Header Critique : URBAN GOTHIC : ACTE I

Critique du film et du DVD Zone 2
URBAN GOTHIC : ACTE I 2000

 
ATTENTION : Cette critique est très ancienne et est convertie de manière automatique ! Veuillez nous excuser s'il y a des problèmes d'affichage !


URBAN GOTHIC est une série anglaise en 13 épisodes qui a fait un carton outre-Manche ce qui n'a pas empéché qu'elle soit passée inaperçue un peu partout ailleurs. Elephant nous propose un DVD contenant quatre de ces épisodes sans tenir compte de la chronologie de leur diffusion. Ce n'est pas gênant pour autant, puisque ces petites histoires de près de 23 minutes n'ont aucun lien entre elles.

Commençons par VAMPIROLOGIE où l'on découvre un jeune garçon dans le vent, branché, un peu paumé quand même, qui raconte sa vie face à une caméra qui le suit comme son ombre. L'ombre du vampire. Car on comprend très vite qu'il n'est pas comme tout le monde. La nuit, il rôde à la recherche de chair fraîche, et tandis que la caméra le scrute, il se nourrit goulûment de sang chaud. Il exprime sa détresse, mélange de honte et de fierté, à la caméra impassible. Ses amis sont interrogés et parlent de lui, certains séduits par son charme, d'autres jaloux. Il ne laisse personne indifférent. Le visionnage de cet épisode est intéressant par la façon dont il a été filmé. C'est d'ailleurs l'un des épisodes les plus urbains que nous ayons vu, une succession d'images, de couleurs, de bruits et de fureur, un montage sans temps morts, assorti d'effets visuels façon "clips" très à propos. Etrange et pénétrant, dans le genre de C'EST ARRIVE PRES DE CHEZ VOUS.

Le second épisode s'enchaîne sans crier gare, car aucun générique de fin ne fait la transition avec l'introduction de l'épisode suivant, ce qui est quelque peu fâcheux. T'ES UN HOMME MORT, sorti sous le nom de DEAD MEAT en Angleterre, ou quand la magie noire fricote avec des suppôts de Satan et une bande de jeunes "loosers". Cet épisode comporte une scène incroyable, qui nous a fait bondir. Il a fallu revenir en arrière plusieurs fois, pour déceler un quelconque trucage mais le doute subsiste toujours. Plus généralement, on en est à se demander comment la censure britannique a pu laisser diffuser une série aussi sanglante sans brandir l'étendard de sa sacro-sainte bienséance.

Le troisième épisode du DVD, intitulé L'ETRANGE SUPERMARCHE, est un délire autour d'une famille qui s'installe dans une petite bourgade bien paisible qui rappelle le "charmant" quartier qu'on avait pu découvrir dans TERROR TRACT. Tout y semble si parfait... Mais les enfants de la famille Stone ne sont pas dupes et ce n'est pas à eux qu'on va la jouer à l'envers. Entre des scènes de boucherie sur le corps d'un jeune garçon et des repas composés d'ananas en boite et de viande succulente, ils soupçonnent leur voisine de ne pas être si adorable qu'elle en a l'air. Le final de cet épisode tombe dans le burlesque, ce qui n'est pas pour déplaire au spectateur qui a eu son compte de terreur.


Enfin, LE HURLEMENT DU LOUP est une histoire de loup-garou des temps modernes, un monstre qui s'est fondu dans la masse, qui a su s'adapter aux contraintes urbaines mais qui demeure malgré tout une bête sauvage. Ce dernier épisode offre quelques scènes assez chaudes, et d'autres plutôt sanglantes, ce qui encore une fois nous a vraiment surpris car n'oublions pas qu'il s'agit d'une série télévisée.

En quatre épisodes, nous avons eu l'occasion avec cette édition de revisiter quatre des mythes qui alimentent le cinéma depuis sa création : les vampires, les loups-garous, le diable et les extraterrestres. Les créateurs de la série URBAN GOTHIC n'ont eu qu'à puiser dans ce vivier pour transposer ces personnages dans le Londres d'aujourd'hui, faisant de la ville un endroit tout aussi inquiétant et dangereux que ces vieux manoirs qui craquaient de partout dans les films de la Universal ou de la Hammer.

L'anticonformisme de la série URBAN GOTHIC, frisant même l'immoralité à bien des égards, a dû donner un souffle nouveau à la production télévisuelle anglaise, et des boutons aux éminents membres du comité de censure. En tous cas, ça déménage pas mal, et ça ne se contente pas de seulement friser le mauvais goût. Un vrai délice, malgré l'aspect tournage en vidéo qui donne un petit côté amateur. Seul point noir de cette édition, aucune trace d'un quelconque sous-titrage sur la version originale, ce qui est dommage pour les non-anglophones qui auraient voulu découvrir la série dans sa langue d'origine. La version française est remixée en 5.1, comme le sont maintenant tous les disques édités par Elephant, qui a aussi particulièrement soigné les menus du DVD. L'image ne souffre d'aucun défaut notable, nous n'allons donc pas nous appesantir là-dessus.

La question est maintenant de savoir quand vont sortir les autres épisodes de cette série étonnante... D'après l'éditeur, et si les ventes suivent, cela devrait se faire assez rapidement !

Rédacteur : Nadia Derradji
Cofondatrice du site DeVilDead en l’an 2000, Nadia Derradji s’est, depuis, orientée vers d’autres projets personnels et professionnels.
56 ans
84 critiques Film & Vidéo
On aime
L'anticonformisme
Le politiquement incorrect
Le gore
Le côté déglingué de la série
On n'aime pas
Enchainement incongru des épisodes
Chapitrage défaillant
Absence de sous-titrage
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
0 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
URBAN GOTHIC (Serie) (Serie) DVD Zone 2 (France)
Editeur
Support
DVD (Simple couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h32
Image
1.85 (4/3)
Audio
English Dolby Digital Stéréo
Francais Dolby Digital 5.1
Sous-titrage
  • Aucun
  • Supplements
      • Episodes
      • 02 - Vampirologie (Vampirology)
      • 01 - T'es un homme mort... (Dead Meat)
      • 08 - Le Hurlement du loup (Cry Wolf)
      • 10 - L'Etrange supermarché (Pineapple Chunks)
    • Bande-annonce

    Les Liens

    Urban Gothic

    Menus
    Menu 1 : URBAN GOTHIC : ACTE I
    Autres éditions vidéo