar de TROIE sans que l'on puisse parler d'une mode. C'est surtout la sortie de 300 qui va faire sensation en proposant une version fantasmée de la bataille des Thermopyles. Quelques années plus tard, la mise en image stylisée du film de Zack Snyder inspire une nouvelle série télévisée SPARTACUS. L'antiquité va aussi revenir en force sur les écrans. Alejandro Amenabar tourne un surprenant et décevant AGORA avant que la mythologie grecque ne soit remise au goût du jour par LE CHOC DES TITANS, un très mauvais remake du film de Desmond Davis. Dans le même temps, PERCY JACKSON : LE VOLEUR DE FOUDRE adapte une série de livres pour adolescents qui modernise la mythologie grecque. Tarsem Singh propose lui aussi son intéressante version très personnelle avec LES IMMORTELS. Dans ce dernier film, le demi-dieu Hercule faisait partie des personnages principaux. Il apparaissait donc plutôt logique et très vendeur de raviver le héros le plus connu de l'antiquité ! Pas évident puisque le personnage d'Hercule est associé à une très longue filmographie de films italiens pas toujours indispensables. Entre LES TRAVAUX D'HERCULE de Pietro Francisi et LES AVENTURES D'HERCULE de Luigi Cozzi, il y a un véritable gouffre comblé par des oeuvrettes qui vont du meilleur au pire du pire ! A la télévision, le personnage sera aussi un peu malmené par Kevin Sorbo alors que Disney en proposera une version animée plutôt sympathique ! Autant dire que Hercule revient de loin et qu'il est difficile au XXIème siècle d'aborder ce héros sans être comparé à ce qui s'est fait auparavant… Néanmoins, en 2014, curieusement, plusieurs métrages tentent l'aventure herculéenne. Passons sur The Asylum qui se raccroche aux wagons de manière opportuniste avec HERCULES REBORN... Les deux véritables nouvelles incarnations seront donc HERCULE et LA LEGENDE D'HERCULE !
Renny Harlin s'était déjà essayé à la grande aventure en tentant de raviver le film de pirates au cinéma. Mais c'est justement L'ILE AUX PIRATES qui va méchamment savonner la planche de carrière du cinéaste finlandais. Après ses gros succès que sont 58 MINUTES POUR VIVRE et CLIFFHANGER, Renny Harlin va aligner les déceptions au box-office avec l'île déjà mentionnée mais aussi AU REVOIR A JAMAIS ou encore DRIVEN. Après une traversée du désert ponctué de métrages peu fortunés, il renoue avec un gros budget pour LA LEGENDE D'HERCULE. Avec 70 millions de dollars, le film va nous emporter en Grèce et en Egypte durant l'antiquité, le tout étant tourné en Bulgarie. La production se paie même un véritable tournage en 3D ! Liam McIntyre des deuxième et troisième saison de SPARTACUS est engagé. Pas pour jouer le héros, celui-ci ne sera que son faire-valoir. Au générique, on retrouve aussi Scott Adkins, artiste martial qui peut être impressionnant à condition d'être correctement utilisé. Le comédien serait parfait pour camper à l'écran un Hercule dans la force de l'âge. Malheureusement, LA LEGENDE D'HERCULE préfère s'orienter vers un personnage bien plus jeune. C'est donc Kellan Lutz qui incarne le demi-dieu à l'écran. Le jeune comédien a une musculature adéquate mais il peine à s'imposer comme un Hercule satisfaisant, donnant plus l'impression de découvrir un étudiant d'une équipe de football américain. Pas charismatique du tout, il s'impose comme une incroyable erreur de casting ! Gênant pour un film qui se doit de reposer sur les imposantes épaules de son personnage ! Kellan Lutz ne fera donc pas oublier la plupart des culturistes, pas comédiens à l'origine, qui ont porté la jupette du héros grec à commencer par Steve Reeves... Le passage où le comédien se prend pour Samson, attaché entre deux colonnes, montre asse bien le problème !
