Une sonde de l'agence spatiale européenne permet de découvrir l'existence d'une planète inconnue dans le système solaire. Stupéfaction au sein de la communauté scientifique qui n'avait jamais envisagé qu'une autre planète tournait autour du soleil sur la même orbite que la Terre, restant toujours sur la face opposée de notre étoile ! Une mission spatiale est envisagée mais le coût prohibitif met en péril sa mise en place !
Fort du succès de la série télévisée LES SENTINELLES DE L'AIR, Gerry et Sylvia Anderson se lancent dans une adaptation cinématographique en produisant L'ODYSSEE DU COSMOS. Cette aventure des personnages des SENTINELLES DE L'AIR ne sera pas vraiment bien accueillie lors de sa sortie dans les salles. Un deuxième film sera tout de même produit mais THUNDERBIRDS ET LADY PENELOPE sera un nouvel échec. Cela aurait donc dû marquer un arrêt des productions cinématographiques de Gerry et Sylvia Anderson qui, après tout, produisaient jusque là des séries télévisées avec un joli succès ! Néanmoins, le couple va de nouveau tenter le coup avec DANGER, PLANETE INCONNUE. Gerry Anderson tient alors à s'écarter des divertissements pour enfants. Jusque là, le producteur est essentiellement connu pour ses séries télévisées à base de marionnettes comme CAPTAIN SCARLET et LES SENTINELLES DE L'AIR. Avec DANGER, PLANETE INCONNUE, il veut produire un film plus adulte qui mettra en scène de véritables acteurs ! Si l'on envisage de donner la réalisation à David Lane, metteur en scène des deux films de cinéma des SENTINELLES DE L'AIR, il apparaît assez vite plus judicieux, d'un point de vue purement financier, de confier le métrage à un cinéaste plus renommé. Le choix se porte sur Robert Parrish, un cinéaste américain qui a, entre autres, dirigé Robert Mitchum dans L'AVENTURIER DU RIO GRANDE et obtenu un Oscar en tant que monteur pour SANG ET OR à la fin des années 40. Depuis les années 60, il travaille en Europe et plus particulièrement en Grande Bretagne où il vient de co-réaliser CASINO ROYALE lorsqu'il est contacté pour faire DANGER, PLANETE INCONNUE. Le choix de Robert Parrish se révèlera désastreux puisque le réalisateur va avoir de nombreux différents avec Gerry Anderson en ce qui concerne la manière d'appréhender le film et son scénario. A l'arrivée, le film sortira dans l'indifférence générale un peu partout dans le monde. Une véritable déception pour Gerry Anderson qui va continuer dans l'univers de la télévision. A partir des ingrédients de DANGER, PLANETE INCONNUE, il va mettre en chantier la série UFO mettant en scène de véritables acteurs dans un univers futuriste qui reprendra quelques décors, effets spéciaux et même musique du film de cinéma !
DANGER, PLANETE INCONNUE est un métrage assez curieux. Bourré de qualités, le film s'éparpille dans diverses directions sans réellement développer quoi que ce soit de manière vraiment satisfaisante. Il existe ainsi un grand nombre d'intrigues qui vont être esquissés pour être finalement oubliés. Ainsi, l'astronaute américain interprété par Roy Thinnes a manifestement de gros problèmes conjugaux. Si le film évoque de manière très superficielle une relation adultère de son épouse, cela restera totalement inexploité. Tout comme l'histoire du contraceptif qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Cela s'explique en partie par les démêlées entre Robert Parrish et Gerry Anderson. Certaines séquences développaient justement cet aspect de l'intrigue mais elles n'ont jamais été filmées. Du coup, il apparaît souvent difficile de comprendre quelle direction prend réellement DANGER, PLANETE INCONNUE. Drame ? Aventure spatiale ? Réflexion métaphysique ? A vrai dire, un peu de tout cela sans pour autant aboutir à un résultat homogène. Les scénaristes du film, dont Gerry et Sylvia Anderson, n'ont clairement pas réussi à se mettre d'accord sur la ligne directrice de DANGER, PLANETE INCONNUE. Ce qui donne l'impression de suivre un patchwork cinématographique au déroulement pas toujours naturel. Par exemple, le film s'ouvre sur une histoire d'espionnage mettant en scène Herbert Lom. Cette intrigue sera très vite résolue et abandonnée. Par la suite, DANGER, PLANETE INCONNUE n'aura plus aucun rapport avec un film d'espionnage. De même, après le décollage de la fusée, le côté dramatique avec les relations de couple de l'astronaute va lui aussi disparaître pour laisser la place à l'aventure spatiale. Enfin, la dernière partie du film nous proposera un développement qui fait penser aux étranges histoires de LA QUATRIEME DIMENSION. C'est certainement ce dernier acte qui se montre le moins probant avec une révélation sans grande substance qui n'aura le mérite que de se terminer par quelques spectaculaires destructions !
