Emmet est un ouvrier du bâtiment qui est heureux d'aller travailler tous les jours et qui se satisfait pleinement, ou presque, de sa vie. Mais lorsqu'un soir Emmet trouve la pièce de résistance, il devient l'homme très spécial de la prophétie, celui qui pourra affronter Lord Business !
Depuis plus de cinquante ans, les briques colorées de Lego restent une référence dans le domaine du jouet pour enfants. Mais en plusieurs décennies la marque danoise a tenté de se diversifier en élargissant l'univers de ses personnages, s'alliant souvent avec des franchises cinématographiques. STAR WARS, PIRATES DES CARAIBES ou encore HARRY POTTER se sont retrouvés emboîtés par la marque. En parallèle, les briques se déclinent aussi sous la forme de jeux vidéo, une suite logique dans le domaine du jouet. Mais, plus récemment, Lego se décline aussi sous la forme de dessins animés à destination du petit écran comme LEGO : LES AVENTURES DE CLUTCH POWERS, LEGO STAR WARS : THE PADAWAN MENACE ou encore la série NINJAGO : MASTERS OF SPINJITZU. Finalement, il ne restait plus qu'à s'attaquer aux grands écrans des cinémas… C'est chose faite avec un surprenant LA GRANDE AVENTURE LEGO.
L'univers du film, à priori enfantin, prend assez vite des allures de satire sociale, jusqu'à prôner une certaine forme d'anarchie. Cela s'avère plutôt curieux même si le thème général n'a rien de spécialement novateur. Le film suit ainsi un personnage qui va devoir entamer une quête à même de libérer son plein potentiel et ce de manière à s'affirmer et donc devenir «quelqu'un». Cela s'avère assez commun, particulièrement dans les films s'adressant aux enfants. Mais, dans son premier tiers, LA GRANDE AVENTURE LEGO nous présente un héros lobotomisé par la société où il évolue, et même plutôt heureux de sa situation. Sous un aspect purement comique, la démonstration n'en reste pas moins incisive et parfois assez cruelle. Heureusement, notre héros va donc rejoindre, bien malgré lui, une véritable croisade anti-conformiste. Bien sûr, le propos va s'adoucir en cours de route pour être noyé finalement par un épilogue un peu mièvre. Cela ne fait, en réalité, que confirmer le paradoxe d'une grande partie du cinéma qui abordent ces thèmes. On nous fait la propagande de l'anticonformisme mais pour mieux se conformer aux règles établies de notre propre société. La caricature y perd donc de sa force, tout comme le message qui devient, à l'arrivée, très démago.
Passé cette anicroche redondante au cinéma, LA GRANDE AVENTURE LEGO est tout de même une belle réussite en tant que spectacle de divertissement ! Les cinéastes ayant porté à l'écran le premier TEMPETE DE BOULETTES GEANTES n'y sont probablement pas étrangers. En effet, le métrage est porté par un vent de folie où les situations absurdes et délirantes s'accumulent à grande vitesse. De purs moments de comédies maniant à fond la dérision avec de nombreux invités de marque : Batman, Superman, Han Solo, Dumbledore, Shakespeare, Green Lantern, Abraham Lincoln… Autant de références qui rendent l'humour du film encore plus croustillant ! Ce qui fait de LA GRANDE AVENTURE LEGO une véritable comédie qui s'affranchit de son statut présupposé de films pour enfants ! Surtout que le spectacle est assuré par des Lego très réels et palpables…
Petit tour de force, LA GRANDE AVENTURE LEGO réussit à donner corps à ses images numériques. Tout le monde connaît les briques Lego ainsi que les petits personnages de cet univers et ils sont retranscrit ici sans les dénaturer. Donnant presque l'impression d'assister à un film réaliser avec des millions de briques animées images par images. Ce n'est pas le cas mais cela participe grandement à l'expérience de LA GRANDE AVENTURE LEGO qui va même jusqu'à reproduire l'eau, la fumée ou le feu avec des éléments qui restent dans l'esprit de cet univers. Cela donne ainsi des séquences étonnantes à l'instar d'une mer déchaînée sur laquelle navigue un bateau. Techniquement, LA GRANDE AVENTURE LEGO en met plein les yeux avec des personnages pourtant rigides. Une belle performance qui est magnifiée par la 3D rendant le tour encore plus palpable.
Si l'on peut émettre des réserves sur la fin du film, pas inintéressante pour autant, LA GRANDE AVENTURE LEGO est tout de même un beau spectacle où l'on n'aura pas honte d'avoir emmener ses enfants et où les parents risquent de prendre autant, si ce n'est plus, de plaisir que leurs bambins !