A l'ouverture de LA LEGENDE D'HERCULE, Renny Harlin reproduit un travelling entre deux navires qui rappelle immanquablement L'ILE AUX PIRATES. De quoi être inquiet pour la suite puisque ce film de flibustiers trahissait pas mal le genre auquel il se rattachait. Ce ne sera pas vraiment le cas de LA LEGENDE D'HERCULE qui se montre, au final, plutôt sympathique pour peu que l'on sache à quoi s'attendre ! L'histoire d'Hercule, les scénaristes en ont conservé pas mal de personnages. On retrouve bien la mère, le beau-père, le frère ainsi que l'épouse du héros mythologique. Toutefois, le récit prend de gigantesques libertés. LA LEGENDE D'HERCULE propose à la place une tragédie familiale qui reprend des éléments d'Œdipe tout en le mélangeant à une sorte de mix entre CONAN LE BARBARE et l'histoire de Spartacus. Ceux qui s'attendent à retrouver les fameux travaux d'Hercule en seront pour leur frais. Il y a néanmoins une petite exception. En effet, une séquence nous montre Hercule terrasser le lion de Némée. Un passage assez gratuit puisqu'il ne fait en rien avancer l'histoire et nous présente un lion en images de synthèse avec une tête animatronique bien peu naturelle. Plus étonnant, alors que Hercule devrait porter son trophée, la peau du lion, il finit dans les mains de son demi-frère sans que l'on n'obtienne jamais de véritable explication sur leur arrangement. Un trou dans le scénario qui n'est que le premier des raccourcis et rebondissements expéditifs qui ponctuent LA LEGENDE D'HERCULE. Au moins, cela ne donne pas le temps de s'ennuyer même si cela entache pas mal la crédibilité de l'ensemble ! Mais cela s'explique par l'abandon de nombreuses séquences qui développaient les personnages, c'est ce qu'affirme Renny Harlin à propos d'un premier montage d'une durée de trois heures. Plus de quatre vingt dix minutes du film ont donc disparu du montage final. Quoi qu'il en soit, LA LEGENDE D'HERCULE est tout de même divertissant et se montre assez généreux en combats musclés, en figuration imposante et avec de grands décors. Le numérique aide mais cela s'avère tout de même appréciable !
LA LEGENDE D'HERCULE est commercialisé en vidéo au travers de trois éditions distinctes. Donc, si vous voulez bénéficier de la 3D, faites bien attention à choisir celle qui propose le Blu-ray disposant du relief. Pour notre part, nous avons pu voir le film sur l'édition en haute définition qui ne présente pas le film en 3D. Sur ce Blu-ray, on retrouve une image particulièrement jolie avec un solide transfert 1080p/24 au format cinéma respecté. L'image est si belle qu'elle trahit les défauts de certains effets spéciaux numériques. Le son est aussi de haute volée avec de redoutables pistes DTS HD Master Audio 5.1 pour la version originale sous-titrée et le doublage français. A noter que l'éditeur propose aussi une piste en audio description pour les non-voyants.
En complément, on peut retrouver des bandes-annonces d'autres titres de l'éditeur qui ont la particularité d'être en 3D comme LA LEGENDE D'HERCULE. Mais on peut aussi suivre un petit making-of d'une quinzaine de minutes qui s'avèrent quand même un poil creux. Les vraies informations, il faudra les glaner du côté du commentaire audio. Celui-ci regroupe le réalisateur Renny Harlin et Kellan Lutz qui partagent leurs souvenirs durant les 99 minutes du métrage. Plutôt sympathique, les deux hommes relancent la discussion et apporte des précisions concernant le film et son tournage. Ce commentaire audio se suit donc sans déplaisir sans pour autant être extraordinaire. Dans ce commentaire audio, on apprend l'existence d'un premier montage du film doublant la durée actuelle pourtant les éditions vidéo du film ne présente aucune scène coupée. Dommage ! En tout cas, l'éditeur propose un sous-titrage français qui aidera ceux qui ne comprennent pas l'anglais !