Header Critique : THE CRAZIES

Critique du film
THE CRAZIES 2010

 

Le shérif d'une petite ville américaine est le témoin d'incidents étranges. Certains de ses concitoyens commencent à agir de manière irraisonnée, voire de façons très dangereuses. Il ne faudra pas bien longtemps pour l'armée débarque et boucle la ville pour des raisons de sécurité nationale. Car en réalité, une arme bactériologique a contaminé la région de manière accidentelle !

Pas vraiment le film de George Romero le plus renommé, THE CRAZIES ne fait pas non plus partie de ses plus grandes réussites et ce malgré les nombreuses qualités du métrage. Du coup, le film se prête assez bien à une relecture. Contrairement à beaucoup de remakes ces dernières années, cette nouvelle version va, de plus, se montrer plutôt fidèle au métrage d'origine. Trente cinq ans plus tard, des ajustements sont tout de même fait et la plupart d'entre eux s'avèrent assez pertinents. Ainsi, les deux pompiers deviennent ici un shérif et son adjoint. Un changement qui permet de rendre le personnage principal bien plus intéressant qu'il ne pouvait l'être auparavant. De plus, THE CRAZIES version 2010 va gagner du rythme en mettant de côté l'évocation des scientifiques essayant de trouver un vaccin à l'arme bactériologique qui s'est répandue accidentellement dans une petite ville américaine. On perd, il est vrai, un petit côté critique des autorités qui était montré de manière un peu absurde avec une bureaucratie et des règles ineptes. Mais ce choix permet aussi de rendre plus inquiétantes les forces armées déployées sur le terrain. Autre atout de taille, les moyens mis en œuvre dépassent très largement ceux de George Romero sur le film original. Ce nouveau THE CRAZIES se permet ainsi des séquences bien plus spectaculaires et nerveuses qu'en 1973. Par exemple, les hélicoptères de l'armée s'avèrent bien plus agressifs alors que l'épilogue montre ce que Romero ne pouvait que suggérer à l'époque. Car ce remake se montre plutôt fidèle en suivant, en gros, une même troupe d'individus qui tentent d'échapper à une quarantaine expéditive. De même la contamination s'immiscera, comme dans le film original, au sein même de la troupe de fuyards. Une constante dans ce type de film depuis que Romero l'a mise en place à ses débuts. Si le versant militaire et scientifique se voit ici très réduit, ce remake conserve tout de même les aspects inquiétants d'une autorité toute puissante vis à vis des simples habitants.

Il est d'ailleurs intéressant de constater que durant les années 70, THE CRAZIES se fait à un moment où l'affaire du Watergate déclenche un scandale et que les Etats-Unis tentent de sortir du marasme de la Guerre du Vietnam. Quelques décennies plus tard, l'Amérique est coincée dans un conflit impopulaire au Moyen Orient et l'administration américaine s'est trouvée au milieu d'affaires de manipulations. Autant dire que la situation ne semble pas vraiment avoir évolué aux Etats-Unis ! Ce remake du film de George Romero ne cherche bien évidemment pas à s'imposer comme un film frondeur mais profite tout de même du climat actuel. Reste que contrairement aux années 70, il n'est aujourd'hui pas le seul sur ce même créneau. Les pandémies en tous genres ont ainsi largement envahi les écrans de cinéma. Il est dès lors bien plus difficile d'être surpris par des ingrédients qui ont déjà été utilisés à plusieurs reprises. En France, le remake de THE CRAZIES sort, par exemple, seulement quinze jours après INFECTES. Ce dernier doit d'ailleurs beaucoup, lui aussi, au film de George Romero. Cette accumulation de films redondants ou tirant partie des mêmes ficelles finit par lasser. Heureusement, THE CRAZIES se montre plutôt bien ficelé et offre plus de nerfs que le métrage original, et ce sans le trahir. D'un point de vue un peu anecdotique, on pourra noter que, dans le film de 1973, la folie menait les infectés à des actes un peu tabous à l'image d'un père devenant incestueux sous l'effet de la maladie. La version 2010 ne reprendra pas ce type de déviances pour s'orienter vers des idées plus agressives : démences meurtrières, cannibalisme… Sans vraiment chercher à être spécialement novateur, THE CRAZIES se borne à revisiter le film de George Romero">Romero en lui donnant bien plus de moyens ainsi que des comédiens convaincants : Timothy Olyphant, Radha Mitchell… Le résultat final s'avère plutôt prenant et divertissant mais sans grande surprise.

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10335 news
573 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
6,67
3 votes
Ma note : -