Les parties les plus intéressantes de DANGER, PLANETE INCONNUE, ce sont celles liées à la préparation du voyage spatial. Lorsque le film sort, l'homme vient à peine de marcher pour la première fois sur la lune. Et, bizarrement, l'histoire se montre extrêmement lucide sur les implications politiques des voyages spatiaux. Le film anticipe même les difficultés que va rencontrer la NASA, tiraillée entre budgets et décisions politiques. Ces soucis, le directeur de l'agence spatiale européenne est ainsi obligé de les contourner, voire même de manigancer pour arriver à ses fins. Dans un registre très différent, le voyage spatial se montre plus que satisfaisant en raison des effets spéciaux de Derek Meddings. L'artisan faisait déjà des miracles sur les séries télévisées de Gerry Anderson et il propose de nouveaux des séquences plutôt spectaculaires et étonnantes. Rien de surprenant à ce que par la suite, il se soit retrouvé aux génériques des James Bond dont MOONRAKER où il envoyait dans l'espace des navettes spéciales particulièrement réussies ! Si DANGER, PLANETE INCONNUE conserve un certain charme aujourd'hui, c'est aussi grâce à la musique de Barry Gray aux accents très particuliers qui ne sont pas sans rappeler d'autres partitions du compositeur dont celles de COSMOS 1999. On peut aussi constater que le film est d'une autre époque si l'on en juge par la consommation irraisonnée de cigares et cigarettes par les différents personnages principaux. Inconcevable aujourd'hui !
Bien que son titre original soit DOPPELGANGER, le film est sorti en DVD un peu partout sous son titre américain, JOURNEY TO THE FAR SIDE OF THE SUN. Image Entertainment propose une première édition DVD en l'an 2000 avec un transfert 4/3 au format cinéma respecté. Il s'agissait bien entendu d'une copie américaine du film avec le titre JOURNEY TO THE FAR SIDE OF THE SUN au générique et mettant le nom de l'Américain Roy Thinnes avant celui de l'acteur anglais Ian Hendry. C'est manifestement ce transfert qui a été utilisé sur le DVD français puisque l'on retrouve bien un film cadré en gros en 1.85 mais avec un transfert 4/3. C'est plutôt dommage car, quelques mois après, des éditions DVD sont sorties chez Universal aux Etats-Unis et en Grande Bretagne avec un nouveau transfert 16/9 ! Evidemment, le DVD français a une image manquant cruellement de définition avec des contours souvent un peu flous. Un défaut qu'il faudra accepter puisque c'est aussi la seule édition DVD à ce jour qui propose le doublage français d'époque en mono d'origine. Le mixage de la version originale anglaise est lui aussi en mono et s'il n'est pas excessivement spectaculaire, il se montre plutôt réussi ! On notera d'ailleurs quelques traductions étranges dans les sous-titrages français. Enfin, en complément, pas grand chose, le DVD français propose une bande-annonce et rien d'autre. Les autres éditions sorties ailleurs ne font pas mieux à ce niveau là !